[REPLAY] « Vino Veritas » : la filière vin face au changement climatique
Cette semaine, l’émission “Vino Veritas” sur TV7 s’intéresse aux effets du changement climatique sur la filière vin. Un sujet particulièrement sensible en 2022, le millésime ayant été marqué par plusieurs épisodes extrêmes sur le plan météorologique. Un numéro à voir en replay.
Gel, grêle, chaleur, sécheresse, en 2022 rien n’aura été épargné au vignoble bordelais. Depuis quelques années une question tisse un fil rouge : comment s’adapter au dérèglement climatique ? Ce que l’on tient pour acquis (le goût du vin, les cépages, les techniques de conduite de la vigne) doit-il changer ? Réponses avec Kees van Leeuwen, professeur de viticulture à Bordeaux Sciences Agro, et Stéphane Gabard, viticulteur et Président de l’appellation Bordeaux & Bordeaux Supérieur. Une émission animée par Xavier Sota et Mathieu Doumenge.
Voir toutes les émissions “Vino Veritas”
Cet article [REPLAY] « Vino Veritas » : la filière vin face au changement climatique est apparu en premier sur Terre de Vins .
[Hors-série] Vignobles d’Occitanie : un engagement durable
Sortie cette semaine dans les kiosques du hors-série spécial Développement Durable en Occitanie : 84 pages consacrées aux initiatives en faveur de l’environnement dans les vignobles du Languedoc, Pays d’Oc, Roussillon et Sud-Ouest.
Après une année 2022 qui a été témoin de tous les excès climatiques (gel, grêle, chaleur, sécheresse) face auxquels la viticulture est en première ligne, il est plus que temps de tirer la sonnette d’alarme. “Nous sommes aux portes du désert”, clame Stéphane Zanella, président de l’interprofession des vins du Roussillon. Une situation de crise climatique et environnementale qui oblige toute la filière à relever le défi et à se réinventer. Dans son édito du hors-série consacrée au Développement Durable en Occitanie, Sylvie Tonnaire souligne qu’il existe “de petites mais nombreuses lueurs d’espoir. Elles scintillent partout. Négoce, coopératives, caves particulières, groupes, étiquettes fameuses et flacons moins connus, tout le monde se bouge, sentant l’urgence”. Et d’ajouter plus loin : “le défi est immense, il faut agir tous azimuts du sol au flacon, du terroir au territoire”.
C’est ce qu’illustre ce numéro spécial, porté principalement par les quatre interprofessions viticoles d’Occitanie. 84 pages qui compilent les meilleures initiatives en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique, dans les vignobles du Languedoc, de Pays d’Oc, du Roussillon et du Sud-Ouest. Émaillé de portraits, de témoignages, mais aussi de pépites sélectionnées aux quatre coins du Sud, ce hors-série nous montre que, de l’Atlantique à la Méditerranée, le monde du vin a pris les choses en main.
“Terre de Vins” hors-série Développement Durable en Occitanie, 84 pages, 7 euros.
Suivez ce lien pour vous abonner
Cet article [Hors-série] Vignobles d’Occitanie : un engagement durable est apparu en premier sur Terre de Vins .