Guerre en Ukraine : quatre millions d’habitants affectés par des coupures d’électricité
Le président ukrainien a dressé ce vendredi soir une liste de régions où des coupures de courant ont été instaurées. L’opérateur ukrainien DTEK. annonce des durées de black-out «sans précédent » à Kiev et sa région.
Lire la suite sur leparisien.fr
Sur le front ukrainien, la périlleuse voltige des «soldats de la lumière»: le récit de l’envoyée spéciale du Figaro
REPORTAGE - Des équipes d’électriciens s’aventurent tout près du front, dans les villages bombardés du Donbass, pour réparer les infrastructures électriques constamment pilonnées par l’armée russe. Un travail risqué, en suspension au sommet des pylônes. Mais une mission essentielle,…
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
«Les nouveaux défis nous rendent plus inventifs» : la vie à Kiev, face aux coupures d’eau et d’électricité
Ces dernières semaines, l’armée russe a massivement bombardé les infrastructures énergétiques en Ukraine, privant partiellement les civils d’eau et d’électricité. Trois habitants de la capitale et ses alentours nous racontent leur quotidien.
Lire la suite sur leparisien.fr
«Chacun connaît les risques» : en Ukraine, avec les techniciens qui rétablissent l’électricité
Dans la région de Kharkiv, trois mois de combats ont endommagé une grande partie des infrastructures électriques. Les réparations sont rendues plus difficiles et dangereuses en raison des mines laissées par l’occupant russe.
Lire la suite sur leparisien.fr
Guerre en Ukraine : près de Kharkiv, plutôt vivre dans le noir que sous occupation russe
Le pays vit amputé de 50% de ses capacités de production énergétique, en raison de la stratégie russe de frappes ciblées sur les infrastructures civiles. Alors que les premiers flocons sont tombés jeudi, la population civile s’adapte, y compris dans les territoires de l’Est récemme…
Lire la suite sur leparisien.fr
Guerre en Ukraine : «Les pessimistes n’ont jamais gagné de guerre»
Depuis son bureau à Kiev, Dmytro Kuleba, le ministre des Affaires étrangères ukrainien, estime que les prochaines semaines vont être critiques dans son pays, avec les frappes contre les infrastructures énergétiques. Il insiste sur l’importance d’obtenir une victoire complète, avec …
Lire la suite sur leparisien.fr
Guerre en Ukraine : la France accorde un prêt de 100 millions d’euros à Kiev
Alors que l’Ukraine craint des attaques d’ampleur qui mettraient à mal de nouvelles infrastructures énergétiques, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Otan réunis ce mardi en Roumanie ont promis d’aider Kiev à braver l’hiver.
Lire la suite sur leparisien.fr
Guerre en Ukraine : 8300 militaires, 149 chars… Moscou affirme infliger des pertes massives à Kiev
Une huitième vague de missiles russes s’est abattue lundi sur l’Ukraine entraînant des coupures en urgence dans toutes les régions du pays. Des explosions se sont également produites dans deux bases aériennes du centre de la Russie.
Lire la suite sur leparisien.fr
Guerre en Ukraine : Zelensky demande 800 millions d’euros d’urgence pour restaurer l’énergie
La France accueille une conférence internationale afin de fournir une aide d’urgence à l’Ukraine, qui doit traverser les températures hivernales glaciales. Les forces russes ciblent les infrastructures civiles à travers le pays, coupant chauffage, électricité et alimentation en eau.