Réforme des retraites : femmes, pénibilité, seniors… Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Élisabeth Borne
La Première ministre était interrogée ce jeudi soir pendant près d’une heure par la journaliste Caroline Roux dans l’émission « L’Événement », sur France 2. Elle y a défendu une réforme qu’elle juge « indispensable ».
Lire la suite sur leparisien.fr
Retraites : « Dans notre projet, quatre Français sur dix n’auront pas à travailler jusqu’à 64 ans », assure Élisabeth Borne
Retraites : « Quatre Français sur dix n’auront pas à travailler jusqu’à 64 ans », assure Élisabeth Borne
Au Sénat ce mercredi 8 février, la Première ministre a de nouveau défendu la nécessité d’un report de l’âge légal de départ à la retraite, évoquant « les déficits » qui menacent le système. Mais elle assure que près de la moitié des travailleurs pourront partir à la retraite avant 64 ans grâce aux aménagements prévus.
Lire la suite sur publicsenat.fr
Réforme des retraites : le gouvernement dit suivre la mobilisation « avec humilité »
Au lendemain des manifestations contre la réforme de la retraite, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, était interrogé sur la mobilisation en hausse. La CGT, elle, menace de durcir le mouvement.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : en pleine contestation, le gouvernement veut braquer les projecteurs sur l’après
Confronté à une forte mobilisation contre son projet, l’exécutif promet l’ouverture d’un nouveau cycle politique dans la foulée.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : obstruction, propositions loufoques… les 7 000 amendements à la loupe
Les députés de l’opposition ont bien l’intention de se faire entendre, alors que l’examen du texte en commission a pris fin le 1er février. Entre obstructions et changements à la lettre près, les stratégies des uns et des autres apparaissent nettement.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : Élisabeth Borne et Édouard Philippe, deux Premiers ministres pour le prix d’un
L’actuelle et l’ancien locataire de Matignon se sont succédé ce jeudi à la télévision pour défendre la réforme. La cheffe du gouvernement a ouvert la porte à des sanctions pour les entreprises qui auraient des « mauvaises pratiques » vis-à-vis de l’emploi des seniors.
Lire la suite sur leparisien.fr
Emploi des seniors : le gouvernement envisage des sanctions financières si les entreprises ne jouent pas le jeu
Le ministre du Travail Olivier Dussopt a prévenu ce samedi sur France Inter que les entreprises seront sanctionnées financièrement si elles ne progressent pas sur l’emploi des salariés les plus âgés.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans partiront à 63 ans, affirme Élisabeth Borne
La cheffe du gouvernement a révélé les premières « ouvertures » de l’exécutif en direction du groupe LR, notamment sur les carrières longues. Elle confirme aussi qu’elle écarte l’hypothèse de l’utilisation de l’article 49.3
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : ce qui change pour les carrières longues
La Première ministre a annoncé ce dimanche que, dans le cadre de la réforme des retraites, les personnes qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans, pourront partir dès 63 ans au lieu de 64. Explications.
Lire la suite sur leparisien.fr
Jean-François Copé sur les retraites : « Certains dans nos rangs défendent les idées du PS ! »
L’ancien ministre du Budget, qui était patron des députés UMP lors de la réforme Woerth sur les retraites, appelle sa famille politique à la responsabilité : il faut, selon lui, voter le projet actuel pour éviter un 49.3 qui ne bénéficierait qu’à Emmanuel Macron.
Lire la suite sur leparisien.fr
La Macronie bousculée aussi à l’Assemblée nationale
Les députés de la majorité, qui ont déjà perdu la bataille de l’opinion publique, ne parviennent pas à redorer le blason d’une réforme indéfendable au Parlement.
“Il faudra être solide” : les ministres prêts à défendre Elisabeth Borne et la réforme des retraites
Elisabeth Borne et son gouvernement vont avoir une semaine chargée : c’est cet après-midi que démarre l’examen du texte de la réforme des retraites…
“Elle a parfois un ton qui fait peur” : Élisabeth Borne crainte dans son propre camp
Malgré son insistance à prôner le dialogue sur la réforme des retraites, la Première ministre Elisabeth Borne apparaît comme inflexible auprès de c…
Vous faites pitié.
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) February 7, 2023
Après le tunnel de la crise Covid, de la guerre en Ukraine, des factures qui bondissent, quelle lumière allumez-vous pour les Français ? Aucune.
Juste cette petite chose, banale, mesquine : une réforme des retraites.
Quelle médiocrité !
Vous faites pitié. pic.twitter.com/WJZniXVhRj
Éric Ciotti estime qu’il y a encore des «avancées à obtenir» sur le texte du gouvernement concernant la réforme des retraites, notamment sur la question des carrières longues
— Le Parisien (@le_Parisien) February 4, 2023
🗣️«Si Borne écoute nos propositions, le 49.3 ne sera pas nécessaire»
➡️ https://t.co/t1UCsCwPvg pic.twitter.com/E5mBNqrPoc