INTERVIEW. Interdire la chasse le dimanche : « C’est le jour où les familles se baladent »

INTERVIEW. Interdire la chasse le dimanche :  « C’est le jour où les familles se baladent »

Avec11 accidents mortels durant la saison de chasse 2019-2020, il devient parfois tentant de délaisser nos escapades dominicales en forêt, nos balades à vélo ou nos cueillettes de champignons en famille au profit d’activités moins risquées. Pour remédier à ce climat d’insécurité et redonner aux promeneurs une nature sans coups de feu , l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) propose depuis plus de vingt ans une mesure déjà adoptée par de nombreux pays européens : une journée hebdomadaire de trêve sur tout le territoire. Marc Giraud , naturaliste, écrivain et porte-parole de l’association, nous en dit plus.

Marc Giraud - Crédit photo : © Rémi Collange

Quelle est la législation en vigueur concernant les jours de chasse en France ?

Marc Giraud - C’est très compliqué d’avoir quelque chose de clair en matière de règlement sur la chasse parce qu’il y a des dérogations partout et qu’il n’y a pas deux communes qui fonctionnent de la même façon. Pour faire simple, on peut chasser toute l’année, car lorsqu’on parle de l’ouverture de la chasse, c’est principalement l’ouverture de la chasse à tir (à l’arc et au fusil) et à vol (fauconnerie). Mais entre ces saisons, il y a aussi de nombreux types de chasse autorisés. Les battues administratives contre les “nuisibles” et le piégeage par exemple, c’est toute l’année.

À l’échelle de la semaine, théoriquement on chasse sept jours sur sept en France, mais il y a des communes ou des départements qui interdisent la chasse un, voire deux jours de la semaine (pour protéger le gibier). Le problème, c’est que c’est à échelle locale, donc cela dépend de chaque endroit et ce n’est pas uniformisé au niveau national.

Et chez nos voisins européens ?

Nous sommes le dernier pays d’Europe à ne pas avoir de jour national hebdomadaire sans chasse. Dans les autres pays, on sait que tel ou tel jour de la semaine, où que l’on se trouve, on peut aller se balader tranquille.

En Grande-Bretagne, il n’y a pas de chasse le dimanche depuis 1831 : on a deux siècles de retard par rapport à eux. Aux Pays-Bas, il n’y a pas non plus de chasse le dimanche. En Suisse, dans le canton de Neuchâtel, il y a trois jours sans chasse (dont le dimanche) et dans le canton de Genève, plus de chasse du tout depuis plus de quarante ans.

Et puis il y a des pays où la logique est inversée : il y a des jours de chasse et le reste du temps, on peut se promener dans la nature sans crainte. C’est le cas du Portugal (où l’on ne peut chasser que le jeudi et le dimanche), de l’Espagne (seulement trois jours de chasse en Castille-et-Léon, deux en Galice), de l’Italie (seulement trois jours de chasse)…

Donc on peut dire que nous sommes à la traîne à ce niveau-là. Et nous avons certes des milieux différents, mais nous sommes tout de même le seul pays à (…)

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Lire l’article sur POSITIVR : INTERVIEW. Interdire la chasse le dimanche : « C’est le jour où les familles se baladent »

Tous les contenus, tous les dossiers, tous les documentaires, sans publicité. Soutenez notre projet éditorial et notre équipe.Abonnez-vous.