Congo - Police et Gendarmerie : Un autre appel au devoir pour Michel Innocent Peya

Congo - Police et Gendarmerie : Un autre appel au devoir pour Michel Innocent Peya

Le commissaire colonel Michel Innocent Peya a été nommé, Directeur général des Finances et de l’équipement au ministère de la Sécurité et de l’ordre public par décret présidentiel, en date du mercredi 14 avril 2022. Une structure qui a juridiction sur la police et la gendarmerie. À la publication du décret, beaucoup se sont étonnés de ce que cet écrivain-chercheur qui a toujours porté haut l’étendard du Congo sur les terrains de la lutte pour la planète, était un officier de la Force Publique congolaise. Et soudain, ils ont réalisé la justesse de son sens du devoir.

Beaucoup auraient continué à douter du statut professionnel du commissaire colonel Michel Innocent Peya, si le décret le nommant n’avait été signé par le Président de la République.

Dans l’univers littéraire ainsi que sur les différentes sphères de la lutte pour le climat ou encore pour d’autres thématiques qui appellent à un questionnement précursseur, Michel Innocent Peya s’est élevé comme un véritable ambassadeur pour son pays le Congo, au point de faire oublier à beaucoup, qu’il était avant tout un officier de la Force Publique.

À travers sa plume, une plume puissante, saisissante et qui sensibilise, Michel Innocent Peya a toujours interrogé le rôle des hommes face à la fondamentale et urgente question de la protection de la nature, en s’appuyant sur le bassin du Congo, deuxième poumon de la planète, mais aussi source de richesses, mystères et opportunités, à l’instar de ses tourbières, où sont stockées d’incommensurables quantités de carbone avec pour substrat, le plaidoyer du Président congolais, Denis Sassou N’Guesso.

En véritable auteur de best-seller, le docteur Michel Innocent Peya a toujours relévé avec force-détails, l’action éclairée du président congolais dans la lutte contre le réchauffement climatique, générateur de toutes les catastrophes d’une nature en furie, qui hélas échappent à la volonté des humains qui en subissent les affres.

Entre conférence-débats à animer par ci, cerémonie de dédicace par là, ou encore des séminaires à animer, Michel Innocent Peya ne recule pas devant la tâche à accomplir, au point que les sollicitations ont toujours fusé de partout.

Chefs d’État, directeurs des institutions internationales, diplomates étudiants et autres chercheurs voire des animateurs d’ONG et autres citoyens anonymes interressés par l’oeuvre de l’auteur, ont toujours manifesté un réel intérêt pour ses écrits.

Une fierté nationale et africaine, au point que cet engagement pour lequel s’est toujours investi pleinement, Michel Innocent Peya, avait occulté sa vocation première, celle de son appartenance à la Force publique.

Maintenant que cette appartenance est remise au goût du jour, la Nation ayant choisi de rappeller Michel Innocent Péya à ses devoirs, beaucoup mettent soudain en évidence ces traits de caractère qui chez l’homme, sont des principes qui ont toujours guidé son action. La discipline dans son engagement, le courage dans la défense desdits engagements et l’honneur de s’effacer personnellement plutôt que d’engranger les dividendes de son action, menée au profit du grand nombre.

Sthendall n’a t-il pas dit: “L’armée est une école de discipline, de courage et d’honneur.” Et quand officiers, sous-officiers ou hommes de rangs reçoivent une citation d’honneur du chef suprême des Armées en personne, le bonheur se savoure dans la discipline et l’on s’arme de courage pour donner davantage le meilleur de soi même se disant, « à cœur vaillant, rien d’impossible ».

En ayant été nommé Directeur général des Finances et de l’équipement au ministère de la Sécurité et de l’ordre public, Michel Innocent Peya embrasse d’autres défis.

Des défis qu’il relevera avec le même allant, le même courage, celui du sens du devoir qui caractérise l’homme et pour lequel il s’est toujours investi, pour l’honneur de la Patrie.

Auteur de plus de vingt ouvrages publiés aux éditions l’Harmattan, Michel Innocent Peya est docteur en sciences de gestions, option management financier des universités libres de Bruxelles, d’un PHD en environnement et développement durable.

Michel Innocent Peya est également détenteur du Diplôme d’officier du Corps Technique et Administratif (CTA), spécialité Admnistration et Soutien de l’Homme (ASH). Diplômé de l’École Militaire Supérieure de l’Administration et de Management, (E.M.S.A.M) ex école du Commissariat de l’Armée de Terre de Montpellier en France. Il a effectué de nombreux stages notamment les Cours Supérieurs Interarmées de l’Intendance (C.S.I.I) à Marrakech au Maroc ou encore à l’École Supérieure de la Logistique et des blindés de Pologne. Stage en logistique à l’École d’application de Train et Transit de Tours en France. Stade de logistique au premier groupement logistique de l’Armée de terre (GLCAT) à Bretigny sur Orge en France ou encore au Centre de poroduction alimentaire de Lyon en France.

Michel Innocent Peya a déjà assumé entre autres fonctions, celles de Directeur administratif et financier (DAF) à la direction nationale des voyages officiels à la Présidence de la République (DNVO), Trésorier et DAF par intérim de la Zone militaire de défense numéro 9 (Ex ZAB), Directeur de la logistique de la Garde Républicaine (GR) ou encore de Directeur des affaires administratives et financières de la Sécurité présidentielle (DGSP).

Partout où il a été appelé à servir, Michel Innocent Peya a toujours opéré de grands changements qui ont suscité l’adhésion de tous et marqué les esprits car il a toujours placé l’homme et sa carrière au centre de son action.

Commandeur dans l’ordre du mérite congolais, Michel Innocent Peya est détenteur de plusieurs distinctions hororifiques étrangères et internationales, en l’occurence de la Lettre de Bénédiction Apostolique Implorée décernée par le Pape François, en reconnaissance du combat pour la paix et notamment la sauvegarde de la planète mené par le récipiendaire.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

Lire la suite sur lesechos-congobrazza.com