Guerre d’Algérie : Emmanuel Macron reconnaît l’assassinat du militant Ali Boumendjel

Guerre d’Algérie : Emmanuel Macron reconnaît l’assassinat du militant Ali Boumendjel

Le chef de l’Etat a reconnu que l’armée française a « torturé et assassiné » le militant Ali Boumendjel pendant la Guerre d’Algérie.

Lire la suite sur actu.fr

Guerre d’Algérie : qui était Ali Boumendjel, assassiné par l’armée française ?

ÉCLAIRAGE - Emmanuel Macron a reconnu mardi, “au nom de la France”, que l’avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel avait été “torturé et assassiné” par l’armée française pendant la guerre d’Algérie en 1957.

Lire la suite sur rtl.fr

Emmanuel Macron reçoit à l’Elysée les petits-enfants d’Ali Boumendjel pour leur dire enfin la « vérité »

Hier mardi 2 mars, la Présidence de la République en France a reconnu officiellement l’assassinat d’Ali Boumendjel, avocat et dirigeant politique du nationalisme algérien. Ali Boumendjel est né le 23 mai 1919, à Relizane, dans une famille riche en talents, imprégnée de voyages, de culture et de combats politiques. Son père, instituteur, lui transmit le […]

L’article Emmanuel Macron reçoit à l’Elysée les petits-enfants d’Ali Boumendjel pour leur dire enfin la « vérité » est apparu en premier sur Algerie Part Plus .

Emmanuel Macron « reconnaît » la responsabilité de la France dans l’assassinat d’Ali Boumendjel en Algérie

L’avocat, proche du Front de libération nationale (FLN), avait été défenestré en 1957 par les militaires français en pleine bataille d’Alger.

Lire la suite sur lemonde.fr

Emmanuel Macron « reconnaît » la responsabilité de la France dans l’assassinat d’Ali Boumendjel en Algérie – Le Monde

Malika Boumendjel, veuve de l’avocat algérien Ali Boumendjel donne une interview en mai 2001 à son domicile à Puteaux (Hauts-de-seine), sur la mort de son mari lors de ses quarante-trois jours de détention par l’armée française, le 23 mars 1957. ERIC FEFERBERG / AFP Le geste permettra-t-il de relancer le dialogue mémoriel entre la France […]

The post Emmanuel Macron « reconnaît » la responsabilité de la France dans l’assassinat d’Ali Boumendjel en Algérie - Le Monde appeared first on Universmartphone.com .

Lire la suite sur universmartphone.com

Guerre d’Algérie: E. Macron reconnaît que l’avocat Ali Boumendjel a été “torturé et assassiné“ par l’armée française

Le militant algérien Ali Boumendjel, dont le meurtre avait été maquillé en suicide en 1957, a bel et bien été « torturé et assassiné » par l’armée française, a reconnu mardi Emmanuel Macron. Ce geste d’apaisement fait partie des mesures recommandées par l’historien Benjamin Stora dans son rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie.

Lire la suite sur oumma.com

Macron admits French forces ‘tortured and murdered’ Algerian freedom fighter

Lire la suite sur mediapart.fr

Guerre d’Algérie : Emmanuel Macron reconnaît que le militant Ali Boumendjel a été «torturé et assassiné» par l’armée française

Emmanuel Macron a reconnu mardi, «au nom de la France», que l’avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel a été «torturé et assassiné» par l’armée française pendant la guerre d’Algérie en 1957, a annoncé l’Élysée, un meurtre à l’époque maquillé en suicide. Cette reconnaissance, que le chef de l’État a lui-même annoncée aux petits-enfants d’Ali Boumendjel […]

L’article Guerre d’Algérie : Emmanuel Macron reconnaît que le militant Ali Boumendjel a été «torturé et assassiné» par l’armée française est apparu en premier sur INTERLIGNES Algérie .

Lire la suite sur inter-lignes.com