Santé Un accord mitigé entre l’exécutif et les sages-femmes
Le gouvernement a annoncé, lundi, la signature d’un protocole d’accord, avec une majorité de syndicats hospitaliers, concernant les sages-femmes. Après « un long travail de concertation », trois ministres (Santé, Fonction publique, Famille) ont salué dans un communiqué les « avancées importantes » de ce document paraphé par FO, la CFDT, l’Unsa, ainsi que la Fédération hospitalière de France, côté employeur.
Droit La « loi travail » viole les dispositions européennes
Une confirmation a posteriori. À la suite d’une réclamation collective introduite par la CFE-CGC, le Comité européen des droits sociaux a conclu que la loi travail de 2016 viole le droit à une durée raisonnable de travail et le droit à une rémunération équitable, garantis par la charte sociale européenne.
Crise Les tensions perdurent en Guadeloupe et Martinique
Face aux heurts en Guadeloupe et à la tension qui monte en Martinique, le gouvernement prône la fermeté. La Guadeloupe, où un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, est secouée depuis plusieurs jours par un mouvement ayant pour origine la contestation de l’obligation vaccinale des soignants, avant que n’explose une colère sociale généralisée. « Ce qui est certain, c’est que le rétablissement de l’ordre public est le préalable à toute discussion ! » a tonné le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, mardi, sur France Inter.