Italie-Mario Draghi démissionne, Mattarella dissout le Parlement

Italie-Mario Draghi démissionne, Mattarella dissout le Parlement


(Actualisé avec la dissolution du Parlement) par Crispian Balmer, Giuseppe Fonte et Angelo Amante ROME, 21 juillet (Reuters) - Le président du Conseil italien, Mario Draghi, a remis jeudi sa démission a… - 21/07/2022 à 19:48 - Boursorama

Lire la suite sur boursorama.com

«C’est dommage»: réactions d’Italiens à la démission du Premier ministre Mario Draghi

Fin de partie pour «Super Mario»: défait par les poids lourds de sa coalition d’unité nationale, le Premier ministre italien Mario Draghi a démissionné jeudi, suscitant l’inquiétude sur les marchés et en Europe. M. Draghi s’est rendu au palais présidentiel du Quirinal où il a remis sa démission au président Sergio Mattarella, qui «en a pris acte».

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Le Premier ministre italien Mario Draghi a remis sa démission

Le Premier ministre italien a été lâché par trois partis de sa coalition, mercredi 20 juillet. Il devrait remettre une nouvelle fois sa démission et quitter son poste, sauf solution miracle du président Sergio Mattarella.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Italie: le président explique pourquoi le Parlement est dissout

Le président italien Sergio Mattarella a donné les raisons, ce 21 juillet à Rome, de la dissolution du Sénat et de la Chambre des députés, ce qui provoquera automatiquement la tenue d’élections anticipées. «La situation politique a conduit à prendre cette décision», a-t-il expliqué.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Pass-climatique : et s’il arrivait ? – JT du jeudi 21 juillet 2022

Faut-il s’attendre à un pass-climatique ? C’est la question que nous allons nous poser dans cette édition. Entre la guerre en Ukraine et le prétexte climatique, les discours dominants penchent de plus en plus en faveur d’un contrôle de la consommation énergétique… Un contrôle facilité par les outils numériques déjà éprouvés par la crise sanitaire. […]

L’article Pass-climatique : et s’il arrivait ? – JT du jeudi 21 juillet 2022 est apparu en premier sur TVLibertés - 1ère chaîne alternative | Nous, c’est vous .

En Italie, la droite et le Mouvement 5 étoiles font tomber Mario Draghi

Trois partis du gouvernement ont refusé, mercredi, d’accorder leur confiance au président du Conseil italien lors d’un vote au Sénat, le forçant à quitter le pouvoir.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Mario Draghi sur le départ : la Bourse de Milan chute de 2%

La Bourse de Milan chutait de 2% jeudi matin, secouée par la crise du gouvernement italien qui devrait déboucher sur la démission de son chef Mario…

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Sort incertain du gouvernement de Draghi: les marchés italiens nerveux

Le coût de la dette de l’Italie est reparti à la hausse et la Bourse de Milan était en berne mercredi, signe de la nervosité des marchés face à…

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Italie : un commissaire européen dénonce «les irresponsables» qui ont lâché Draghi

«Nous redoutons des mois difficiles mais nous sommes un grand pays», a ajouté le commissaire européen à l’Economie Paolo Gentiloni.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Stefano Pilotto: «Quelles sont les causes du départ de Mario Draghi ?»

FIGAROVOX/TRIBUNE - La chute de Mario Draghi s’explique par la verticalité de son pouvoir, analyse l’historien italien. S’il a réussi à coaliser la plupart des partis pour gérer la pandémie et le plan de relance, il n’a pas su écouter les voix discordantes sur les questions géopolitiques,…

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Mario Draghi: au pays des «combinazione», un homme de devoir opposé aux intrigues de partis

PORTRAIT - Croyant à sa bonne étoile, le président démissionnaire du Conseil italien pensait pouvoir moderniser son pays, mais a été rattrapé par le système politique.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Italie : le président Mattarella dissout le Parlement, provoquant des élections anticipées

Le premier ministre, Mario Draghi, avait remis jeudi matin sa démission au président italien, au lendemain de l’implosion de sa coalition d’unité nationale au Parlement.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Incertitude en Italie après le départ de Mario Draghi, vers des élections anticipées

Le premier ministre italien a pris acte, jeudi, de l’implosion de sa majorité la veille au Sénat et a remis sa démission au président.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Mario Draghi: «Ciao le “magicien”!»

L’éditorial du Figaro, par Patrick Saint-Paul.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Christophe Bouillaud: «Après le départ de Mario Draghi, l’alliance des droites devrait l’emporter sans difficulté»

ENTRETIEN - Pour l’universitaire, spécialiste de la politique italienne, la démission du premier ministre italien était inéluctable, compte tenu de ses divergences avec Giuseppe Conte et l’absence de soutien des partis de droite.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Le départ de Mario Draghi complique la donne en Europe

ANALYSE - Le retrait du premier ministre italien s’ajoute à la difficile équation de l’Union européenne et menace de plonger celle-ci dans une nouvelle crise de grande ampleur.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Dette, réformes structurelles, instabilité politique… Italie: faut-il s’inquiéter de la démission de Mario Draghi?

La démission du président du conseil Mario Draghi ce jeudi en Italie a soulevé de nombreuses inquiétudes tant au niveau national qu’européen. Deuxième dette de la zone euro, la Péninsule était engagée dans un processus de réformes structurelles essentielles à l’obtention d’aides européennes, nécessaires à la relance de son économie à la suite de la pandémie. Faut-il s’en inquiéter?

Lire la suite sur monacomatin.mc

Italie : “Un gros coup dur”, le président du Conseil Mario Draghi a remis sa démission au président

La démission du premier ministre italien intervient au lendemain de l’implosion de sa coalition d’unité nationale au Parlement.

Lire la suite sur midilibre.fr

En Italie, le gouvernement de Mario Draghi a cessé d’exister

Le président du conseil a remis sa démission, mais continuera de gérer les affaires courantes. Après un an, cinq mois et six jours à la tête du gouvernement, sa coalition gouvernementale a éclaté.

Lire la suite sur lemonde.fr

La fin de l’ère de Mario Draghi en Italie, un choc pour toute l’Europe

ÉDITORIAL. Le premier ministre italien a annoncé sa démission. L’effondrement de sa coalition place le pays, mais aussi la zone euro et toute l’UE, dans une zone de fortes turbulences économiques et géopolitiques.

Lire la suite sur lemonde.fr

En Italie, le président dissout le Parlement après la démission de Mario Draghi, élections anticipées le 25 septembre

Cette décision fait suite à la défection, mercredi, de trois partis de la coalition gouvernementale. Cette situation a, selon Sergio Mattarella, montré l’absence de « soutien parlementaire au gouvernement et l’absence de perspectives pour donner naissance à une nouvelle majorité ».

Lire la suite sur lemonde.fr

La crainte d’une nouvelle crise de la dette souveraine en zone euro après le départ de Mario Draghi en Italie

La démission du président du conseil italien fait ressurgir le spectre de la crise des dettes publiques de 2012. Depuis, la zone euro a renforcé son architecture, mais des fragilités demeurent.

Lire la suite sur lemonde.fr

La démission de Mario Draghi ouvre la voie à des élections anticipées en Italie

Après la chute du chef du gouvernement, le président Sergio Mattarella a dissous le Parlement. Les élections législatives se tiendront le 25 septembre, laissant ainsi aux partis peu de temps pour s’organiser.

Lire la suite sur lemonde.fr

Italie : trois partis du gouvernement de Mario Draghi lui refusent la confiance au Sénat

[VIDÉO] ▶️ Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a demandé, ce mercredi 20 juillet, un vote de confiance au Sénat italien. Trois partis appartenant à la coalition de Mario Draghi ont annoncé leur non-participation à ce vote. Cette absence de participation conduit de fait à la fin du gouvernement d’unité nationale de Drahi. · International : Italie : trois partis du gouvernement de Mario Draghi lui refusent la confiance au Sénat.

Lire la suite sur lci.fr

Après l’implosion de sa coalition, Mario Draghi dit “basta”

[VIDÉO] ▶️ Ce jeudi, le Premier ministre italien a remis sa démission au président Mattarella. Son gouvernement reste en place pour le moment “pour la gestion des affaires courantes”. · International : Après l’implosion de sa coalition, Mario Draghi dit “basta”.

Lire la suite sur lci.fr

Italie : Mario Draghi sur la sellette après la perte de confiance de trois partis alliés

Trois partis appartenant à la coalition de Mario Draghi ont annoncé leur non-participation à un vote de confiance demandé par le Premier ministre mercredi au Sénat italien, conduisant de fait à la fin de son gouvernement d’unité nationale.

Lire la suite sur lavoixdunord.fr

Italie: le Premier ministre Mario Draghi a remis sa démission

Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a remis sa démission au président italien ce jeudi.

Lire la suite sur lavoixdunord.fr

Politique : Italie: Mario Draghi a remis sa démission au président Mattarella

Plus d’informations à suivre.

Lire la suite sur investir.lesechos.fr

Italie: Et maintenant, le déluge…

Dans un contexte de crise politique, économique et sociale, les partenaires du gouvernement d’union nationale, à l’exception du Parti démocrate, ont lâché Mario Draghi, contraint de présenter sa démission le […]

Lire la suite sur investigaction.net

Italie: Mario Draghi a remis sa démission au président

Le Premier ministre italien Mario Draghi a remis jeudi matin sa démission au président Sergio Mattarella, au lendemain de l’implosion de sa coalition d’unité nationale au Parlement, a annoncé la présidence. M. Draghi a présenté « sa démission et celle de son gouvernement. Le Président de la République en a pris acte et l’a acceptée. Le […]

L’article Italie: Mario Draghi a remis sa démission au président est apparu en premier sur INTERLIGNES Algérie .

Italie. Mario Draghi plus proche de la porte que du plébiscite

Après une semaine de crise politique au sein de sa majorité « d’unité nationale », le premier ministre jouait gros au Sénat, ce mercredi. Le vote de confiance ne devait intervenir qu’en début de soirée. Il a pu constater que la droite extrême avait pavé sa route d’embûches…

Lire la suite sur humanite.fr

Draghi s’en va, l’extrême droite s’attend à gagner

Italie Le premier ministre est tombé dans le piège tendu par ses soutiens de droite. Des élections anticipées auront lieu dans deux mois.

Lire la suite sur humanite.fr

Italie : qui est Giorgia Meloni, l’ultraconservatrice favorite pour succéder à Mario Draghi ?

Son parti postfasciste caracole en tête des sondages, à l’approche des élections : avec ses positions très nationalistes, Giorgia Meloni pourrait bien devenir Première ministre d’Italie à l’automne prochain.

Lire la suite sur francetvinfo.fr

Italie : Dissolution du Parlement et élections anticipées après la démission de Mario Draghi

Catégorie : Politique

Lire la suite sur forbes.fr

Le gouvernement de Mario Draghi au bord de l’effondrement

Les partis de centre droit et le Mouvement 5 étoiles, partenaires de la coalition du gouvernement multipartite du Premier ministre Mario Draghi, se sont abstenus lors du vote de confiance déposé par M. Draghi mercredi (20 juillet).

Lire la suite sur euractiv.fr

Italie : Mario Draghi sur le départ après l’implosion de sa coalition

Le Premier ministre italien Mario Draghi était donné sur le départ jeudi, au lendemain d’une folle journée au parlement qui a vu sa coalition d’unité nationale imploser, suscitant l’inquiétude sur les marchés et en Europe.

Lire la suite sur euractiv.fr

Les Italiens appelés à se rendre aux urnes le 25 septembre

Des élections anticipées sont prévues en Italie le 25 septembre, après que le président Sergio Mattarella a dissous le parlement jeudi suite au rapport du Premier ministre Mario Draghi sur le vote du Sénat et après sa démission mercredi.

Lire la suite sur euractiv.fr

Italie : démission du Premier ministre Mario Draghi et dissolution du Parlement par le Président

Le président italien Sergio Mattarella a annoncé jeudi la dissolution du Sénat et de la Chambre des députés, ce qui provoquera automatiquement la tenue d’élections anticipées dès cet automne dans la troisième économie de la zone euro. « La situation politique a conduit à cette décision », a déclaré le Président lors d’une allocution télévisée, en référence à la démission du Premier ministre Mario Draghi après la défection jeudi de trois partis importants de sa coalition lors d’un vote de confiance au Sénat. « La - Juillet / Politique

Lire la suite sur egaliteetreconciliation.fr

Italie : que va-t-il se passer après la démission de Mario Draghi ?

Alors que l’Italie traverse une crise politique aggravée par la démission de Mario Draghi, plusieurs options s’offrent au président Sergio Mattarella…

Lire la suite sur cnews.fr

Italie : Sergio Mattarella dissout le parlement après la démission de Mario Draghi

Mario Draghi a présenté sa démission au président Sergio Mattarella ce jeudi matin. Cette décision a été prise par le Premier ministre italien au…

Lire la suite sur cnews.fr

Italie : démission de Mario Draghi après l’implosion de sa coalition

21/07/2022 16:18:21 : Le Premier ministre italien Mario Draghi a remis jeudi matin sa démission au président Sergio Mattarella, au lendemain de l’implosion de sa coalition d’unité nationale au Parlement, a annoncé la présidence.

Lire la suite sur boursorama.com

Italie-Le président du Conseil Mario Draghi annonce sa démission

ROME, 21 juillet (Reuters) - Le président du Conseil italien, Mario Draghi, a annoncé jeudi à la Chambre des députés qu’il allait présenter sa démission, au lendemain de l’éclatement de sa coalition gouv… - 21/07/2022 à 09:15 - Boursorama

Lire la suite sur boursorama.com

Avenir de la coalition en Italie : Mario Draghi demande un vote de confiance

20/07/2022 18:28:00 : Le président du Conseil italien, Mario Draghi, a demandé mercredi au Sénat d’organiser un vote de confiance qui décidera de l’avenir de la coalition gouvernementale au pouvoir à Rome depuis 18 mois.

Lire la suite sur boursorama.com

Italie-Mario Draghi a remis sa démission au président Mattarella

ROME, 21 juillet (Reuters) - Le président du Conseil italien, Mario Draghi, a remis sa démission au président Sergio Mattarella, annonce jeudi matin la présidence de la République italienne dans un communiq… - 21/07/2022 à 10:17 - Boursorama

Lire la suite sur boursorama.com

Fin de l’ère Mario Draghi : l’incertitude politique en Italie inquiète l’Europe

22/07/2022 13:49:23 : Après la démission de Mario Draghi, le président italien, Sergio Mattarella, a dissous le Parlement, jeudi, et convoqué des élections anticipées. Prévues le 25 septembre, elles devraient profiter à l’extrême droite

Lire la suite sur boursorama.com

Mario Draghi démissionne, l’Europe sous le choc !

Mario Draghi, premier ministre italien vient de remettre sa démission. Son départ choque toute l’Europe. Les précisions de Valérie Dupont, notre correspondante à Rome. A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. …

The post Mario Draghi démissionne, l’Europe sous le choc ! appeared first on BusinessBourse .

Italie: Mario Draghi proche de la sortie après la défection de trois partis du gouvernement

Le Premier ministre italien Mario Draghi était proche de la porte de sortie mercredi soir après la défection de trois partis importants de sa coalition, dont la désertion signe de fait l’arrêt de mort de son gouvernement d’unité nationale.

Lire la suite sur bfmtv.com

Italie: Mario Draghi a remis sa démission au président

Lâché par sa coalition, le président du Conseil italien a remis la démission de son gouvernement au chef de l’Etat ce jeudi matin.

Lire la suite sur bfmtv.com

Italie : “c’est une fausse victoire pour Mario Draghi"

Italie : “c’est une fausse victoire pour Mario Draghi, trois des principaux partis membres de la coalition ont boycotté le vote, ils n’ont pas voté la confiance, ils ont fait voler en éclats la majorité gouvernementale”

Lire la suite sur bfmtv.com

Italie / Mario Draghi : “c’est une perte pour toute l’Europe”

Italie / Mario Draghi : “c’est une perte pour toute l’Europe”

Lire la suite sur bfmtv.com

TOUT COMPRENDRE - Les raisons de la crise qui a emporté le gouvernement de Mario Draghi en Italie

Jeudi, le président du Conseil italien Mario Draghi a présenté la démission de son gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée. Ce départ s’explique par la fronde qui a éclaté au sein de son cabinet d’unité nationale. De projets de réforme controversés à la perspective d’élections…

Lire la suite sur bfmtv.com

Dette, réformes structurelles, instabilité politique… Italie: faut-il s’inquiéter de la démission de Mario Draghi?

La démission du président du conseil Mario Draghi ce jeudi en Italie a soulevé de nombreuses inquiétudes tant au niveau national qu’européen. Deuxième dette de la zone euro, la Péninsule était engagée dans un processus de réformes structurelles essentielles à l’obtention d’aides européennes, nécessaires à la relance de son économie à la suite de la pandémie. Faut-il s’en inquiéter?

Lire la suite sur archives.nicematin.com