Russie/Ukraine: «Nous sommes avec vous», lance la présidente du Parlement européen à Kiev
«S’il vous plaît, croyez-moi quand je vous dis que l’Union européenne (…) est aux côtés de l’Ukraine. C’est pour ça que je suis venue ici aujourd’hui. Parce que nous sommes avec vous», a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, lors d’une visite à Kiev vendredi 1er avril. Elle est la première dirigeante d’une institution européenne à se rendre dans la capitale ukrainienne depuis le début de l’invasion russe.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Ukraine: un soutien de la Chine à la Russie «ternira gravement sa réputation», prévient l’Union européenne
L’Union européenne a appelé Pékin à «ne pas interférer» dans les sanctions occidentales visant la Russie, avertissant que tout soutien à Moscou «ternira gravement la réputation» de la Chine en Europe, a indiqué vendredi 1er avril la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Ukraine: l’Otan s’attend à des «offensives supplémentaires» de la Russie qui a déjà «menti sur ses intentions»
Le secrétaire général de l’Otan a annoncé, jeudi 31 mars, que les forces russes «ne se retir[ai]ent pas mais se repositionn[ai]ent» en Ukraine et que l’Otan s’attendait à des «offensives supplémentaires» de la part de Moscou. Le tout, en affirmant que la Russie avait déjà «menti à plusieurs reprises sur ses intentions».
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Ukraine: l’ONU dénonce des «crimes de guerre» et pointe du doigt la Russie
La responsable des droits de l’homme des Nations unies, Michelle Bachelet, a déclaré au Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève mercredi 30 mars, que les attaques généralisées et aveugles de la Russie dans les zones peuplées d’Ukraine pourraient constituer des «crimes de guerre». Elle a également exigé que «les bombes cessent et que les armes se taisent».