Réforme des retraites « Macron » : un algorithme vicié par une erreur de paramétrage ? (Mise à jour), par Sylvain Duchêne
Quand j’ai voulu me rendre compte de l’effet de la réforme des retraites « Macron » sur mon hypothétique date de départ en retraite, j’ai remarqué que je devrais travailler presque 2 ans de plus, mais surtout, que si j’étais né un mois plus tard, l’impact aurait été nul !
J’ai alors cherché à savoir comment s’appliquait la réforme pour une personne ayant eu une carrière continue (plus simple), en fonction de son âge d’entrée dans la vie active (sans prendre en compte les mesures de transition). La courbe obtenue est plutôt erratique et, pour certaines périodes, elle est très défavorable aux personnes nées en fin d’année (le mois de naissance a une influence sur le calcul d’âge de départ en retraite anticipée).
Ne nous y trompons pas
Certains utilisent abusivement mon style d’écriture pour détourner sciemment ma haute pensée sur certaines choses de notre vie actuelle. Il en est ainsi du féminisme et de la réforme de la retraite. Mais je sens que bien d’autres sujets y font front. Alors soyons clair : je suis pour le féminisme et pour une réforme des …
Cet article Ne nous y trompons pas est apparu en premier sur Notre-Siècle .