Agents d'entretien, aides à domicile : le «j'accuse» des sous-traités
Ils – et surtout elles – sont plus de 2 millions à travailler à la propreté de notre cadre de vie et de travail. Invisibilisés à force d’être externalisés, ils sont en souffrance, isolés, leur statut piétiné par la sous-traitance. Des chercheurs appellent à mettre les employeurs, dont l’État, face à leurs responsabilités.
La révolte exemplaire d’une femme de chambre
Employée à l’hôtel Ibis des Batignolles-Paris, Sylvie Kimissa fustige ce « patronat qui se permet tout, comme le chantage à l’emploi ». Depuis 20 mois, cette « battante » mène avec ses collègues une grève exemplaire.
Agent d’entretien, l’esclavage moderne
Lamine Faty, embauché à l’hôpital public par une société privée, cet élu CGT estvisé par une procédure de licenciement « pour avoir défendu les salariés ». Le jeune homme dénonce des dégradations en cascade.
Deux chercheurs dépoussièrent pour nous le monde obscur des travailleurs du nettoyage
Selon les économistes Julie Valentin et François-Xavier Devetter, auteurs d’un ouvrage percutant sur la situation des travailleurs du nettoyage, l’amélioration passe par une revalorisation immédiate de leur salaire mais aussi par la redéfinition d’un travail décent. Entretien