Alain Griset : le ministre des PME démissionne après sa condamnation
JUSTICE - Alain Griset a démissionné du gouvernement ce mercredi. Le ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises a été condamné pour la “déclaration incomplète ou mensongère” de sa situation patrimoniale. Jean-Baptiste Lemoyne, déjà en charge du tourisme, lui succède. . Politique : video, Alain Griset : le ministre des PME démissionne après sa condamnation, Jean-Baptiste Lemoyne récupère son portefeuille.
France/ Ministère des PME : Jean-Baptiste Lemoyne remplace Alain Griset condamné pour dissimulation de patrimoine
(Vu sur la toile) Dissimulation de patrimoine : Alain Griset remplacé par Jean-Baptiste Lemoyne au ministère des PME (Journal Libération, AFP) | Libération.- Condamné ce mercredi matin (8 décembre 2021) à six mois de prison avec sursis, Alain Griset, en charge des PME, a démissionné dans l’après-midi. Son successeur, nommé par Emmanuel Macron, n’est autre que Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie. « Alain Griset remercie le président de la République et le Premier ministre de l’avoir nommé en tant que ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises depuis juillet 2020 », a sobrement commenté son ministère dans un communiqué. C’était la première fois qu’un ministre en exercice était jugé par un tribunal correctionnel. Griset a été condamné plus tôt dans la journée à six mois de prison avec sursis, et a fait appel de cette décision. Il était poursuivi pour « déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale » et « de ses intérêts ». Le ministre de 68 ans était cité à comparaître à l’issue d’une enquête ouverte en novembre 2020 après un signalement de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), […]
Justice. Condamné, Alain Griset démissionne
Le tribunal a prononcé une peine de six mois de prison avec sursis contre l’ex-ministre des PME.
Démission d’Alain Griset : Emmanuel Macron nomme Jean-Bapstiste Lemoyne comme nouveau ministre délégué des PME
Jean-Baptiste Lemoyne est sénateur de l’Yonne depuis 2014.
Lire la suite sur ladepeche.fr
Justice. Condamné pour “déclaration incomplète ou mensongère” de son patrimoine, le ministre Alain Griset démissionne
(Mise à jour à 15h30). Le tribunal correctionnel de Paris a condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis également le ministre des PME. Le ministre a démissionné, remplacé dans la foulée par Jean-Baptiste Lemoyne, déjà membre du gouvernement. En prononçant son jugement, le tribunal a retenu qu’Alain Griset « avait fait le choix de dissimuler une partie substantielle de son patrimoine » et relevé deux éléments aggravants.
Condamnation d’Alain Griset : Jean-Baptiste Lemoyne nommé ministre des PME
Il reste également ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie
Lire la suite sur 20minutes.fr
Jean-Baptiste Lemoyne nommé ministre des PME après la démission d’Alain Griset
Le secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie a été nommé après la démission d’Alain Griset, condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis pour la “déclaration incomplète…
Lire la suite sur midilibre.fr
Quinquennat Macron : avant Alain Griset, ces membres du gouvernement pris dans la tourmente
JUSTICE - Avant Alain Griset, condamné mercredi, plusieurs membres du gouvernement ont eu des démêlés judiciaires depuis le début de la présidence d’Emmanuel Macron.. Politique : video, Quinquennat Macron : avant Alain Griset, ces membres du gouvernement pris dans la tourmente.
Jean-Baptiste Lemoyne nommé ministre à la place d’Alain Griset
Déjà membre du gouvernement, il a été nommé par Emmanuel Macron ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, également en charge des Petites et Moyennes Entreprises auprès du ministre de l’Economie.
Lire la suite sur nouvelobs.com
Le ministre délégué aux PME Alain Griset démissionne après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis
Le ministre a annoncé sa démission moins de deux heures après l’annonce du jugement.
Lire la suite sur www.bvoltaire.fr
Procès d’Alain Griset: condamné à six mois de prison avec sursis, son avocat fait appel
L’avocat d’Alain Griset annonce qu’il fera appel après la condamnation du ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises à six mois d’emprisonnement avec sursis et à une peine d’inéligibilité de trois ans avec sursis pour la «déclaration incomplète ou mensongère» de sa situation patrimoniale.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Déclaration incomplète de patrimoine : le ministre délégué chargé des PME Alain Griset a remis sa démission
Le ministre délégué était jugé ce mercredi pour une “déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale” à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Lire la suite sur ladepeche.fr
Justice. la démission du ministre Alain Griset
(Mise à jour à 15h30). Le tribunal correctionnel de Paris a condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis également le ministre des PME, soupçonné d’omissions dans ses déclarations de patrimoine. Le ministre démissionne dans la foulée.
Condamné pour dissimulation de patrimoine, le ministre des PME Alain Griset démissionne (MàJ)
08/12/2021 Le ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises a écopé de six mois de prison avec sursis. Même s’il a fait appel de cette décision, il a quitté son poste au gouvernement. C’était la première fois qu’un ministre en exercice était jugé par un tribunal correctionnel. Condamné ce mercredi matin à six mois de […]
Lire la suite sur fdesouche.com
Condamné, le ministre des PME Alain Griset démissionne du gouvernement
Le ministre délégué aux PME a été condamné ce mercredi à six mois d’emprisonnement avec sursis et à une peine d’inéligibilité de trois ans avec sursis pour la « déclaration incomplète ou mensongère » de sa situation patrimoniale.
Lire la suite sur nouvelobs.com
Le ministre des PME Alain Griset démissionne du gouvernement
Le ministre délégué aux PME Alain Griset a démissionné mercredi du gouvernement après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis pour “déclaration incomplète ou mensongère” de son patrimoine. “Alain Griset a donc remis sa démission en tant que membre du gouvernement au président de la République et au Premier ministre”, selon le texte communiqué diffusé par Bercy. Ancien président de l’Union des entreprises de proximité (U2P), la troisième organisation patronale française, le ministre délégué aux PME était entré au gouvernement en juillet 2020, après la première vague d’épidémie de Covid-19, à la faveur d’un remaniement ministériel qui a accordé au ministre de l’Economie Bruno Le Maire des compétences élargies à Bercy.