Génocide du Rwanda : Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France
Preuve de la reprise des relations avec le Rwanda, le président français a annoncé la nomination prochaine d’un ambassadeur français au Rwanda, où le poste est vacant depuis 2015.
Rwanda : Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsis en 1994
Lors d’un discours prononcé ce jeudi à Kigali au Rwanda, Emmanuel Macron a reconnu les “responsabilités” de la France dans le génocide de 1994. Selon lui, la France “n’a pas été complice” mais a fait “trop longtemps…
Lire la suite sur midilibre.fr
Génocide au Rwanda: Macron reconnaît les «responsabilités de la France»
Le président français Emmanuel Macron a effectué, ce jeudi 27 mai 2021, un déplacement à Kigali au Rwanda. C’est son tout premier déplacement sur le sol rwandais et il est le deuxième président français à l’avoir fait depuis le génocide des Tutsis en 1994. Le président français a visité le mémorial du génocide de Gisozi […]
L’article Génocide au Rwanda: Macron reconnaît les «responsabilités de la France» est apparu en premier sur Wakat Séra .
Lire la suite sur wakatsera.com
Emmanuel Macron au Rwanda : pourquoi Sonia Rolland lui a fait faux bond
En déplacement au Rwanda, ce jeudi 27 mai, Emmanuel Macron a reconnu les responsabilités de la France dans le génocide de 1994. Une visite diplomat…
VIDEOS. Génocide au Rwanda : ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron à Kigali
Vingt-sept ans après le génocide rwandais, le président français a prononcé jeudi une allocution solennelle à Kigali, temps fort d’une visite censée finaliser la réconciliation entre les deux pays.
Lire la suite sur francetvinfo.fr
Emmanuel Macron reconnaît “la responsabilité de la France” dans le génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda
En visite au Mémorial du génocide de 1994 à Kigali, le président Emmanuel Macron a reconnu “la responsabilité de la France” mais pas de “complicité” dans le génocide des Tutsis qui aurait fait plus de 800 000 morts en…
Lire la suite sur lindependant.fr
Au Rwanda, Emmanuel Macron reconnaît “les responsabilités” de la France dans le génocide de 1994
Lors d’un discours prononcé ce jeudi à Kigali au Rwanda, Emmanuel Macron a reconnu les “responsabilités” de la France dans le génocide de 1994. Selon lui, la France “n’a pas été complice” mais a fait “trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité”.
Lire la suite sur francebleu.fr
Génocide au Rwanda : « Je viens reconnaître nos responsabilités », déclare Emmanuel Macron à Kigali
Le président français s’est rendu au Rwanda pour une visite de deux jours destinée à finaliser la réconciliation entre les deux pays
Lire la suite sur 20minutes.fr
Emmanuel Macron reconnaît « des responsabilités » de la France dans le génocide au Rwanda
Le Chef de l’Etat est en déplacement à Kigali ce jeudi. « La France a un rôle, une responsabilité, un devoir au Rwanda. Celui de regarder l’histoire en face et reconnaître la souffrance infligée au peuple rwandais » déclaration signée Emmanuel Macron […]
Lire la suite sur activradio.com
La France a un rôle, une histoire, une responsabilité politique au Rwanda. Elle a un devoir : celui de regarder l’Histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de vérité. pic.twitter.com/78YU5P6o9X
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 27, 2021
EN DIRECT | Discours du Président @EmmanuelMacron depuis le Mémorial du Génocide perpétré contre les Tutsis en 1994.https://t.co/EDSaGuVnxv
— Élysée (@Elysee) May 27, 2021
Reconnaître ce passé, notre responsabilité, est un geste sans contrepartie. Exigence envers nous-même et pour nous-même. Dette envers les victimes après tant de silences passés. Don envers les vivants dont nous pouvons, s’ils l’acceptent, encore apaiser la douleur.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 27, 2021
Un génocide ne s’efface pas. Il est indélébile.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 27, 2021