Le greenwashing se pratique aussi en entretien d’embauche : ce guide vous aide à le repérer

Le greenwashing se pratique aussi en entretien d’embauche : ce guide vous aide à le repérer

Les étudiants d’aujourd’hui ont perdu leur insouciance. Outre la pandémie qui fait de leur quotidien un vrai parcours du combattant, ils ont conscience que leur entrée dans la vie active se fera sous des auspices moins favorables que leurs aînés. Et oui, la crise climatique est passée par là … Disons plutôt que la prise de conscience est passée par là, puisque les scientifiques alertent en réalité sur ce phénomène depuis les années 1970.

Conscients des enjeux qui les attendent, en 2018, les étudiants de cinq grandes écoles (Polytechnique, HEC, Central, l’ENS et AgroParisTech) rédigent le Manifeste étudiant pour un réveil écologique , signé par plus de 32 000 étudiants de l’enseignement supérieur. Dans la foulée, le collectif Pour un réveil écologique voit le jour. Son objectif ? Déclencher “un réveil écologique” dans le monde universitaire et celui de l’entreprise, puisque les étudiants se situent à la frontière entre ces deux univers.

Choisir son entreprise en connaissance de cause

“Alors qu’on s’approche de notre premier emploi, on voit qu’il existe une tension entre nos préoccupations écologiques et sociales et les métiers qu’on nous propose sur le marché du travail, explique Benoît Halgand, membre du collectif. Le Manifeste vise à appeler à une réaction au niveau économique et témoigne de notre volonté de nous engager en tant que citoyens, consommateurs et futurs professionnels. On s’engage donc à choisir un employeur qui sera compatible avec nos convictions.”

C’est pour aider tous les jeunes entrants sur le marché du travail que le collectif rédige en 2019 un Guide anti-greenwashing des entreprises . Car, oui, l’écoblanchiment ne se cantonne pas à la publicité, il se pratique aussi en entretien d’embauche. Aujourd’hui, les grands groupes font tout pour séduire les étudiants des grandes écoles. Conscients que les jeunes sont de plus en plus soucieux des questions écologiques et que la quête de sens est au moins aussi essentielle à leurs yeux que le nombre de zéros sur la fiche de paye, ils vont jusqu’à verdir leur image pour tenter (…)

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Lire l’article sur POSITIVR : Le greenwashing se pratique aussi en entretien d’embauche : ce guide vous aide à le repérer

Tous les contenus, tous les dossiers, tous les documentaires, sans publicité. Soutenez notre projet éditorial et notre équipe.Abonnez-vous.