Pékin assure que son ambassade en Afghanistan fonctionne normalement
Pékin déclare que son ambassade à Kaboul “continue de fonctionner normalement” à la suite de la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans. La porte-parole du ministère des affaires étrangères, Hua Chunying, déclare également que la Chine espère que les talibans pourront “unir” les différentes parties présentes en Afghanistan.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Après la prise de Kaboul, les talibans deviendront-ils une menace pour l’Occident?
Les djihadistes du monde entier seront portés par un sentiment de victoire après que les talibans ont repris le contrôle de l’Afghanistan, selon Raffaello Pantucci, expert à la S. Rajaratnam School of International Studies de Singapour. «Je pense qu’Al-Qaida sera certainement redynamisé par ça et se renforcera», a t-il ajouté. En effet, les talibans ont repris le contrôle de l’Afghanistan lundi 16 août, après que le président Ashraf Ghani a fui le pays et concédé que les insurgés avaient gagné la guerre qui dure depuis 20 ans.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Afghanistan, d’une défaite l’autre
Kaboul est tombée et il n’aura fallu que quelques semaines aux talibans pour balayer l’armée afghane financée et formée par les États-Unis durant vingt ans. Pour rappel, le régime communiste avait survécu trois années au retrait de l’Armée rouge. Mais le désastre afghan, au-delà d’une défaite ponctuelle, signe le fiasco de « la guerre contre le terrorisme ». Nous étions au printemps 1988, rassemblés à Kaboul. Par la voix du secrétaire général du Parti communiste Mikhaïl Gorbatchev, l’Union soviétique venait (…)
- Magazine / Afghanistan , Al-Qaida , Djihadistes , Terrorisme , Histoire , Talibans , États-Unis , Éditorial , URSS