INTERVIEW. L’Europe dit stop à la chasse à la glu : Allain Bougrain-Dubourg réagit

INTERVIEW. L’Europe dit stop à la chasse à la glu : Allain Bougrain-Dubourg réagit

Ce pourrait bien être la fin d’un débat musclé entre chasseurs et écologistes. Par unarrêté rendu le 17 mars 2021, la Cour de justice de l’Union européenne (UE) a tranché : selon elle, l’autorisation dérogatoire en France pour la chasse à la glu est illégale. Par cet avis, non seulement elle donne raison à One Voice la LPO (Ligue de protection des oiseaux), qui avaient saisi le Conseil d’État, mais elle amène enfin le sujet du bien-être animal de la faune sauvage sur la table. Et selon Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, cette première victoire pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour la cause animale…

Allain Bougrain-Dubourg

“Un grand soulagement”

Par cet arrêté, la Cour de justice de l’UE donne raison aux défenseurs des animaux. En juillet 2019, la France avait été sévèrement pointée du doigt par l’Europe pour la non-conformité de certaines de ses pratiques de chasse et sommée de rectifier le tir rapidement . En août 2020, le gouvernement avait finalement décidé de suspendre la chasse à la glu pour les grives et les merles , dans l’attente de l’éclairage de la Cour de justice de l’UE sur la légalité de cette pratique. Voilà qui est chose faite : la justice européenne vient de juger cette chasse dite traditionnelle non conforme à la Directive Oiseaux, notamment en raison de son caractère non-sélectif et des séquelles laissées sur les animaux relâchés. Un avis qui pourrait bien mener à l’interdiction définitive de la chasse à la glu en France.

Pour rappel, la chasse à la glu consiste à recouvrir de colle des tiges en bois (“gluaux”) fixées sur des branches d’arbre pour piéger les oiseaux qui s’y posent. Une fois capturés, ils sont détachés à l’aide de diluants type essence L4 et mis en cage pour attirer les oiseaux visés par les chasseurs via leur chant. Une pratique cruelle que la LPO dénonce fermement depuis plus de dix ans.

“La première qualité de la LPO est la patience, et la deuxième, tout aussi importante, est la détermination” , se félicite Allain Bougrain-Dubourg. Et pour cause, cet arrêt fait suite au recours de la LPO et de One Voice, qui avaient (…)_

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Lire l’article sur POSITIVR : INTERVIEW. L’Europe dit stop à la chasse à la glu : Allain Bougrain-Dubourg réagit

Tous les contenus, tous les dossiers, tous les documentaires, sans publicité. Soutenez notre projet éditorial et notre équipe.Abonnez-vous.