Covid-19 : le vaccin VidPrevtyn Beta (Sanofi Pasteur) en rappel est une alternative aux vaccins à ARNm
Le vaccin VidPrevtyn Beta contre la covid 19 (vaccin recombinant à sous-unité protéique avec adjuvant ASO3), produit par le laboratoire Sanofi Pasteur est autorisé dans l’Union européenne depuis le 10 novembre 2022. Ce vaccin est actuellement disponible à la commande.
Le 1er décembre 2022, la Haute Autorité de santé (HAS) a émis ses recommandations sur la place de ce vaccin dans la stratégie de vaccination contre la covid 19 (avis HAS du 1er décembre 2022 ).
La HAS estime que les données disponibles permettent l’utilisation en rappel du vaccin VidPrevtyn Beta chez les personnes âgées de 18 ans et plus primo-vaccinées avec un vaccin à ARNm ou à vecteur adénoviral contre la covid 19, en alternative aux vaccins à ARNm bivalents pour les personnes réticentes ou présentant une contre-indication à ce type de vaccin.
La Direction générale de la santé (DGS) précise qu’à ce stade le vaccin VidPrevtyn Beta ne peut être utilisé qu’à une seule reprise, en rappel, quel que soit son rang (premier rappel ou rappel additionnel), conformément à son autorisation de mise sur le marché (message DGS-Urgent n° 85 du 16 décembre 2022 ).
La HAS rappelle que, conformément à la stratégie vaccinale de rappel actuelle, une dose de rappel additionnelle doit être réalisée préférentiellement avec un vaccin à ARNm bivalent quels que soient les vaccins utilisés précédemment. Avant d’intégrer le vaccin VidPrevtyn Beta dans la stratégie vaccinale de rappel actuelle au même niveau que les vaccins à ARNm bivalents, il est nécessaire d’obtenir des éléments permettant de démontrer une efficacité similaire contre le variant Omicron ou ses descendants actuellement en circulation et en comparaison aux vaccins à ARN actuellement recommandés de façon préférentielle.
Source : Haute Autorité de santé