Chasse à courre : un député LREM dénonce “la lâcheté du monde politique”

Chasse à courre : un député LREM dénonce “la lâcheté du monde politique”

Venu constater l’atmosphère tendue entre les chasseurs et les militants de l’association AVA (Abolissons la vénerie aujourd’hui), Dimitri Houbron, député LREM du Nord nous raconte son expérience franchement déplaisante.

Député incognito

Samedi 20 février, la forêt de Compiègne accueillait un groupe de veneurs et leurs chiens venus s’adonner à une partie de chasse à courre. Comme bien souvent, ils étaient accompagnés d’un groupe de militants de l’association AVA, venus s’assurer du déroulement “dans les règles” de la chasse. En effet, depuis 2017 l’association œuvre sur le terrain, assurant “une présence en forêt pour documenter les chasses et leurs abus, les surveiller et intervenir quand c’est possible” , peut-on lire sur leur site .

Cette fois-ci, les chasseurs ont eu la surprise d’accueillir sans le savoir un invité mystère, Dimitri Houbron, député LREM de la dix-septième circonscription du Nord, convié par Stanislas Broniszewski, l’un des fondateurs de l’association. “Entre les deux confinements, à ma demande, j’avais déjà accompagné l’association AVA à l’une de ces chasses, précise le député. Les choses s’étaient alors plutôt bien déroulées. J’avais senti des tensions, mais pas de violences…" Le weekend dernier, pourtant, le scénario ne s’est pas déroulé aussi calmement.

Depuis peu, une troisième partie prenante assiste à ces chasses dans l’Oise. Les “marcheurs”, comme ils se font appeler, gilets jaunes sur le dos, sont des adeptes de (…)

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Lire l’article sur POSITIVR : Chasse à courre : un député LREM dénonce “la lâcheté du monde politique”

Tous les contenus, tous les dossiers, tous les documentaires, sans publicité. Soutenez notre projet éditorial et notre équipe.Abonnez-vous.