VIDÉO – « Ça blesse » : Nicolas Hulot ne digère pas une moquerie de Brune Poirson

VIDÉO – « Ça blesse » : Nicolas Hulot ne digère pas une moquerie de Brune Poirson

Une petite humiliation qu’il n’a pas oubliée. Dans C à Vous, ce jeudi 25 mars, Nicolas Hulot évoque une moquerie de Brune Poirson, sa secrétaire d'…

Lire la suite sur gala.fr

INTERVIEW. Autrice de la biographie illustrée de Nicolas Hulot, Muriel Douru se confie

Dans son dernier essai graphique ( Les petits pas ne suffisent pas ), Muriel Douru retrace le parcours de Nicolas Hulot. Un récit passionnant entremêlé de nombreux rappels précieux sur la situation alarmante de notre planète.

Ce livre, Muriel Douru l’a réalisé en collaboration avec Nicolas Hulot en personne. Résultat : un double regard instructif et éclairé sur les périls qui nous menacent et sur les efforts que l’humanité devra nécessairement fournir pour sauver sa peau. Interview.

https://www.instagram.com/p/CMjWarTA6KR/

Vous avez réalisé ce livre en lien avec Nicolas Hulot. Comment avez-vous travaillé ensemble et quelle est la part de chacun de vous dans ce livre ?

“Ce livre est très atypique dans la forme et dans le fond. C’est un « essai graphique » parce qu’il ressemble, dans la forme, à un roman graphique et dans le fond, à un essai qui mêle le récit de vie d’une personnalité (Nicolas), à nos réflexions à tous les deux afin de proposer un bilan environnemental le plus exhaustif possible.

Nicolas et moi avions ce projet « dans les cartons » depuis 2016, date à laquelle nous nous sommes rencontrés et je suis heureuse qu’il ne ce soit concrétisé que récemment parce que l’expérience politique de Nicolas (qui est, à mes yeux, l’un des témoins majeurs de notre démocratie) en a enrichi le contenu.

Nous avons passé des journées entières chez lui, en Bretagne, à parler du matin au soir. Nicolas partageait avec moi ses réflexions, ses expériences de vie et bien souvent, nous étions complètement raccords dans nos idées et nos émotions. Je repartais chez moi avec cette « matière » que j’ai ensuite triée, synthétisée et utilisée pour en faire la trame du livre. J’en suis l’autrice et l’illustratrice, ce livre contient mes 5 à 6 dernières années de réflexions et de lecture, mais Nicolas en est l’inspirateur et il a apporté sa grande expérience et connaissance du sujet, son évolution personnelle et, bien sûr, ce qu’il a vécu « de l’intérieur », au sein du gouvernement Macron.”

https://www.instagram.com/p/B70xrWxob7P/

Ce livre dresse la liste interminable des périls qui nous menacent et, pourtant, on n’en ressort ni abattu ni fataliste. Comment l’expliquez-vous ? Était-ce le but ?

“Oui, parce que découvrir la réalité des dégâts environnementaux rend toute personne un peu sensible, profondément malheureuse et parfois, cette réalité sidère et empêche de se projeter dans l’avenir. Or, même si le livre s’adresse à tout le monde, il tente d’informer les jeunes, futurs adultes de demain, le plus « justement » possible, sans mensonge ni faux-semblants (contrairement à la parole politique) tout en leur donnant envie, par ailleurs, de se motiver à changer le cours des choses. La jeune génération va devoir gérer une situation dramatique dont elle n’est pas responsable et elle ne peut le faire sans avoir parfaitement conscience des enjeux.

https://www.instagram.com/p/B9cRNN7AGxR/

De plus, je suis passée par cette phase « d’effondrement de soi » quand on découvre à quel point notre société nous ment, mais je me suis (…)

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Lire l’article sur POSITIVR : INTERVIEW. Autrice de la biographie illustrée de Nicolas Hulot, Muriel Douru se confie

Tous les contenus, tous les dossiers, tous les documentaires, sans publicité. Soutenez notre projet éditorial et notre équipe.Abonnez-vous.