Jack Lang, candidat à un 4e mandat à l’Institut du monde arabe : « Je suis fier d’être un dinosaure »

Jack Lang, candidat à un 4e mandat à l’Institut du monde arabe : « Je suis fier d’être un dinosaure »


Inoxydable à 83 ans, l’ancien ministre de François Mitterrand fête ses dix ans à la tête de l’Institut du monde arabe et rempilerait bien pour un ultime mandat de trois ans. Réponse le 6 mars.

Lire la suite sur leparisien.fr

Présidentielle 2027: «Jean Castex pourrait jouer les intérimaires dans l’hypothèse d’un retour d’Emmanuel Macron en 2032»

ENTRETIEN - L’hypothèse d’une candidature de l’ancien premier ministre lors de l’élection présidentielle agite les macronistes, selon Le Figaro. Pour David Desgouilles, Jean Castex a peu d’atouts, mais pourrait servir de marchepied à Emmanuel Macron.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Gérard Larcher: «Le Sénat ira au bout du débat sur les retraites»

ENTRETIEN - Le président du Sénat fait valoir le respect de l’institution et son mode d’élection pour garantir un débat ordonné, loin du chaos de l’Assemblée nationale.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Les macronistes face au casse-tête de l’après Macron

ANALYSE - Plusieurs ministres ou anciens ministres d’Emmanuel Macron se préparent à une candidature en 2027. Mais le président ne désignera aucun coadjuteur et de nombreuses inconnues demeurent.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Sondage: inquiétante baisse de confiance pour Emmanuel Macron

BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE - La cote de popularité du président de la République chute de cinq points en un mois pour atteindre son plus bas niveau depuis sa réélection.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Réforme des retraites : entre Macron et Larcher, c’est « Je t’aime, moi non plus »

Ce mardi, la réforme des retraites arrive en commission au Sénat. Le président de la Chambre haute, Gérard Larcher, aura un rôle clé durant son examen. Or, ses rapports avec le chef de l’État sont teintés de « méfiance réciproque ».

Lire la suite sur leparisien.fr

Salon de l’agriculture : un jour tranquille pour Élisabeth Borne

Deux jours après Emanuel Macron, la Première ministre a déambulé toute la journée au parc des expositions, porte de Versailles (Paris), sans s’étendre sur les polémiques du moment.

Lire la suite sur leparisien.fr

Emmanuel Macron va rendre un hommage national à Gisèle Halimi, mais toujours pas au Panthéon

Plus de deux ans après la disparition de l’avocate engagée Gisèle Halimi, décédée en juillet 2020 à l’âge de 93 ans, l’Élysée a annoncé mercredi 1er mars qu’une cérémonie nationale sera organisée en son hommage. Elle sera dirigée par Emmanuel Macron mercredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, comme […]

Cet article Emmanuel Macron va rendre un hommage national à Gisèle Halimi, mais toujours pas au Panthéon est apparu en premier sur Madmoizelle .

Lire la suite sur madmoizelle.com

Emmanuel Macron : Cette annonce décisive qui vient de tomber

Emmanuel Macron va se rendre au collège de Jarnac, en Charente, afin de “faire une annonce décisive pour éradiquer le papillomavirus”..

Lire la suite sur le Tribunal Du Net en cliquant ici Emmanuel Macron : Cette annonce décisive qui vient de tomber

Emmanuel Macron : Cette petite virée au ski qui fait jaser

Après le salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron s’est offert une petite virée au ski. Malheureusement pour lui, ses vacances font débat….

Lire la suite sur le Tribunal Du Net en cliquant ici Emmanuel Macron : Cette petite virée au ski qui fait jaser

RDC : Kinshasa contre la venue d’Emmanuel Macron

Des milliers de Congolais ont manifesté, mercredi 1er mars 2023, à Kinshasa contre la venue du président français Emmanuel Macron, en l’accusant de soutenir le Rwanda aux dépens de leur pays.

«Macron assassin, Poutine au secours», scandaient les manifestants, qui se sont rassemblés devant l’Ambassade de France avec quelques banderoles et pancartes disant «Macron parrain de la balkanisation de la RDC», «les Congolais disent non à la politique de la France» ou encore «Macron indésirable en RDC».

La République démocratique du Congo (RDC) accuse son voisin, le Rwanda, de soutenir une rébellion active dans l’est (ce qui a été corroboré par des experts de l’ONU malgré les dénégations de Kigali) et attend de la communauté internationale une condamnation claire de cette «agression».

«Nous sommes ici pour dire non à l’arrivée d’Emmanuel Macron car la France est complice de notre malheur», a déclaré devant les journalistes Josue Bung, du mouvement citoyen «Sang-Lumumba», arborant la coiffure, avec raie sur le côté, du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba (1925-1961).

Lundi, Emmanuel Macron avait exposé à Paris sa stratégie africaine pour les prochaines années et, en réponse à une question sur la RDC, affirmé que la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays «ne se discutent pas». Mais «il n’a pas mentionné le Rwanda, qui est notre agresseur», lui ont reproché les manifestants.

Les drapeaux russes signifient «qu’on n’a plus besoin de la France, nous souhaitons collaborer avec des partenaires fiables, comme la Russie ou la Chine», a lancé Bruno Mimbenga, un autre organisateur de la manifestation.

Des congolais de la Diaspora se sont bien lâchés aussi sur les réseaux sociaux.

Un petit échantillon? Tout de suite!

“Sa visite n’est pas importante pour nous… Qu’il reste chez lui,” commente Habakuk K. Milambo.

PapyMbela ajoute « la France accordait beaucoup plus d’importance aux pays du Sahel. Maintenant qu’elle est boycottée là-bas, elle veut renforcer ses relations avec la RDC". On sent que ça va chauffer?

“Ce pays qui lui a tout donné ne comptait pas à ses yeux. Premier pays francophone au monde. N’acceptons pas cette hypocrisie ». Les Africains et en l’occurrence les Congolais ont bien compris le jeu. Plus incisif, Victor Adams Jadika lance: « On veut pas de ce type, il est l’un de commanditaire et financier du M23 … ». Et on débouche sur une autre affaire.

C’est en effet un gros problème. Et Leon Kisinga pose la question: « Macron n’a pas honte? ». Jean Michel Ngenga, explique un peu plus: « Après la sortie du Mali, la Centrafrique, le Niger, le Burkina Fasso, le président Macron en pèlerinage à la rescousse de la francophonie ». Pourquoi pas, c’est une explication plausible. Et que feront donc les Congolais?

Willy Kebeya suggère: « Nous devons rendre son séjour désagréable ». A ce point ? Il faut dire que la réputation du régime macronien le devance. On verra ce qu’on verra en mars prochain.

Le président français va encore une fois crier au complot russe. C’est normal, et plutôt trop facile. Cette France irréprochable, pays des droits de l’Homme et de la liberté de la presse (on vient de le constater avec BFM) subit les attaques de puissances jalouses de ses succès auprès des citoyens africains. Lesquels citoyens lui rendent bien l’amour qu’elle leur porte. Les affaires de coeur ne sont pas discutables.

La RDC sera cette semaine la dernière étape du voyage d’Emmanuel Macron en Afrique centrale, qui le conduira aussi au Gabon pour un sommet sur la forêt, en Angola et au Congo-Brazzaville.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Lire la suite sur lesechos-congobrazza.com

Que vient faire Emmanuel Macron à Brazzaville vendredi 3 mars prochain ?

Du 1er au 5 mars 2023, le Président de la République française, sera en déplacement en Afrique centrale avec des étapes au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. Ce 18e déplacement d’Emmanuel Macron en Afrique sera une nouvelle opportunité d’appréhender le continent dans sa complexité et de saisir encore davantage les transformations profondes qui s’y jouent. Le vendredi 3 mars prochain, il se rendra en République du Congo, à Brazzaville. Emmanuel Macron s’y entretiendra avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, et ira à la rencontre de la communauté française, qui compte 4300 ressortissants inscrits au registre consulaire au 1er janvier 2023, selon un communiqué de l’Elysée dont une copie est parvenue ce mercredi à notre rédaction parisienne.

Cette rencontre relèvera d’une dimension mémorielle importante puisqu’elle aura lieu à la Case de Gaulle, symbole d’une histoire commune riche, construite après que Brazzaville a été désignée capitale de la France libre, et d’où le Général de Gaulle créa l’Ordre de la Libération en 1940.

Brazzaville occupe une place unique dans l’histoire de la France, de l’Afrique et du monde. Si la France libre est née lors de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle à Londres, c’est bien Brazzaville qui, par le ralliement du 27 octobre 1940 du gouverneur Félix Eboué, devient le « refuge de notre honneur et de notre indépendance ».

De Brazzaville partira la Colonne Leclerc en 1941 vers Koufra au Tchad [Serment de Koufra du 2 mars 1941] puis vers la Libye mussolinienne, avant de participer à la bataille de Bir Hakeim en 1942.

De Brazzaville est parti l’espoir de la libération, autour duquel se sont agrégées les forces ayant sauvé l’honneur de la France.

Au-delà de Brazzaville, c’est tout le rôle du Congo et de l’Afrique centrale dans la Seconde Guerre mondiale qui sera rappelé.

Emmanuel Macron rendra hommage au courage et à l’engagement d’Africains dans le combat contre l’Allemagne nazie et pour la libération de l’Europe au même titre que les résistants français.

Les historiens estiment que, entre 1940 et 1944, près de 17 000 Africains furent recrutés par la France libre en AEF et au Cameroun. Des milliers ne revinrent jamais chez eux. Alors que l’Ordre de la Libération fut créé ici-même à Brazzaville le 16 novembre 1940, bien peu d’Africains furent élevés au rang de compagnons de la Libération.

Seuls 11 combattants et 5 civils d’Afrique subsaharienne, dont 5 Tchadiens et 3 Centrafricains, y furent admis sur 1 038 compagnons.

Ce déplacement du Président français sera de même l’occasion de saluer les avancées réelles, au service des populations locales, auxquelles la France a pu contribuer : réhabilitation de la route de la Corniche ; drainage des eaux pluviales à Brazzaville ; formation de 600 professionnels de l’action sociale et de 2000 professionnels de la santé ; réhabilitation des infrastructures d’assainissement du CHU de Brazzaville, opérationnalisation de six centres d’éducation, de formation et d’apprentissage, où sont formés 1000 jeunes chaque année.

La France entretient de même des partenariats très dynamiques dans le domaine culturel. Elle a accompagné la préservation et la valorisation du patrimoine mémoriel du Congo, en préparation des 80 ans de « Brazzaville, capitale de la France libre » : sauvegarde numérique des archives de l’AEF, préservation du bâtiment historique qui abrite le Centre de formation et de recherche en art dramatique, création d’une filière archiviste au Congo et conservation des archives audiovisuelles.

Notre coopération se poursuit par la mise à disposition d’expertise en matière de politique nationale des musées.

La France a également accompagné le « Bilili BD Festival » depuis sa création en 2016. Ce festival dont l’édition 2022 a accueilli 8.000 visiteurs dispose aujourd’hui d’un partenariat avec la Cité de la Bande-dessinée et de l’Image d’Angoulême.

Elle contribue au rayonnement de la rumba congolaise, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis décembre 2021. Les instituts français de Brazzaville et de Pointe Noire organisent chaque année diverses manifestations. La dernière en date, un festival de rumba de deux semaines à Pointe Noire, a été un grand succès.

Le Congo se démarque enfin de par sa tradition littéraire, constituant l’un des plus importants viviers d’écrivains en langue française du continent. Aux côtés d’écrivains largement reconnus tels qu’Alain Mabanckou, émerge aujourd’hui une nouvelle génération d’artistes comme l’écrivain Wilfried N’sondé, les auteurs de théâtre Dieudonné Niangouna, Julien Mabiala Bissila ou encore, le jeune romancier Fann Attiki dont le roman Cave 72 lui a valu d’être lauréat du Prix Voix d’Afrique (éditions JC Lattès et Rfi).

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Lire la suite sur lesechos-congobrazza.com

Déséquilibrium

Dans cette nouvelle vidéo humoristique, docteur Alwest se moque tour à tour de Nicolas Sarkozy, Olivier Véran, des journalistes corrompus et d’Emmanuel Macron. Tous ces mauvais acteurs corrompus sont mis face à leurs contradictions, mensonges et trahisons. Docteur Alwest montera sur scène à Saint-Etienne le 2 mars, à Lyon le 3 mars, à Paris les […]

Lire la suite sur lelibrepenseur.org

Emmanuel Macron présidera un hommage national à Gisèle Halimi le 8 mars

Un hommage national à Gisèle Halimi, décédée en 2020, sera rendu par Emmanuel Macron le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, a indiqué l’Élysée.

Lire la suite sur lejdd.fr

TEST : Quelle fausse promesse d’Emmanuel Macron êtes-vous ?

Le Président Macron est un habitué des promesses électorales démagogiques, des paroles non-tenues et autres « oublis malencontreux ». Alors, plutôt que de maudire son nom sur sept générations, faites ce test pour savoir quelle fausse promesse vous définit le plus !

L’article TEST : Quelle fausse promesse d’Emmanuel Macron êtes-vous ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network .

Les fonctionnaires français devront-ils bientôt bannir TikTok de leurs téléphones ?

[VIDÉO] ▶️ Les États-Unis et plusieurs institutions européennes ont interdit à leurs fonctionnaires d’installer ou de conserver l’application chinoise TikTok sur leurs téléphones. Ce mercredi, le porte-parole du gouvernement a indiqué que la France réfléchissait à faire de même pour ses fonctionnaires. · Politique : Les fonctionnaires français devront-ils bientôt bannir TikTok de leurs téléphones ?.

Lire la suite sur lci.fr

Guillaume Rozier, le créateur de CovidTracker, nommé conseiller d’Emmanuel Macron à l’Élysée

[VIDÉO] ▶️ L’ingénieur en informatique de 26 ans est devenu le conseiller du chef de l’État sur la stratégie numérique, pour “continuer de faire émerger un service public de la donnée”. Il avait lancé deux outils à succès pendant la pandémie, CovidTracker et ViteMaDose, ce qui lui avait valu d’être nommé chevalier de l’Ordre national du mérite en mai 2021. · Politique : Guillaume Rozier, le créateur de CovidTracker, nommé conseiller d’Emmanuel Macron à l’Élysée.

Lire la suite sur lci.fr

Mais pourquoi Macron veut-il tant promouvoir les vaccins anti-HPV ?

Gardasil_vaccine (Whispyhistory, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)

Le chef de l’État se rendra aujourd’hui dans un collège de Charente pour sensibiliser les jeunes à la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV). Mais au regard des données actuelles, on peut s’interroger sur les bénéfices réels de cette prévention.

L’article Mais pourquoi Macron veut-il tant promouvoir les vaccins anti-HPV ? est apparu en premier sur Infodujour.fr .

Boîte de Pandore

À chaque réforme des retraites, c’est la même histoire. Celle de la der des ders, qui va accomplir ce que les précédentes réformes n’ont prétendument pas fait, alors qu’elles nous avaient pourtant été vendues pour cela : redresser les comptes pour « sauver » le système par répartition, et mettre pour longtemps nos retraites à l’abri des vents mauvais. On peut ouvrir les paris : cette réforme, comme celles d’hier, ne sera sûrement pas la dernière. Après elle en viendra une autre, plus antisociale encore.

Lire la suite sur humanite.fr

Matheus Branquinho, ancien député suppléant LREM, condamné pour pédophilie

Hallucinant que la peine soit si faible. Y a vraiment qlq chose qui ne va pas.— Beatrice Rosen (@Beatrice_Rosen) March 1, 2023 Matheus Branquinho, ancien député LREM suppléant de la 3e circonscription de la Loire, a été jugé coupable d’avoir commis des agressions sexuelles sur enfant. Les faits qui lui sont reprochés remontent à l’année 2020. Il a été condamné pour avoir agressé une fillette de six ans appartenant à son cercle familial, ainsi qu’une amie de cette dernière âgée de huit ans. Des actes - Mars / Politique , Justice & Droit , Pédocriminalité , Emmanuel Macron

Lire la suite sur egaliteetreconciliation.fr

Sénégal : Macky Sall fera-t-il un 3ᵉ mandat ? Macron l’aurait convaincu de…

L’année 2023 est secouée par des tensions et polémiques autour du 3ᵉ mandat que pourrait briguer l’actuel président sénégalais, Macky Sall. Alors que la présidentielle se tiendra l’année prochaine, les opposants luttent pour ne pas voir Macky Sall gouverner pour une troisième fois le pays. En 2022, des organisations de la société civile dont frikaJom Center, Y’en A Marre, RADDHO, AfricTivistes et LEGS Africa disaient déjà non à la probable candidature du président. « Nous, citoyens sénégalais, mouvements citoyens, organisations de la société civile, organisations politiques, vous invitons solennellement à ne pas présenter votre candidature à l’élection présidentielle de 2024, par

Lire la suite sur doingbuzz.com