Crise au Mali: l'enjeu va bien au-delà du pays, selon Washington et Bruxelles

Crise au Mali: l'enjeu va bien au-delà du pays, selon Washington et Bruxelles

Davantage de frustrations au Mali et dans les pays de la sous-région, après l’échec apparent des tentatives de médiations régionales et internationales pour accélérer la transition vers des élections démocratiques à Bamako. Néanmoins, des acteurs clés en Europe et aux États-Unis maintiennent leurs efforts. Washington et Bruxelles avertissent que l’enjeu va bien au-delà du Mali. Le point avec le correspondant de la VOA pour la sécurité nationale, Jeff Seldin et un récit de Blanche Sanou.

Lire la suite sur voaafrique.com

Une milice fait la loi en Ituri malgré l’état de siège

Dans le nord-est de la République démocratique du Congo, dans une province pourtant sous contrôle militaire, un groupe rebelle administre un territoire. La FRPI, Force de résistance patriotique de l’Ituri, y a remplacé l’Etat et l’armée depuis l’échec de son désarmement fin 2020.

Lire la suite sur voaafrique.com

Les Maliens rendent un dernier hommage à l’ex-président IBK

Le Mali a rendu vendredi un dernier hommage à l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta, décédé cette semaine, un an et demi après avoir été renversé par les militaires.

Lire la suite sur voaafrique.com

Les préoccupations des USA en Afrique, selon le général Townsend (AFRICOM)

Le chef du commandement américain pour l’Afrique affirme que les menaces pour la sécurité augmentent sur le continent. Dans sa première interview à la caméra depuis qu’il a pris le commandement il y a deux ans, le général Stephen Townsend parle de ses préoccupations croissantes, dont la propagation des groupes extrémistes violents, le rôle des mercenaires russes, les percées militaires de la Chine et les menaces de l’Iran. Il s’est entretenu avec la correspondante de VOA au Pentagone, Carla Babb. Le récit avec Eric Manirakiza.

Lire la suite sur voaafrique.com

Paris veut “trouver la voie” pour la lutte antijihadiste “en Afrique de l’Ouest”

Avec la crise ouverte avec la junte malienne, la France doit “trouver la voie” pour poursuivre l’objectif de la lutte antijihadiste en Afrique de l’Ouest, a déclaré jeudi la ministre française des Armées, Florence Parly.

Lire la suite sur voaafrique.com