L'auto-isolement des personnes vulnérables prôné par le Conseil scientifique, écarté par Olivier Véran

L'auto-isolement des personnes vulnérables prôné par le Conseil scientifique, écarté par Olivier Véran

Ce jeudi, dans la revue The Lancet Public Health, plusieurs chercheurs du Conseil scientifique réclament un nouveau “contrat social” entre les générations. Dans ce cadre, ils prônent des mesures “spécifiques”…

Lire la suite sur midilibre.fr

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, annoncent le renforcement des mesures de protection pour La Réunion

Le 17 janvier dernier, les premiers cas de contamination par le variant 501.V2 de la Covid-19, apparu en Afrique du Sud, ont été détectés à La Réunion. Depuis des cas de variant 501.V2 et VOC-202012/01 sont identifiés régulièrement ce qui témoigne d’une circulation avérée sur le territoire. L’identification de ces cas s’inscrit dans un contexte global de diffusion des variants à l’échelle nationale, et en particulier à Mayotte pour le variant 501.V2. Par ailleurs, les structures hospitalières de la Réunion (…)

- Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse , Santé , Communiqués de presse de Olivier Véran , COVID-19

Lire la suite sur solidarites-sante.gouv.fr

Covid-19 - Variant sud-africain sur l’île de la Réunion : Olivier Véran annonce des mesures de protection renforcée

Le gouvernement français a annoncé ce vendredi le renforcement des mesures de protection contre le nouveau coronavirus pour l’île de la Réunion, avec notamment une augmentation des capacités hospitalières et une…

Lire la suite sur lindependant.fr

Lyon : Olivier Véran annonce l’allongement de l’isolement pour les personnes contaminées

À l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi 18 février, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé que les personnes contaminées par le coronavirus devront désormais s’isoler dix jours au lieu de sept précédemment.

Lire la suite sur lyoncapitale.fr

Covid-19 : ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Olivier Véran le 18 février

Olivier Veran, le ministre de la Sante, a annonce lors du point de ce jeudi 18 fevrier sur l’epidemie de Covid-19 qu’un allegement des mesures en place n’etait pas envisageable. “Rien ne serait pire que de lever les contraintes au mauvais moment”, a-t-il precise, la presence des variants britannique, bresilien et sud-africain sur le territoire incitant a redoubler de vigilance. Le variant britannique represente en effet a ce jour 36 % des cas positifs enregistres sur le territoire.
Si le gouvernement ecarte pour l’instant l’idee d’un troisieme confinement, il entend renforcer sa strategie de lutte contre l’epidemie. La duree d’isolement des patients testes positifs passe ainsi de 7 a 10 jours mais reste fixee a 7 jours pour les cas contacts. Olivier Veran a egalement annonce le deploiement des tests salivaires au sein des ecoles des la rentree prochaine, ceux-ci devant ensuite etre etendus au personnel soignant. Le gouvernement table enfin sur l’acceleration des vaccinations, soutenue par le lancement du vaccin AstraZeneca. Des le mois de mars, pharmaciens et medecins generalistes seront ainsi autorises a l’administrer aux patients ages de 50 a 64 ans souffrant de comorbidites. Le ministre de la Sante a precise en dernier lieu qu’il se rendrait samedi 20 fevrier dans le departement des Alpes-Maritimes, qui subit actuellement une flambee epidemique, ou il evoquera la mise en place de filieres de soin chargees d’assurer le suivi des patients gueris du Covid mais souffrant de symptomes persistants.

La Redaction Infirmiers.com

Lire la suite sur infirmiers.com