Commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon : ce qui est prévu par Emmanuel Macron

Commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon : ce qui est prévu par Emmanuel Macron

HISTOIRE - Figure adorée pour son action au pouvoir et son héritage ou fermement critiquée pour le rétablissement de l’esclavage, Napoléon Bonaparte, disparaissait le 5 mai 1821. Sa mort sera commémorée ce mercredi par le chef de l’État. Voici ce qui est prévu.. Société : video, Commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon : ce qui est prévu par Emmanuel Macron.

Lire la suite sur lci.fr

La France commémore les 200 ans de la mort de Napoléon, figure toujours contestée

Emmanuel Macron commémore mercredi le bicentenaire de la mort de Napoléon, un anniversaire qui ravive les controverses autour de cette figure complexe et incontournable de l’Histoire de France

Lire la suite sur 20minutes.fr

Bicentenaire de la mort de Napoléon: pourquoi Emmanuel Macron a choisi de le commémorer

Cela fait 200 ans ce 5 mai que Napoléon est mort. Emmanuel Macron a fait le choix de commémorer ce bicentenaire. Si l’héritage de l’empereur est encore présent dans notre quotidien, il lui est notamment reproché une prise de pouvoir qui tourne le dos à l’esprit de la Révolution et surtout le…

Lire la suite sur bfmtv.com

Napoléon : Emmanuel Macron au cœur du bicentenaire… un choix contraint ?

Toute l’après-midi du 5 mai, Emmanuel Macron parcourra un chemin mémoriel dans Paris pour le bicentenaire des 200 ans de la mort de Napoléon. Contrairement à ses prédécesseurs, le président compte bien, à titre personnel, commémorer l’empereur.

Lire la suite sur francais.rt.com

Histoire. Emmanuel Macron déterminé à célébrer Napoléon

Le président s’apprête à rendre un hommage officiel à l’empereur déchu, pourtant fossoyeur de la République, despote ivre de conquêtes qui ont dévasté l’Europe, et père d’un bonapartisme adversaire de l’exercice démocratique.

Lire la suite sur humanite.fr