Sauvegarde d’espèce : comment réussir l’adoption d’un lapin ?
L’adoption d’un animal de compagnie est une décision importante. Cette envie peut naître suite à un événement, pour combler un vide ou pour d’autres besoins. Le lapin est un animal domestique herbivore, sensible et délicat qui peut aussi bien vivre en intérieur qu’en extérieur. Si vous envisagez d’en adopter, découvrez ici quelques conseils pour réussir.
Choisir la race et le moyen d’adoption
L’adoption d’un lapin est avant tout un engagement. Cet animal de compagnie a besoin de soins et d’attention. De ce fait, il ne serait pas raisonnable de l’offrir à un enfant sur un coup de tête. Pour l’adoption, il faudra choisir la race de lapin qui vous convient le mieux.
Vous avez le choix entre les lapins nains, les lapins sauvages, les lapins standards et géants. Chacun se déclinant en plusieurs races. Ensuite, il faudra choisir le moyen d’adoption. Si vous optez pour l’adoption d’un lapin nain par exemple, vous pouvez passer par un refuge, une animalerie, un centre d’élevage ou aller auprès d’un particulier pour l’avoir.
Se renseigner sur son entretien ainsi que sur son alimentation
Pour l’adoption, vous devez prendre certaines mesures. Il s’agira d’aménager un espace de vie pour votre nouvel animal de compagnie. Il est important qu’il puisse avoir son propre espace pour prendre ses marques, se dépenser, s’épanouir chez vous.
Nous vous conseillons également de prévoir une cage, un clapier ou un enclos. Occupez-vous également de la litière et du bac. Il lui faudra aussi des jouets, une brosse, une coupe griffe, etc. En ce qui concerne l’alimentation, le lapin est strictement herbivore. Il consommera donc du bon foin, des végétaux frais, des légumes et occasionnellement des fruits. Vous aurez des conseils et des recommandations auprès des professionnels durant l’adoption.