Face à l’invasion répétée des méduses, Israël fait appel à ses chercheurs.

Face à l’invasion répétée des méduses, Israël fait appel à ses chercheurs.

Si la « Start-up nation » fait couler beaucoup d’encre sur son essor économique, principalement basé sur l’innovation et une recherche scientifique d’excellence, ces mêmes qualités permettent également à Israël de se doter d’un formidable outil pour résoudre des problématiques diverses : sécurité, approvisionnent en eau, mais aussi l’invasion répétée de méduses sur ses côtes méditerranéennes, qui reviennent chaque année « passer » leurs vacances au grand dam des nageurs et professionnels du tourisme.

La startup Store Dot (Israël) et BP, géant pétrolier britannique.

Fin mai 2018, BP annonce qu’il investit 20 millions dans StoreDot, une start-up israélienne spécialisée dans la conception de nouveaux matériaux aux propriétés innovantes.

Le chiffre. 70% de l’eau potable d’Israël vient d’usines de dessalement.

Prof. Yona Amitai de l’Université Bar-Ilan étudie de possibles liens entre l’eau et la prévalence de certaines maladies.

Focus sur… Présent en Israël depuis 11 ans, « EDF Renewables Israël ».

L’accord de coopération noué en janvier 2021 entre les entreprises EDF Renewables Israel et Masdar s’inscrit dans le cadre des accords Abraham, signés en Septembre 2020, visant à développer la collaboration bilatérale entre les Émirats Arabes Unis et Israël dans divers domaines tels que la santé, le tourisme, ou encore l’énergie.

Raycatch (Israël) propose des diagnostics d’IA pour l’énergie solaire.

Partager :

Le secteur des technologies propres en Israël. Des solutions israéliennes dans les réseaux intelligents et les technologies de construction écoénergétiques permettent de réduire et d’optimiser la demande d’énergie.

Intelligence artificielle en Israël. Sisense, Zencity, Gigaspaces, Datorama, Anodot.

Sisense, Zencity, Gigaspaces, Datorama, Anodot sont les grands acteurs israéliens de l’intelligence artificielle. Israël fait partie des trois premiers pays du monde opérant dans le domaine de l’IA après la Chine et les États-Unis.