Entrée au Panthéon de Gisèle Halimi : vers un renoncement d’Emmanuel Macron ?
Plusieurs appels ont été lancés pour que les cendres de l’avocate engagée et militante féministe, décédée le 28 juillet 2020, soient transférées au Panthéon. A l’Elysée, on explique que « la réflexion est en cours », mais que le sujet est sensible.
Ce qui pourrait retenir Macron de faire entrer Gisèle Halimi au Panthéon
Avocate, femme politique, écrivain et signataire du célèbre manifeste des 343 femmes en faveur de la légalisation de l’avortement: alors que des associations réclament depuis longtemps de faire entrer Gisèle Halimi au Panthéon, Emmanuel Macron semble gêné par l’engagement de la militante féministe dans la guerre d’Algérie.
Lire la suite sur fr.sputniknews.com
Gisèle Halimi au Panthéon ? L’exécutif dit continuer à réfléchir
La réflexion est toujours “en cours” à l’Elysée sur une éventuelle entrée au Panthéon de l’avocate féministe Gisèle Halimi, a indiqué vendredi à l’AFP une source proche de l’exécutif, insistant sur la nécessité de “consulter” de “nombreuses parties prenantes”. Jeudi, France Inter avait affirmé que le président Emmanuel Macron allait probablement renoncer à cette panthéonisation, notamment parce que l’engagement de l’avocate contre la guerre d’Algérie et pour l’indépendance de ce pays pouvait “cliver” et que la décision pourrait être considérée comme une “insulte” par certaines associations de pieds-noirs et de harkis. “La réflexion est en cours.