Guerre d’Algérie: Emmanuel Macron facilite l’accès aux archives classifiées
Emmanuel Macron a décidé de faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, notamment celles sur la guerre d’Algérie, comme le préconise le rapport de l’historien Benjamin Stora.
Lire la suite sur lavoixdunord.fr
19 mars : Louis Aliot ouvre un lieu de mémoire aux victimes oubliées de la guerre d’Algérie / Sa lettre ouverte à Benjamin Stora
Louis Aliot, maire de Perpignan, adresse aujourd’hui une lettre ouverte à l’historien Benjamin Stora, auteur du « Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie » remis à Emmanuel Macron. Lui reprochant ses « omissions » et « dissimulations », Louis Aliot l’invite ce 19 mars, « date du pseudo-cessez- […]
Lire la suite sur le-journal-catalan.com
Guerre d’Algérie : Emmanuel Macron accélère la déclassification des documents secret défense
Suivant la recommandation du rapport de l’historien Benjamin Stora, Emmanuel Macron a décidé de permettre aux services d’archives de déclassifier des documents de la Guerre d’Algérie couverts jusqu’ici par le secret défense.
Lire la suite sur francais.rt.com
Emmanuel Macron facilite l’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, dont celles sur la guerre d’Algérie
Cette décision intervient à la suite du rapport remis au président de la République le 20 janvier par l’historien Benjamin Stora, dans le but de “réconcilier les mémoires” et de “regarder l’Histoire en face”.