Emmanuel Macron annonce le retrait des forces militaires françaises au Mali
Dans une déclaration conjointe, la France, ses alliés européens et le Canada ont annoncé jeudi 17 février «un retrait coordonné» du Mali. Le communiqué précise qu’Européens et Canadiens conservent une «volonté de rester engagés dans la région» sahélienne. «Les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies» et les pays ont décidé «le retrait coordonné» du Mali, tout en assurant de leur «volonté de rester engagés dans la région» du Sahel en proie à la contagion djihadiste, selon la déclaration conjointe.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Retrait militaire du Mali, sentiment anti-français en Afrique : Emmanuel Macron fait le bilan
Alors que la France et plusieurs pays européens ont annoncé ce 17 février leur retrait du Mali, Emmanuel Macron s’est exprimé en conférence de presse sur le bilan de la présence française dans le pays et le sentiment anti-français en Afrique.
Lire la suite sur francais.rt.com
Mali: «Au Sahel comme dans le golfe de Guinée, les attentes de nos partenaires ont évolué» selon Emmanuel Macron
Poussés dehors par les «obstructions» de la junte au pouvoir à Bamako, la France et ses partenaires européens ont officialisé jeudi 17 février leur retrait militaire du Mali au terme de neuf ans de lutte anti-djihadiste menée par Paris.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Emmanuel Macron réunit Européens et Africains dans l’optique d’un redéploiement au Sahel
Le président français a accueilli ses homologues européens et africains pour revisiter les actions menées pour combattre le terrorisme au Sahel, confirmant que le redéploiement des troupes françaises dans la région ne saurait tarder.
Retrait du #Mali de la force #Barkhane : «S'il n’y a pas de négociation avec les djihadistes pour régler le problème, ce sera le chaos au Sahel», estime Ibou Ba
— RT France (@RTenfrancais) February 17, 2022
En savoir plus :
📰 https://t.co/a8JoTZ0ykw pic.twitter.com/z4RbQhOTlg