Guerre en Ukraine: une journaliste ukrainienne raconte le moment où la Russie a lancé son offensive en Ukraine

Guerre en Ukraine: une journaliste ukrainienne raconte le moment où la Russie a lancé son offensive en Ukraine

La journaliste ukrainien, Alla Schelycheva, était l’invitée d’Aurélie Casse ce vendredi soir sur BFMTV. La présentatrice de télévision a raconté le moment où elle a appris le lancement de l’offensive russe en Ukraine.

Lire la suite sur bfmtv.com

Guerre en Ukraine: L’Union européenne peut-elle se passer du gaz russe ?

Phuc-Vinh Nguyen, chercheur à l’Institut Jacques Delors, était dans Points de Vue pour analyser la dépendance européenne au gaz russe.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Guerre en Ukraine: les sanctions contre la Russie sont-elle efficaces?

La Commission européenne a proposé un embargo progressif de l’UE sur le pétrole et les produits pétroliers achetés à la Russie, en représailles à la guerre en Ukraine, au moment où l’armée russe frappe mercredi 4 mai des sites jusque dans l’extrême ouest du pays.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Guerre en Ukraine : “Protégez les travailleurs, sauvez la démocratie”

La situation d’urgence dans laquelle se trouve l’Ukraine, la détresse de sa population, la résistance courageuse qu’elle a réussi à mener face à un ennemi bien plus puissant ont ébranlé jusque dans ses fondements l’ordre des choses qui, jusqu’il y a quelques mois, nous semblait être naturel en Europe. Se déroulant aux frontières mêmes de […]

L’article Guerre en Ukraine : “Protégez les travailleurs, sauvez la démocratie” est apparu en premier sur Touteleurope.eu .

La «Nouvelle-Russie», l’argument nationaliste russe pour dépecer l’Ukraine

DÉCRYPTAGE - Un général russe a plaidé pour «un contrôle total sur le Donbass et le sud de l’Ukraine» jusqu’à la Transnistrie. Un objectif qui rappelle les frontières de «Novorossia», région de l’Empire russe plébiscitée par les séparatistes depuis 2014.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Ukraine : la Russie annonce l’expulsion de sept diplomates danois

La Russie a annoncé jeudi 5 mai l’expulsion de sept diplomates danois en représailles à une mesure similaire prise par Copenhague suite à l’offensive…

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

À l’approche du 9 mai, relire George Orwell et Hannah Arendt

ANALYSE - La Russie va célébrer sa supposée «victoire» contre l’Ukraine, lors de la cérémonie anniversaire de la victoire de l’URSS contre l’Allemagne nazie.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Guerre en Ukraine: comment la montée en gamme de l’aide militaire change la donne sur le terrain

ANALYSE - À résister s’est substituée l’idée de l’emporter. Après avoir fourni à l’Ukraine des munitions et des missiles, les Occidentaux promettent désormais des armes lourdes.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

François d’Orcival: «Biden dans les pas de Roosevelt»

CHRONIQUE - Pour repousser l’invasion russe en Ukraine, le président américain reprend la rhétorique et les méthodes de son prédécesseur durant la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Laure Mandeville: «C’est la guerre de Poutine qui a détruit la candidature d’Éric Zemmour»

GRAND ENTRETIEN - Dans son nouvel essai, Les Révoltés d’Occident, Laure Mandeville, grand reporter au Figaro, dissèque le «phénomène» Zemmour. Malgré un score de 7%, elle reste persuadée que le mouvement qu’a fait naître Éric Zemmour n’a rien d’une bulle car il s’inscrit, selon…

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Guerre en Ukraine : la ville de Severodonetsk quasiment encerclée par les Russes

Severodonetsk, l’une des villes d’importance du Donbass encore sous contrôle ukrainien, est «quasiment encerclée» par les forces russes et les…

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Guerre en Ukraine : l’OMS envisage de fermer un bureau spécialisé à Moscou

Le bureau européen de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) va examiner la semaine prochaine un projet de résolution déposé par une majorité des…

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Guerre en Ukraine : le Kremlin dément vouloir organiser des célébrations officielles à Marioupol le 9 mai

Les renseignements ukrainiens avaient affirmé que la Russie prévoyait de célébrer sa victoire sur l’Allemagne nazie de 1945 en organisant un défilé militaire dans la ville martyr du sud du pays.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

La Russie restera «pour toujours» dans le sud de l’Ukraine, déclare un haut responsable parlementaire russe

En visite à Kherson, le haut responsable parlementaire russe Andreï Tourtchak, a assuré qu’il n’y avait aucun doute quant à la pérennité de la présence russe dans le sud de l’Ukraine.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Guerre en Ukraine : les panneaux de signalisation passent au russe à l’entrée de Marioupol

Le ministère des Transports de ce territoire a publié des photos d’ouvriers démontant les panneaux bilingues en ukrainien et anglais pour les remplacer par des noms en russe.

Lire la suite sur leparisien.fr

Guerre en Ukraine : les récoltes de blé devraient chuter de 35%, les pays dépendants très fragilisés

Selon Kayrros, spécialiste de l’imagerie satellite et de la géolocalisation appliquée à l’environnement, l’Ukraine ne pourrait produire que 21 millions de tonnes de blé sur l’année 2022.

Lire la suite sur leparisien.fr

Ukraine : «La Russie est là pour toujours», prévient un haut responsable parlementaire en visite dans le Sud occupé

« Il n’y aura aucun retour vers le passé. Nous allons vivre ensemble, développer cette région riche, riche de son patrimoine historique, de son peuple qui habite ici », a assuré ce vendredi le parlementaire russe Andreï Tourtchak, en visite à Kherson, ville contrôlée par son pays.

Lire la suite sur leparisien.fr

Guerre en Ukraine : les renseignements américains auraient permis à Kiev de cibler des généraux russes

[VIDÉO] ▶️ Les renseignements américains aideraient l’Ukraine à neutraliser des généraux russes, d’après des hauts responsables des États-Unis. Au total, une douzaine de généraux russes auraient été tués par les forces ukrainiennes depuis le début du conflit. Le Conseil de sécurité nationale américain dément toutefois l’implication des États-Unis dans leur mort. · International : Guerre en Ukraine : les renseignements américains auraient permis à Kiev de cibler des généraux russes.

Lire la suite sur lci.fr

Guerre en Ukraine : comment les sanctions internationales exposent la vie très privée de Vladimir Poutine

[VIDÉO] ▶️ Les sanctions occidentales prises en représailles à l’invasion de l’Ukraine par la Russie visent le président russe ainsi que son cercle rapproché. Certaines mesures ont jeté une lumière inhabituelle sur la vie privée du dirigeant russe. Une intimité jalousement protégée depuis des années. · International : Guerre en Ukraine : comment les sanctions internationales exposent la vie très privée de Vladimir Poutine.

Lire la suite sur lci.fr

Guerre en Ukraine | Dans le sud de l’Ukraine, la Russie est venue pour rester

Un avion militaire russe passe dans le ciel de Berdiansk, ville du sud-est de l’Ukraine, mais aucun regard apeuré ne se lève pour le scruter. « Pas d’inquiétude », sourit une femme âgée assise sur un banc. « C’est l’un des nôtres ».

Lire la suite sur lapresse.ca

“Nous allons vivre ensemble”… Un haut responsable assure que la Russie restera “pour toujours” dans le Sud de l’Ukraine

C’est la première fois qu’un haut responsable russe annonce l’intention de Moscou de rester dans les territoires pris par l’armée russe depuis le début de l’opération en Ukraine le 24 février.

Lire la suite sur ladepeche.fr

Pourquoi personne ne veut la paix en Ukraine

Les États-Unis affichent haut et fort leur soutien aux Ukrainiens et précisent au passage qu’ils veulent affaiblir comme jamais la Russie. Sous la pression des extrémistes nationalistes, Zelensky pourrait difficilement […]

Lire la suite sur investigaction.net

Guerre en Ukraine : la Russie restera “pour toujours” dans le Sud de l’Ukraine, assure un haut responsable

Au 72e jour de conflit en Ukraine, un nouveau convoi de l’ONU est attendu à Marioupol pour évacuer les civils retranchés dans l’usine Azovstal. Selon Kiev, les forces russes continuent à pilonner l’aciérie en dépit de la promesse d’une trêve de trois jours débutée jeudi matin.

Lire la suite sur francebleu.fr

La Russie vient de perdre son char opérationnel le plus avancé en Ukraine

La guerre en Ukraine a eu son lot d’embarras pour le Kremlin. Du naufrage du croiseur de classe Slava Moskva en avril au tristement célèbre hold-up de convoi militaire russe de 40 milles de long près de Kiev vu plus tôt dans le conflit, Moscou n’a pas eu grand-chose à se réjouir en termes de […]

The post La Russie vient de perdre son char opérationnel le plus avancé en Ukraine appeared first on 24jours.com .