VIDÉO. «Nous sommes les occupants» : une mère russe interpelle vivement un député sur la mobilisation partielle

VIDÉO. «Nous sommes les occupants» : une mère russe interpelle vivement un député sur la mobilisation partielle

La révolte monte en Russie, où des protestations publiques ont lieu quotidiennement depuis l’annonce de la mobilisation partielle par Vladimir Poutine. Une contestation aussitôt réprimée par les autorités.

Lire la suite sur leparisien.fr

Ukraine : savoir s’imaginer à la place de complets tarés

The Financial Times, Why Vladimir Putin is raising the stakes in Ukraine war , le 21 septembre 2022 :

« Le monde entier devrait prier pour la victoire de la Russie, car il n’y a que deux façons dont cela peut se terminer : soit la Russie gagne, soit une apocalypse nucléaire », a déclaré Konstantin Malofeyev, un magnat russe nationaliste, dans une interview.

« Si nous ne gagnons pas, nous devrons utiliser des armes nucléaires, car nous ne pouvons pas perdre », a ajouté Malofeyev. « Quelqu’un pense-t-il vraiment que la Russie acceptera la défaite et n’utilisera pas son arsenal nucléaire ?Lire la suite…

Il faut envisager que Poutine ne bluffe pas, par Alexis Toulet

BilletUkraine : savoir s’imaginer à la place de complets tarés , le 21 septembre 2022

La description de cette personne comme « complet taré » est certes franche, mais aussi correcte – pratiquement au sens médical du terme.

Konstantin Malofeyev a toutefois une qualité importante : il n’est pas président de la Fédération de Russie. C’est au discours de Vladimir Poutine hier matin qu’il faut s’intéresser, et pour cela remonter à la source, en l’occurrence sa transcription sur le site du Kremlin, sur laquelle la traduction automatique par DeepL fonctionne très bien.

Dans les passages « nucléaires » de ce discours, qui font tant de bruit, je dirais qu’il y a deux parties, la première qui suit totalement ordinaire, banale et pour tout dire raisonnable :

Le chantage nucléaire est également impliqué (…) des déclarations de certains hauts représentants des principaux pays de l’OTAN sur la possibilité et l’admissibilité d’utiliser des armes de destruction massive – des armes nucléaires – contre la Russie.Lire la suite…

Nicolas Vadot continue de nous faire rire !

Vous vous souvenez de Nicolas Vadot ?

© Nicolas Vadot

Il sort un nouvel album :

Lire la suite…

Vidéo – Russie / Ukraine : une périlleuse corde raide, le 26 septembre 2022

Les conditions semblent réunies pour une désescalade, si ce n’est que…… Lire la suite…