Arnaud Benedetti: «Désaffection civique et fragmentation partisane constituent le socle de notre vie politique»

Arnaud Benedetti: «Désaffection civique et fragmentation partisane constituent le socle de notre vie politique»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Entre la forte abstention et la fragmentation de la vie politique autour de groupes inconciliables, aucune force ne domine réellement, analyse le politologue. La majorité risque d’être relative, voire indiscernable au soir du second tour des élections législatives.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

«Prise en étau entre Jean-Luc Mélenchon et le RN, la macronie ne peut plus invoquer le “front républicain”»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le premier tour des législatives a été marqué par une forte montée de la Nupes, désormais au coude-à-coude avec la majorité présidentielle. Pour le chroniqueur David Desgouilles, en ne faisant pas campagne, le président a été pris à son propre jeu.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Jean-Yves Dormagen: «Il y a eu un calcul abstentionniste de la part de la majorité présidentielle»

ENTRETIEN - 52,49% des électeurs se sont abstenus au premier tour des élections législatives. Pour le professeur de science politique, la stratégie présidentielle de mener une campagne de faible intensité n’est pas étrangère à la progression de ce phénomène, par ailleurs structurel.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

François Bazin: «Un président dans la diagonale du flou»

ENTRETIEN - Les hésitations déguisées en habileté d’Emmanuel Macron ont joué leur rôle dans le résultat décevant de la majorité présidentielle dimanche. Elles sont le reflet de sa lassitude paradoxale, un mois et demi après sa réélection dans un fauteuil, analyse le journaliste, fin…

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Guillaume Tabard: «L’effet boomerang du “front républicain”»

CONTRE-POINT - C’est une éventuelle dynamique mélenchoniste qui menace de priver le chef de l’État d’une majorité dans la future Assemblée. Mais voilà, depuis quatre décennies, le label officiel «non conforme à la République» est réservé au seul RN.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Jérôme Jaffré: «Un vote sanction comme si nous étions à mi-mandat»

ENTRETIEN - Le politologue tire les enseignements du premier tour des législatives et esquisse les caractéristiques et les enjeux du second tour.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

L’éditorial du Figaro: «Woke en stock»

Par Vincent Trémolet de Villers, directeur adjoint de la rédaction.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Législatives : Jean-Luc Mélenchon dénonce les “bidouilles” de Gérald Darmanin et en appelle aux abstentionnistes

Le président de la France Insoumise et leader de la Nupes était l’invité du 20h de France 2 ce lundi 13 juin. Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les résultats du premier tour, sur la polémique autour des chiffres…

Lire la suite sur midilibre.fr

Législatives : avec le score d’Horizons, Edouard Philippe peut se frotter les mains

Les résultats du premier tour et la perspective d’une majorité étriquée pour le président Emmanuel Macron donnent davantage de poids politique au parti de l’ancien Premier ministre.

Lire la suite sur leparisien.fr

Législatives 2022 : les quatre leçons du premier tour

[VIDÉO] ▶️ La majorité présidentielle (25,75%) et l’alliance de gauche (25,66%) se sont ardemment disputées la première place du premier tour de ces élections législatives. Derrière, le Rassemblement national (18,68%) et Les Républicains (10,42%) se disputent les 3e et 4e places. Succès relatif pour Ensemble!, manque de réserve de voix pour la Nupes et échec cuisant pour Reconquête! : que retenir de ce premier tour ? · Politique : Législatives 2022 : les quatre leçons du premier tour.

Lire la suite sur lci.fr

Emmanuel Macron – Législatives 2022 : ces ministres en difficulté qui pourraient prendre la porte…

Au lendemain du premier tour des élections législatives, trois ministres candidats risquent de ne pas être élus députés. Une situation qui les cont…

Lire la suite sur gala.fr

L’extrême droite progresse mais souffre du scrutin majoritaire

Lors du premier tour des élections législatives dimanche (12 juin), les résultats ont montré une progression du bloc d’extrême droite, largement dominé par le parti de Marine Le Pen, mais qui continue de pâtir du système électoral majoritaire.

Lire la suite sur euractiv.fr

Législatives : quels sont les enjeux du second tour ?

Ensemble! et la Nupes, les deux forces politiques en tête au premier tour, abstention record, consignes de vote… Qu’attendre dimanche 19 juin pour le second tour des élections législatives ?

Lire la suite sur elle.fr