Le Premier ministre Dbeibah demande une Constitution libyenne avant les élections
En Libye, le chef du gouvernement intérimaire, Abdelhamid Dbeibah a appelé dimanche à l’élaboration d’une Constitution avant des élections présidentielle et législatives, reportées en décembre sur fond de divergences entre camps rivaux. Davantage de détails avec Gaby Dorcil.
Lire la suite sur voaafrique.com
Putsch au Faso: les militaires sont soudés, selon Siaka Coulibaly
Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a l’avantage de regrouper toutes les composantes des forces de défense et de sécurité, selon l’analyste politique Siaka Coulibaly joint à Ouagadougou.
Lire la suite sur voaafrique.com
La contestation continue au Soudan, 3 manifestants tués
Au Soudan, 3 manifestants ont été tués lundi lors de nouveaux rassemblements contre le putsch et le pouvoir militaire. La mobilisation populaire ne faiblit pas en dépit d’une répression meurtrière et de nouvelles rafles.
Lire la suite sur voaafrique.com
En Afrique de l’Ouest et au Sahel, la loi des colonels
Et maintenant le Burkina Faso… Sahel et Afrique de l’Ouest sont le théâtre depuis un an et demi d’une série de coups de force que des colonels justifient par l’inaptitude des dirigeants civils face aux jihadistes ou le discrédit des pouvoirs en place.
Lire la suite sur voaafrique.com
Scènes de joie à Ouagadougou après l’annonce du coup d’Etat
Des centaines de Burkinabè saluaient lundi l’annonce de la prise de pouvoir de militaires qui ont chassé le président Roch Marc Christian Kaboré, en paradant à motos dans les rues de Ouagadougou où se mêlaient cris de joie et coups de sifflets.
Lire la suite sur voaafrique.com
Coup d’État au Faso: le MPSR désormais aux commandes
Au Burkina Faso, le coup d’Etat est désormais consommé. Un groupe de militaires a démis Roch Kaboré de ses fonctions et pris le pouvoir. Regroupé au sein du MPSR, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, la junte a, à sa tête, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.