Jean-Frédéric Poisson : Éolien contre nucléaire, pour une alternative propre
Pour éviter d’importer des hydrocarbures russes, des gouvernants ont exhumé une solution qui semble bien pire que le mal initial : face à la pénurie d’énergie qui nous touche, de nombreux pays ont décidé de relancer massivement la production d’éoliennes sur le sol européen. Ainsi, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark et les Pays-Bas ont décidé d’implanter des éoliennes offshore en mer du Nord pour se passer de leur dépendance vis-à-vis de Moscou. Dans ce but, ils souhaitent multiplier par quatre leur capacité totale d’ici à 2030. En France également, l’éolienne offshore semble avoir la cote puisque la région Occitanie a déclaré le 23 mai vouloir devenir la « première région européenne à énergie positive d’ici 2050 » en développant de l’éolien flottant.
Lire aussi : Charles Thimon : « Le vent est renouvelable, pas les éoliennes »
Au-delà de son manque d’efficacité à cause des caprices de la météo, il faut pourtant revenir sur les particularités de l’éolien qui est loin de constituer une énergie « propre » contrairement au nucléaire.…
L’article Jean-Frédéric Poisson : Éolien contre nucléaire, pour une alternative propre est apparu en premier sur L’Incorrect .