L'UE durcit ses sanctions et fait «tout son possible» pour contenir la guerre en Ukraine, assure Josep Borrell
«Nous faisons tout ce que nous pouvons pour empêcher la guerre de se propager», a assuré mardi 3 mai le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, insistant sur le durcissement des sanctions contre la Russie.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Selon ce commandant ukrainien, un «puissant assaut» russe est en cours contre l’usine Azovstal
La Russie a lancé mardi 3 mai «un puissant assaut», appuyé par des chars et de l’infanterie contre l’usine Azovstal, dernier foyer de résistance ukrainienne à Marioupol, a annoncé un commandant du bataillon Azov qui défend l’aciérie. «Un puissant assaut sur le territoire d’Azovstal est en cours actuellement, avec le soutien de véhicules blindés, de chars, avec des tentatives de débarquement de troupes, avec l’aide de bateaux et d’un grand nombre d’éléments d’infanterie», a affirmé Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov dans un message vidéo sur Telegram.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Boris Johnson promet au Parlement ukrainien plus d’aide militaire à l’Ukraine
Le Royaume-Uni va augmenter son aide militaire à l’Ukraine, face à l’invasion russe, avec des radars et des drones, et continuer afin que plus personne «n’ose attaquer» le pays, a promis mardi 3 mai le Premier ministre Boris Johnson au Parlement ukrainien.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Ukraine: Washington accuse la Russie de vouloir «annexer» deux territoires prorusses
Les États-Unis font état d’informations selon lesquelles la Russie entend organiser «mi-mai» des référendums pour «tenter d’annexer» les «républiques» séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk, dans l’est de l’Ukraine.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
«Les Russes ne respectent pas leur promesse de trêve» à Azovstal, selon le commandant adjoint du régiment Azov
«Les Russes ne respectent pas leur promesse de trêve» sur le site d’Azovstal à Marioupol, dernière poche de résistance ukrainienne dans cette ville portuaire dévastée par les bombardements, a affirmé jeudi 5 mai un commandant du bataillon Azov qui défend l’aciérie.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Zelensky lance une campagne mondiale de financement participatif pour aider l’Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le lancement d’une plate-forme de financement participatif en ligne conçue pour aider Kiev à gagner la guerre contre la Russie et reconstruire les infrastructures du pays.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Les forces russes poursuivent leur assaut sur Marioupol, selon Kiev
Ce vendredi 6 mais, les forces russes poursuivent leur offensive sur l’aciérie Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol, affirme le ministère ukrainien de la Défense, alors qu’un convoi de l’ONU est attendu pour évacuer les civils réfugiés dans l’usine.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Guerre en Ukraine: la ville de Severodonetsk quasiment encerclée par les Russes
La ville de Severodonetsk, l’une des ville d’importance du Donbass encore sous contrôle ukrainien, est «quasiment encerclée» par les forces russes et les séparatistes prorusses du Donbass, qui essaient d’en prendre le contrôle total, dit le maire de la ville, Olexandre Striouk. Selon le maire, interrogé sur la chaîne ukrainienne 1+1, les forces russes et prorusses «tentent d’attaquer la ville depuis plusieurs directions».
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
L’Ukraine a besoin d’une «version moderne du plan Marshall», déclare Zelensky
Le président Zelensky s’est adressé jeudi 5 mai aux nations britannique et ukrainienne à l’occasion de la collecte de fonds «Brave Ukraine», et a déclaré que l’Ukraine avait besoin «d’une version moderne du plan Marshall». Il a ajouté que 6,5 milliards de dollars ont été collectés lors de la conférence internationale des donateurs, mais «ce n’est qu’une partie de ce qui est réellement nécessaire pour rétablir une vie normale» dans les territoires touchés par l’invasion russe.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
ONU: pour l’Ukraine et les USA, l’invasion russe menace la sécurité alimentaire
Les ambassadeurs ukrainien et américain à l’ONU ont affirmés jeudi 5 mai que l’invasion de la Russie en Ukraine menace la sécurité alimentaire dans le monde entier, car le conflit entrave la production agricole. «La Russie a volé environ 400.000 tonnes de céréales dans les parties temporairement occupées des régions de Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Lougansk», a déclaré Sergiy Kyslytsya, ambassadeur ukrainien, lors d’une réunion du Conseil de sécurité.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
L’Ukraine est prête à maintenir un cessez-le-feu à Azovstal, déclare Zelensky
Dans son message vidéo quotidien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi 5 mai que «la partie ukrainienne est prête» à maintenir un cessez-le-feu pour poursuivre l’évacuation des personnes piégées dans l’usine Azovstal. Il ajoute que «cela prend du temps de sortir les gens de ces sous-sols", et que “pour les sauver, nous devons maintenir le cessez-le-feu. »