À l'est de l'Ukraine, dans le Donbass, les habitants se préparent à l'assaut russe

À l'est de l'Ukraine, dans le Donbass, les habitants se préparent à l'assaut russe

Les forces ukrainiennes sont installées dans leurs positions défensives autour des villages de la région du Donbass alors qu’elles se préparent à une offensive imminente de Moscou pour prendre la région orientale. Depuis que la Russie a annoncé son intention de se concentrer sur la «libération» du Donbass, les habitants de cette région minière traditionnelle d’Ukraine vivent dans la crainte d’un assaut. Les forces ukrainiennes sont déployées dans la région depuis 2014 le long d’une ligne de front qui court entre Donetsk au sud et Lougansk à l’est, les capitales des deux «républiques» séparatistes pro-russes du même nom.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

«Mon fils est parti»: à Boutcha, la difficile recherche des proches

Après l’horreur, l’attente: les habitants de Boutcha libérée, où des dizaines de cadavres de civils ont été découverts le week-end dernier, tentent désormais de connaître le sort de leurs proches dont ils sont sans nouvelles. Certains savent déjà ce qu’il s’est passé pour leurs amis, voisins, collègues, quand d’autres espèrent que le pire n’est pas arrivé à leurs connaissances.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Guerre en Ukraine: plus d’une trentaine de morts à la gare de Kramatorsk après des tirs de roquettes

De nombreuses traces de sang et bagages abandonnés jonchent le sol du parvis et les environs de la gare. Au moins 35 personnes ont été tuées et 100 blessées ce vendredi 8 avril après que deux roquettes se sont abattues sur la gare de Kramatorsk, dans l’Est de l’Ukraine, par laquelle des milliers de personnes sont évacuées depuis plusieurs jours.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Pour le porte-avions Charles de Gaulle, fin d’une mission où «la guerre a changé le plan»

Un changement complet de mission en cours de route, une densité inédite de Russes, l’adrénaline provoquée par l’irruption d’une guerre majeure en Ukraine… C’était un engagement hors-norme de plus de deux mois que le porte-avions français Charles de Gaulle et son escorte viennent d’achever. «Il y a peut-être eu une petite montée d’adrénaline», concède un officier du bâtiment, dont le retour étai attendu à Toulon, après un changement complet de mission.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Ukraine: le Parlement européen réclame un embargo «immédiat» sur le gaz, le pétrole et le charbon russes

Le Parlement européen a réclamé dans une résolution adoptée jeudi 7 avril l’imposition d’un embargo «total et immédiat» sur les importations «de pétrole, de charbon de combustible nucléaire et de gaz» russes.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Guerre en Ukraine: «La priorité humanitaire en Ukraine est d’obtenir des cessez-le feu locaux»

Jens Laerke, porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU, a affirmé ce vendredi 8 avril que la priorité humanitaire en Ukraine était de parvenir rapidement à des «cessez-le-feu locaux, notamment autour des villes assiégées comme Marioupol.»

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Guerre en Ukraine: pourquoi Poutine s’intéresse au Donbass ?

Alexis Feertchak, adjoint du pôle actu au Figaro, s’appuie les cartes réalisées par le service infographie du Figaro pour décrypter la guerre qui se déroule en Ukraine, avec le journaliste Thibaut Gauthier.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

L’arrière-petite fille de Tolstoï a choisi d’accueillir des réfugiés ukrainiens

Marta Albertini est l’arrière-petite-fille du géant de la littérature russe Léon Tolstoï. Lorsque la Russie, la patrie de ses ancêtres, a envahi l’Ukraine il y a quelques semaines, elle a compris qu’elle devait aider les réfugiés ukrainiens: loin de leur pays, Anastasia Sheludko et sa mère vivent désormais dans un appartement appartenant à Marta à Lens, un petit village des Alpes suisses.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr