«Un acte de résistance» : Emmanuel Macron veut bâtir un musée-mémorial des victimes du terrorisme
A l’occasion de la Journée nationale des victimes du terrorisme, le chef de l’Etat, qui se rend ce jeudi à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), lève le voile pour notre journal sur son projet phare. Selon nos informations, les travaux commenceront en mars l’an prochain.
Lire la suite sur leparisien.fr
Emmanuel Macron va commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon
Emmanuel Macron va commémorer le 5 mai prochain le bicentenaire de la mort de Napoléon, figure «majeure» mais «controversée» de l’histoire de France, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal.
Lire la suite sur fr.sputniknews.com
Le maire PS de Marseille appelle Macron à l’aide
Endettement, logements insalubres, écoles délabrées… Benoît Payan se tourne vers le chef de l’Etat pour renflouer la cité phocéenne.
Lire la suite sur leparisien.fr
Montauban : de nombreuses perturbations pour la visite d’Emmanuel Macron lundi
Rues et écoles fermées, circulation très perturbée : le sommet franco-espagnol, lundi 15 mars, ne sera pas sans conséquence sur la vie quotidienne des Montalbanais.
Lire la suite sur ladepeche.fr
Perpignan/ 19-Mars : Louis Aliot ouvrira un lieu de mémoire et de recueillement aux victimes oubliées de la Guerre d’Algérie…
(Communiqué) Louis Aliot, maire de Perpignan, adresse aujourd’hui une lettre ouverte à l’historien Benjamin Stora, auteur du « Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie » remis à Emmanuel Macron Lui reprochant ses « omissions » et « dissimulations », Louis Aliot l’invite ce 19 mars, « date du pseudo-cessez- le-feu de 1962 », à venir à Perpignan se « recueillir, réfléchir, et peut-être discuter » autour d’une « quarantaine de photos et de documents » témoignant des « tortures et massacres généralisés » dont furent victimes environ 100 000 harkis et entre 3 000 et 5 000 pieds noirs de la part du FLN. -« Ces documents et photos, toutes issues de publications officielles des gouvernements français de l’époque, je ne vous ferai pas l’injure de penser que vous les ignorez », écrit Louis Aliot. « En tant que maire de Perpignan, si imprégnée de l’apport des rapatriés et harkis, et de leurs descendants, mais aussi en tant que fils et petit-fils de pied-noir moi-même, je ne peux en revanche souffrir que vous les passiez sous silence, conjuguant ainsi celui-ci avec repentance. » Les photos et documents seront présentés ce 19 mars de […]