« Black Friday », le vendredi noir de l'écologie

« Black Friday », le vendredi noir de l'écologie

Importé en France en 2013 par Amazon, le « Black Friday » s’est imposé, à grand renfort de matraquage publicitaire. Cet encouragement à la surconsommation est néfaste pour l’écologie globale.
[1 / 2] Consommateurs : pourquoi ils se ruent sur le « Black Friday »
Le « Black Friday » est écologiquement irresponsable, maltraitant pour les vendeurs et souvent malhonnête. Rencontre avec des consommateurs guère dupes de cette incitation à la consommation mais souvent contraints par leur budget.
[2 / 2] « (…)

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« Le “Black Friday” est une vaste arnaque »

Baisse des prix trompeuse, publicité massive, absence de réglementation… Le succès du « Black Friday » repose sur une grande « arnaque », selon la chercheuse Jeanne Guien. Pour laquelle les marques et le gouvernement travaillent ensemble.
« Jusqu’à -50 % sur une sélection d’articles ! » Vendredi 26 novembre, nombreux sont les consommateurs à recevoir des courriels et des textos annonçant de « folles promotions » pour le « Black Friday ». Depuis 2013, ce phénomène venu des États-Unis incite les Français à se (…)

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