Transport Eurotunnel lance un plan de départs volontaires
La société Eurotunnel, filiale du groupe Getlink comptant aujourd’hui 2 600 employés, a annoncé mardi devant le CSE de l’entreprise vouloir mener un plan de départs volontaires portant sur 200 à 250 emplois, par la voie d’une rupture conventionnelle collective. Les salariés concernés seront aux trois quarts du côté français de la Manche. Le groupe, exploitant le tunnel rejoignant les côtes du Pas-de-Calais au Royaume-Uni, plaide la chute de son activité, notamment du fait du Brexit et de la crise sanitaire : il aurait perdu 123 millions d’euros au premier semestre de l’année 2021.
Emploi Les fonctionnaires de plus en plus précaires
Désormais, un fonctionnaire sur cinq est contractuel. L’édition 2021 du rapport annuel sur la fonction publique, qui vient d’être publié, montre que la barre symbolique des 20 % d’emplois non titulaires a été atteinte. Au total, la fonction publique emploie 5,61 millions de personnes sur ses trois versants, hors 51 700 bénéficiaires de contrats aidés. 2,491 millions d’agents travaillent dans la fonction publique d’État (FPE), 1,935 million dans la fonction publique territoriale (FPT) et 1,184 million dans la fonction publique hospitalière (FPH).
Métallurgie Sursis pour les Fonderies du Poitou
Le tribunal de commerce de Paris a étendu jusqu’au 10 janvier 2022 le délai pour déposer une offre de reprise de la branche alu des Fonderies du Poitou, sous-traitant automobile de la Vienne en redressement judiciaire depuis avril. Le précédent délai courait jusqu’au 20 octobre mais aucun candidat ne s’est présenté. « Le tribunal a aussi statué pour une prolongation de la période d’observation jusqu’au 23 avril », a rapporté à l’AFP le délégué syndical CGT et représentant de l’intersyndicale CGT/CFE-CGC, Jean-Philippe Juin.