Comment le Covid-19 a changé les stratégies de marketing digital?

Comment le Covid-19 a changé les stratégies de marketing digital?

Le Covid-19 a bouleversé le monde entier et a causé des crises et des changements marquants surtout dans l’économie. De nombreuses entreprises se battent depuis 2 ans pour survivre à cette crise et le marketing est alors un élément crucial pour leur relance et redressement.

Or comme tout autre domaine, le marketing digital vit également des mutations importantes. Et pour rester prospères, les entreprises doivent s’adapter avec ces changements.

Le “Online”: le marketing passe à 100% digital

Dû au confinement, les gens se trouvent coincés à la maison et donc trivialement ils passent plus de temps en ligne que jamais. Mais chacun investit ce temps dans un domaine différent et selon sa propre manière et désirs. Divertissement, apprentissage virtuel, développement de carrière, télésanté, travail à distance, ce sont quelques domaines dans lesquels les consommateurs s’engagent sur le Web. Sur ce, la majorité des entreprises, aujourd’hui, ont renoncé aux techniques traditionnelles de marketing et ont augmenté leurs investissements dans l’innovation numérique et technologique à la suite de la pandémie.

Le e-commerce a pris des proportions colossales

Comme les centres commerciaux et les magasins sont fermés pendant la pandémie, les gens se trouvent dans l’obligation d’expérimenter une nouvelle approche de faire les courses: le online shopping. D’ailleurs les dernières statistiques montrent qu’il y aura une augmentation considérable de 169 % des achats en ligne. Chose qui a incité les spécialistes du marketing à adapter leur site web à chaque visiteur, afin que les consommateurs voient les produits les plus susceptibles de les inciter à agir. L’objectif est de garder les visiteurs sur votre site Web plus longtemps en les faisant participer de manière plus intelligente.

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Voici les techniques que vous pouvez adapter pour réaliser ce but :

  • Définissez des groupes cibles en fonction de la localisation, des informations sur les appareils, du comportement historique des utilisateurs, de l’historique des achats, etc. et segmentez les visiteurs de votre site Web.

  • Mettez en œuvre un contenu sur mesure, des recommandations de produits intelligentes ou même des pages de renvoi entièrement personnalisées en fonction des informations sur les clients que vous avez recueillies.

  • Testez différents contenus pour chaque segment afin de découvrir ce qui intéresse vraiment les gens.

Les réseaux sociaux: la version digitale des affiches

Les fils d’actualité des médias sociaux ont permis de mettre en relation les entreprises avec une majorité de ses clients. Les entreprises peuvent se connecter avec des millions de clients via Instagram. Facebook a aidé plus de neuf millions d’entreprises à se connecter avec des clients à travers le monde. Aujourd’hui, plus que jamais, vous pouvez facilement faire connaître votre marque, convertir les spectateurs en clients et développer votre activité en organisant un événement virtuel.
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Ci-dessous, des stratégies qui vous permettront d’utiliser ces plateformes de façon professionnelle:

  • Les spécialistes du marketing numérique doivent recourir à l’analyse des mots clés, à un contenu pertinent et à d’autres méthodes de référencement naturel(SEO) pour faire remonter leurs sites web ou leur contenu en tête de liste lorsqu’un client effectue une recherche sur Google ou d’autres moteurs de recherche. Ils peuvent aussi considérer les publicités payantes.
  • Les petites entreprises peuvent utiliser des stratégies de marketing par courrier électronique par le biais de campagnes de courrier électronique sortantes.
  • Les webinaires fournissent effectivement des informations précieuses aux clients et assurent une promotion efficace des marques et des produits des entreprises.
  • Les entreprises font désormais appel aux services des influenceurs des médias sociaux pour faire de la publicité et promouvoir leurs marques. Les influenceurs des médias sociaux sont très appréciés et les consommateurs les trouvent dignes de confiance.

Les consommateurs: un comportement qui change en permanence

Ce vaste changement en réponse au Coronavirus s’est également traduit par un bouleversement dans le comportements, les choix et les préférences des consommateurs. En effet, près de la moitié des consommateurs essaient de nouvelles marques, et un tiers d’entre eux intègrent de nouvelles marques dans leur répertoire d’achats. Ceci conclut que les entreprises doivent travailler dur en permanence pour s’adapter. Ajuster la stratégie pour répondre aux besoins et trouver une place dans l’esprit du client.

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Voici comment vous pouvez contourner les besoins de votre audience:

  • Passer du marketing à long terme au marketing à court terme: toujours sachez que vos analyses peuvent changer d’un jour à un autre et que la stratégie adoptée maintenant peut ne pas fonctionner une semaine plus tard.
  • Gardez un œil attentif sur chacune de vos campagnes de marketing numérique ; visez une gestion quotidienne afin de pouvoir réagir rapidement aux changements d’engagement.

Les 4 top techniques de marketing digital

Le référencement naturel (SEO)

Il n’y a pas de meilleur moyen d’obtenir de la publicité gratuite en ligne que l’optimisation des moteurs de recherche. Si vous parvenez à maîtriser cette technique de marketing numérique, vous constaterez une augmentation considérable du trafic sur votre site.Environ 64% des marketeurs investissent activement du temps dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Publicité payante (coût par clique)

33% des spécialistes du marketing utilisent la publicité payante pour accroître la notoriété de leur marque. Le coût moyen par clic (CPC) dans le secteur du marketing est de 3,33 $ et le plus cher est de 165 $.

Marketing par courrier électronique

Le marketing par courrier électronique ou mailing est toujours considéré comme l’un des supports publicitaires les plus puissants sur Internet. Les clés d’une campagne de marketing par courrier électronique réussie sont le rapport et la valeur. D’après une étude menée auprès de 1 000 propriétaires de petites entreprises, le marketing par courrier électronique a été classé comme le deuxième moyen le plus efficace de faire connaître une marque.

Marketing sur les réseaux sociaux

Les sites de réseaux sociaux les plus répandus et les plus populaires sur lesquels vous devriez vous concentrer sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest.

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Source des statistiques :HubSpot

Le marketing digital a reçu un immense élan pendant cette période de pandémie. Comme de plus en plus d’entreprises traditionnelles ont été contraintes d’envisager des options en ligne, le marketing digital innovant est devenu la nécessité de l’heure pour être visible sur le web et réussir ses actions marketing.

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