Le Pas-de-Calais confiné le week-end, 22 autres départements soumis à des mesures renforcées
ÉPIDÉMIE - Jean Castex et Olivier Véran ont fait le point ce jeudi 4 mars sur l’évolution de l’épidémie en France et le cas des départements “sous surveillance renforcée”, désormais au nombre de 23.. Santé : video, Le Pas-de-Calais confiné le week-end, 22 autres départements soumis à des mesures renforcées.
Pas-de-Calais confiné, départements surveillés, vaccins : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi soir que le Pas-de-Calais serait confiné ce week-end et que trois nouveaux départements passaient sous surveillance en raison du niveau épidémique. Voici ce qu’il faut retenir.
EN DIRECT. Covid 19 : Le Pas-de-Calais confiné le week-end, pas de restrictions dans les autres départements.
Le premier ministre a pris la parole ce jeudi 4 mars, à 18h pour annoncer les nouvelles mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Une semaine après avoir repoussé l’échéance de nouveaux confinements locaux le week-end, il a annoncé que cette mesure sera effective dans le Pas-de-Calais dès cette semaine. Ces restrictions s’appliquent toujours dans les Alpes-Maritimes et à Dunkerque. 23 départements sont placés sous " surveillance renforcée".
Pas-de-Calais confiné le week-end, stratégie vaccinale : toutes les annonces de Jean Castex
Jean Castex a annoncé des mesures renforcées dans 23 départements, et un confinement le weekend dans le Pas-de-Calais. [Lire la suite]
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !
L’article Pas-de-Calais confiné le week-end, stratégie vaccinale : toutes les annonces de Jean Castex est apparu en premier sur Numerama .
Le confinement le week-end est étendu au département du Pas-de-Calais, confirme Jean Castex
Les grandes surfaces non-alimentaires de plus de 5 000 m2 seront fermées dans le Pas-de-Calais
Lire la suite sur horizonradio.fr
Covid : le confinement du Pas-de-Calais le week-end confirmé par Jean Castex
Le Premier ministre, Jean Castex, s’est exprimé ce jeudi soir sur la situation sanitaire de la France. Il a notamment confirmé le confinement du Pas-de-Calais le week-end, qui va prendre effet le 6 mars. Les centre commerciaux non alimentaires de plus de 5.000m2 du département vont aussi être fermés.
Le Pas-de-Calais confiné le week-end, dès samedi 8h, confirme Jean Castex
Le Premier Ministre Jean Castex a officialisé ce jeudi soir les nouvelles mesures visant à enrayer l ‘épidémie de coronavirus. Les habitants du Pas-de-Calais seront confinés le week-end, dès samedi matin 8h.
Ce n’est pas vraiment une surprise. Avec un taux d’incidence de 406 pour 100 000 habitants, le Pas-de-Calais est le deuxième département de France le plus touché par la pandémie, après les Alpes-Maritimes. Mardi, le Préfet Louis Le Franc a réuni les élus du territoire pour décider des mesures à mettre en place face à la dégradation des indicateurs. A l’issue de cette réunion, le représentant de l’Etat a demandé au gouvernement la mise en place d’un confinement le week-end dans l’ensemble du département. Une mesure validée par le conseil de défense de mercredi, et officialisée par Matignon ce jeudi soir.
En plus de ce confinement le week-end, Jean Castex a annoncé la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 5000m² dans le Pas-de-Calais. Dans les autres départements en vigilance renforcée, les grandes surfaces de plus de 10000m² baisseront également le rideau.
_" L’incidence est en progression très rapide dans le Pas-de-Calais, ce qui nous amène à étendre la mesure de confinement le week-end à l’ensemble du département, de samedi 8h à dimanche 18h" _a souligné le Premier Ministre lors de sa prise de parole, sans pour autant indiquer le nombre de week-ends concernés par cette mesure.
Comme dans le Dunkerquois et les Alpes-Maritimes, déjà soumis à un confinement le week-end, plusieurs motifs de sortie resteront permis. Une attestation dérogatoire sera en effet disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur. Elle sera nécessaire pour aller faire des achats de première nécessité ou de fournitures professionnelles. Les activités physiques seront également autorisées, dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon maximal de cinq kilomètres autour du domicile.
Il sera possible de quitter son logement pour les besoins des animaux de compagnie, ou pour les déplacements de longue distance en train, en bus ou en avion. Dans tous les cas, il faudra être muni d’une attestation. Dans le cas contraire, le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros.
Sur le plan national, 25156 malades sont hospitalisés pour cause de Covid. _ “Certes, c’est 500 de moins qu’il y a une semaine, mais cela reste un niveau très élevé. Nous comptons aussi 3647 personnes en réanimation, soit 200 de plus que la semaine dernière”, _a analysé le chef du gouvernement, annonçant le port du masque obligatoire partout sur le territoire national. Une mesure qu’avait déjà mise en place le Préfet du Nord .
Le Premier Ministre a également promis une accélération de la vaccination, et l’arrivée de 10 000 doses supplémentaires dans le Pas-de-Calais.
23 départements sous surveillance renforcée, le Pas-de-Calais confiné : les annonces de Jean Castex
Le Premier ministre a fait de nouvelles annonces ce jeudi 4 mars 2021, lors d’un nouveau point d’étape sur la situation sanitaire. Vaccination, confinement… On fait le point.
Trois nouveaux départements (les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube) ont connu une progression telle depuis une semaine qu’ils ont franchi le seuil de 250 cas pour 100 000 habitants et s’ajoutent donc à la liste des 20 départements placés sous surveillance renforcée. pic.twitter.com/9IwK9tNbLU
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 4, 2021
La France est en tête en Europe pour la vaccination des personnes les plus vulnérables au virus.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 4, 2021
Plus de 80 % des résidents d’EHPAD ont reçu une première injection et 60% ont reçu leurs deux doses et sont maintenant protégés. pic.twitter.com/0COWumHeDn
Mobilisation générale : maires, soignants, hôpitaux – tout le monde doit être sur le pont, y compris le week-end, pour vacciner aussi vite que possible.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 4, 2021
Nous sommes entrés dans une course contre la montre contre l’épidémie et nous avons besoin de tous pour #TenirEnsemble.