Protection de la haute mer : un traité « historique » signé après… 15 ans de discussions
Les 51 États membres de l’ONU se sont mis d’accord sur un texte, destiné à contrecarrer les menaces qui pèsent sur des écosystèmes vitaux pour l’humanité.
Lire la suite sur leparisien.fr
Accord pour protéger la haute mer : ce que l’on sait de ce traité vital pour les océans
Samedi soir, les 51 États membres de l’ONU sont parvenus à un traité pour protéger la haute mer, qui représente 60 % des océans et fournit la moitié de l’oxygène que nous respirons. Un accord historique.
Lire la suite sur leparisien.fr
1/8 📢🚨: Governments @UN have just agreed on a Global Ocean Treaty! 🌍
— Greenpeace International (@Greenpeace) March 5, 2023
🎉 This is huge - it’s the biggest conservation victory ever! 🎉
Here’s a 🧵 on how we got here and what it means: pic.twitter.com/kHiv3DOIer
signature du traité sur la haute mer il est maintenant enfin possible de créer des #AMP en haute mer #30X30 mais tout reste a faire et une priorité un moratoire sur l'extraction minière des grands fonds dans 15 jours a #Kingston @ISBAHQ
— Francois-Chartier (@Chartier_Fr) March 5, 2023
La Haute Mer est une zone de non-droit, c’est la Tragédie des Communs où ce qui est à tout le monde n’est protégé de personne. Nous attendons de voir les moyens concrets déployés et la nature des accords conclus cette nuit avant de sabrer le 🍾 @HerveBerville @EmmanuelMacron
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) March 5, 2023
Nous n’avons rien lâché pour y arriver : l’engagement qui a été pris cette nuit à New York est historique ! Les États membres de l’ONU disent oui à un traité international pour protéger la haute mer. C’est plus de la moitié de la surface de la planète que nous allons sauvegarder.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 5, 2023