Budget 2023 : Elisabeth Borne annonce un nouveau 49.3, les insoumis déposent une motion de censure
Privée de majorité absolue, la Première ministre avait déjà activé à trois reprises le 49.3 pour faire adopter des budgets de l’année 2023.
Lire la suite sur leparisien.fr
Élisabeth Borne recourt une dixième fois au 49.3 pour faire adopter définitivement le projet de budget 2023
Élisabeth Borne a eu recours une dixième fois au 49.3 ce 15 décembre pour faire adopter définitivement le projet de budget 2023, après que le Sénat à majorité de droite a rejeté le projet de loi, déplorant que la plupart de ses amendements aient été «balayés» par le gouvernement.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Budget 2023 : Elisabeth Borne recourt pour la dixième fois au 49.3
Elisabeth Borne a engagé jeudi, pour la dixième fois sur un texte budgétaire, en l’occurrence le projet de loi de finances pour 2023, la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49.3 de la Constitution, qui permet son adoption sans vote.«
Lire la suite sur sport-news.20minutes.fr
Budgets : Borne engage pour la dixième fois la responsabilité du gouvernement par le 49.3, la Nupes dépose une dernière motion de censure
La première ministre a utilisé une nouvelle fois cet article constitutionnel pour la dernière lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances. Les députés LFI ont ensuite annoncé que la Nupes déposerait une nouvelle motion de censure.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Motion de censure : Olivier Faure se démarque (un peu) des Insoumis
Les deux motions de censure, celle des Insoumis et celle du RN, ont été rejetées ce lundi 31 octobre à l’Assemblée nationale. Le Premier secrétaire du PS a voté celle de LFI, tout en expliquant son désaccord sur le dépôt du texte.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : Élisabeth Borne défend la nécessité de «travailler un peu plus longtemps»
Devant les députés, la Première ministre s’est contentée de rappeler les intentions de l’exécutif, sans préciser les contours de la réforme.
Lire la suite sur leparisien.fr
Budget de la Sécu : Borne opte pour un cinquième 49.3, LFI pour une cinquième motion de censure
La Première ministre avait déjà eu recours à cet outil lors de l’examen du texte en Première lecture.
Lire la suite sur leparisien.fr
Utilisation du 49.3 : qui a déposé, soutenu ou rejeté les sept motions de censure ?
Depuis mi-octobre, l’exécutif fait passer sans vote ses textes budgétaires en raison de l’absence de majorité absolue, donnant lieu, en réponse, à des motions de censure dont les auteurs et les soutiens divergent.
Lire la suite sur leparisien.fr
Energies renouvelables : le texte qui doit accélérer leur déploiement à l’épreuve des députés
Largement voté par le Sénat, le projet de loi sur le développement des énergies renouvelables sera examiné à partir de lundi 5 décembre à l’Assemblée nationale. Cela s’annonce délicat pour le gouvernement, qui ne souhaite pas utiliser le 49.3.
Lire la suite sur leparisien.fr
L’Assemblée nationale rejette une motion de censure LFI, le budget adopté en nouvelle lecture
La motion de censure portée par les Insoumis n’a recueilli que 102 voix, largement en dessous des 289 nécessaires pour obtenir la majorité absolue. La Première ministre a pour sa part reproché à LFI une opposition « systématique ».
Lire la suite sur leparisien.fr
Nouvelle motion de censure LFI rejetée à l’Assemblée, le budget adopté en nouvelle lecture
[VIDÉO] ▶️ L’Assemblée nationale a de nouveau rejeté, mardi soir, une motion de censure LFI contre le gouvernement. Celle-ci était motivée par l’utilisation pour la neuvième fois du 49.3 par la Première ministre lors des débats autour du projet de budget 2023. Suite au rejet, le projet est adopté en nouvelle lecture. · Politique : Nouvelle motion de censure LFI rejetée à l’Assemblée, le budget adopté en nouvelle lecture.
Elisabeth Borne déclenche le 49.3 pour la dixième et dernière fois pour faire adopter le budget 2023
[VIDÉO] ▶️ La Première ministre Elisabeth Borne a une nouvelle fois déclenché le 49.3 ce jeudi sur le projet de loi de finances pour 2023. Il s’agit de la dixième fois en quelques semaines, et de la dernière sur l’ensemble du budget 2023. · Politique : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 pour la dixième et dernière fois pour faire adopter le budget 2023.
Pour la dixième fois, Élisabeth Borne utilise l’article 49.3 à l’Assemblée nationale
La Première ministre a engagé ce jeudi la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de finances pour 2023.
Lire la suite sur lavoixdunord.fr
Obstruction, une nouvelle passion macroniste
Assemblée nationale L’exécutif n’a que le mot « débat » à la bouche, mais c’est bien lui qui empêche la discussion parlementaire depuis septembre à coups de 49.3 et d’artifices visant à bloquer l’examen des textes des oppositions.
PHOTOS – Elisabeth Borne, Marine Le Pen… Ces femmes politiques qui ont marqué l’année 2022
Avec la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon, l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée et celle d’Aurore Bergé à la tête du…
Budget 2023 : Elisabeth Borne recourt pour la dixième fois au 49.3
Elisabeth Borne a engagé jeudi, pour la dixième fois sur un texte budgétaire, en l’occurrence le projet de loi de finances pour 2023, la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49.3 de la Constitution, qui permet son adoption sans vote.«
Lire la suite sur 20minutes.fr
🚨 10ème 49-3.#Borne gouverne au rythme d'un coup de force par semaine.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) December 15, 2022
Gouvernement : 10. Démocratie : 0.
Avec la #NUPES, nous déposons une motion de censure !
#Retraites : lors des campagnes présidentielles et législatives, "les choses ont été dites avec la plus grande transparence aux Français", défend @Elisabeth_Borne.
— LCP (@LCP) November 15, 2022
>> Elle "confirme une réforme des retraites qui entrera en vigueur à l'été 2023".#DirectAN #QAG pic.twitter.com/s7RcvmxBSS