Des étudiants indignés que Darmanin leur propose de dessiner gratuitement la tenue des policiers
Les 24 écoles de mode françaises et les lycées professionnels dotés d’une filière « Métiers de la mode » ont été sollicités par le ministre de l’Intérieur pour moderniser la tenue de la police. Une demande qui ne passe pas auprès des étudiants.
Lire la suite sur paris-normandie.fr
Étudiants: Gérald Darmanin les pousse à créer la tenue des policiers !
Et si les étudiants choisissaient le prochain uniforme des policiers ? C’est du moins ce que notre ministre de l’intérieur souhaite faire…
La police, en passe d’avoir des uniformes policiers conçus par les étudiants ? Darmanin, notre ministre de l’intérieur semble vouloir faire appel au corps étudiant pour les concevoir. Une idée qui vient en tout cas de germer il y a peu. Cela impliquera donc les jeunes en études d’arts. MCE TV vous dit tout de A à Z.Les étudiants en arts ont un nouveau projet sur les bras , semble-t-il. En effet, ces derniers pourraient créer les prochaines tenues des officiers de police.Un moyen pour l’État de redorer le blason de la police en somme. Et surtout, de le dépoussiérer et de lui donner un petit coup de neuf, en usant de la main d’œuvre étudiante.Le 12 mars dernier, le ministre a donc fait un appel à projets signé de sa main. Une lettre qui concernait donc les étudiants, qui n’ont pas manqué d’en faire part sur les réseaux sociaux.Darmanin demande donc à ce que ces élèves en écoles d’arts “revisitent” la tenue des policiers , comme le rapporte le HuffPost. Tenue qui n’a pas eu un coup de neuf depuis 2004.À cette époque, c’est le géant de la mode Balenciaga qui s’y est collé. Bien entendu, l’État semble vouloir donner une allure plus moderne à cet uniforme qui a bientôt 20 ans d’âge.[caption id=“attachment_1265890” align=“alignnone” width=“640”] Étudiants: Gérald Darmanin les appelle pour la tenue des policiers ![/caption]
Des étudiants en arts appelés à plancher sur l’uniforme des policiers
Les étudiants en arts vont donc pouvoir se coller à cette dure tâche que de dessiner le nouvel uniforme de police. Un uniforme qui se veut donc plus moderne et dans l’ère du temps , somme toute.Darmanin exige donc dans son cahier des charges que cet uniforme inscrive au mieux “les contours, les symboles et les responsabilités que cette tenue incarne “. Qu’à cela ne tienne : le pari est lancé.Aussi, ce projet doit permettre aux élèves de l’inscrire dans leur cursus académique. Un rendu attendu pour fin avril, afin que la police puisse défiler avec cette nouvelle tenue pour le 14 juillet 2021.Un projet qui semble se confirmer, à en croire les infos du HuffPost , qui a pu contacter le ministère de l’intérieur. D’autant que des copies de la lettre, signée Darmanin en personne abondent sur Twitter.Le ministre a donc pris contact avec 24 écoles de design et de mode, ainsi que des lycées pro. Ce, pour _“les inviter à proposer des évolutions de la tenue des policiers”._Parmi les écoles contactées, celle de Duperré, dont le directeur, Alain Soreil s’est exprimé à Mediapart. “L’école […] _répond à plein de sollicitations,ce sont les étudiants qui choisissent s’ils veulent répondre ou pas”._L’une des premières préoccupations : la casquette. Beaucoup n’en peuvent plus de courir avec… Quant aux choix de couleurs, le bleu glacier des polos ne fait pas l’unanimité.Il faudra donc répondre à toutes ces doléances pour concevoir un uniforme qui sied à tout le monde. Enfin, cela ne plaît pas à tous les élèves, qui estiment que l’État profite d’une main d’œuvre gratuite.Les profs eux-mêmes estiment que ce cahier des charges n’est pas réalisable en un temps si limité. Reste à voir si les policiers défileront ou non avec leur nouvelle tenue le 14 juillet prochain.