Entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe, le torchon brûle chaque jour davantage
En privé, l’ancien Premier ministre, qui vise l’Élysée en 2027, s’étonne que des proches du président « lui tapent dessus ». « Ils devraient mettre autant d’énergie à s’occuper du pays », lâche-t-il.
Lire la suite sur leparisien.fr
49.3 : la bombe atomique du faible
Il n’y aura pas de quoi pavoiser car, à l’évidence, c’est une victoire à la Pyrrhus qu’Emmanuel Macron va emporter.
Lire la suite sur www.bvoltaire.fr
Retraites: Christophe Barbier estime qu’Elisabeth Borne «joue son avenir» avec cette réforme
Chaque matin, à 8h12, suivez en direct l’édito de Guillaume Tabard (Le Figaro) ainsi que l’interview de Renaud Blanc (Radio Classique). Jeudi 16 mars, l’invité était Christophe Barbier, journaliste, éditorialiste, écrivain, comédien, metteur en scène.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Réforme des retraites: Emmanuel Macron a choisi de recourir au 49.3
Après une large adoption au Sénat ce jeudi 16 mars au matin, Elisabeth Borne a été contrainte d’activer cet article contesté de la Constitution pour faire passer son texte sans vote au Palais Bourbon.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Recours au 49.3: «Nous voulions aller au vote», assure Elisabeth Borne
«Jusqu’à la dernière minute, nous avons tous mis en œuvre pour réunir une majorité sur ce texte. Nous voulions voter cette réforme», a affirmé la première ministre Elisabeth Borne sur TF1 ce jeudi 16 mars.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
La sélection du Figaro Live: les vidéos qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 15 mars
Les manifestations contre la réforme des retraites, la commission paritaire mixte, Blaise Pascal… Chaque jour, la rédaction Le Figaro Live vous partage les vidéos les plus marquantes pour suivre l’actualité en quelques clics.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
EN DIRECT - Réforme des retraites : Emmanuel Macron «souhaite» un vote ce jeudi à l’Assemblée
Sénateurs et députés se sont mis d’accord sur le texte en commission mixte paritaire mercredi après-midi. Pendant ce temps, 480.000 personnes ont défilé en France.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Retraites : Macron a réuni mercredi soir Borne et les ministres concernés à l’Élysée
Le président de la République souhaite préparer au mieux la journée décisive de jeudi, lors de laquelle le texte gouvernemental doit encore être adopté dans les deux chambres.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Réformes des retraites : Emmanuel Macron réunit les chefs de la majorité ce jeudi matin
La journée s’annonce décisive, alors que le chef de l’État est confronté à un dilemme, entre un vote incertain à l’Assemblée ou l’engagement du 49.3.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Réforme des retraites : au bout du suspense, Élisabeth Borne enclenche le 49.3 à l’Assemblée nationale
Après une large adoption au Sénat ce matin, la première ministre a été contrainte d’activer cet article contesté de la Constitution pour faire passer son texte sans vote au Palais Bourbon.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
La sélection du Figaro Live: les vidéos qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 16 mars
Le 49-3, un drone américain contre un avion russe, l’anniversaire de Tintin… Chaque jour, la rédaction Le Figaro Live vous partage les vidéos les plus marquantes pour suivre l’actualité en quelques clics.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Réforme des retraites : «On a constaté que le compte n’y était pas», déplore Élisabeth Borne
Après avoir déclenché l’arme constitutionnelle du 49-3 à l’Assemblée sur la réforme des retraites, la première ministre a tenu à expliquer son choix, jeudi soir, au 20h de TF1.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Retraites : permanences parlementaires visées, préfectures attaquées… Darmanin fait état d’une «énorme violence»
Le ministre de l’Intérieur, invité sur RTL, déplore une «pression» exercée par les opposants à la réforme sur «les symboles de l’État».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Arnaud Benedetti: «Le recours au 49.3 donne l’image d’un gouvernement à bout de souffle»
ENTRETIEN - Le professeur professeur associé à l’Université Paris-Sorbonne en histoire de la communication politique analyse les conséquences sociales et politiques de la décision de l’exécutif de recourir à l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Retraites : motion de censure, référendum d’initiative partagée… après le 49.3, les scénarios possibles à l’Assemblée
DÉCRYPTAGE - Après le déclenchement du 49.3 par Élisabeth Borne, les oppositions comptent sanctionner le gouvernement.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Retraites : après le 49-3, la motion de censure transpartisane a-t-elle une chance d’être adoptée ?
DÉCRYPTAGE - Selon les calculs du Figaro, les chances que la motion de censure du groupe LIOT aboutisse et fasse tomber le gouvernement sont très minces à cette heure.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Paris/ Réforme des retraites : députée des P-O, Michèle Martinez (RN) réagit à l’utilisation du 49-3
GARD Réforme des retraites : le 49-3 du gouvernement fait grincer des dents les manifestants
À Nimes, le cortege a demarre en haut du boulevard Jean-Jaures un peu apres 15h, devant les Jardins de la Fontaine en direction de la Maison Carree. Selon la prefecture ils etaient 140 cet apres-midi a tancer le gouvernement et son 49.3. Le cortege qui partait des Jardins de la Fontaine a abouti a un rassemblement “unitaire” a 18 heures devant les arenes.
140 manifestants sont venus tancer le 49.3 sur le Jean-Jaures a Nimes • Yannick Pons
« Pour nous c’est clair, les 64 ans, c’est toujours non »
Ils etaient peu nombreux ce matin, un peu plus de 80, a avoir repondu au nouvel appel de l’intersyndicale a manifester a Bagnols. Peu nombreux, mais toujours aussi determines, en ce jour decisif pour le projet de reforme.
Ce matin, lors de la manifestation a Bagnols • Photo : Thierry Allard
Determines a lutter contre « un deni democratique » du gouvernement, lance Marta Nicolas de Solidaires, avant d’appeler _« au blocage du pays » _et a « la greve generale. » « Pour nous c’est clair, les 64 ans, c’est toujours non, aujourd’hui le bidouillage qu’on voit fait honte a la democratie », reprendra Louise Moulas, de FO, denonçant « une attaque de nos droits sans precedent. »
Cette manifestation, bien moins fournie que les precedentes, serait-elle celle de trop ? « Il n’y a jamais de manifestation de trop, tant que la colere sera aussi importante, on ne les laissera jamais tranquilles », affirme Patrick Lescure, de la CGT. Reste desormais a voir les suites de la mobilisation, apres le declenchement de l’article 49.3 de la constitution par le gouvernement.
400 manifestants a Ales en attendant la structuration de la lutte
Les manifestants alesiens ont peu a peu investi toute la largeur du boulevard. • Corentin Migoule
À l’heure a laquelle l’intersyndicale alesienne avait donne rendez-vous ce jeudi, le gouvernement avait deja brandi son 49-3. Devant la sous-prefecture d’Ales peu apres 16 heures, chacun y allait de son commentaire au sujet de cet outil tant redoute. ” Ce passage en force est une preuve de faiblesse, un deni de democratie”, pestait le cegetiste Alain Martin. " Le peuple a fait peur au gouvernement. On peut le prendre comme une petite victoire", analysait quant a lui l’elu communiste Sylvain Andre, venu battre le pave avec son camarade Cedric Valero, adjoint a la mairie de Saint-Martin-de-Valgalgues.
Le cortege alesien s’est elance a 17h30 de la sous-prefecture. • Corentin Migoule
Alors qu’un rassemblement statique etait initialement prevu, spontanement, a la demande des presents, une deambulation dans les rues du centre-ville a ete initiee a la hate. D’abord annoncee a 18h, puis avancee a 17h30, cette manifestation improvisee traduisait la colere des syndicalistes alesiens qui venaient d’occuper toute la largeur du bitume en haut du boulevard Louis-Blanc, bloquant ainsi le passage des automobilistes. Apres quoi, le cortege a pris la direction de la rue Albert 1er, puis est revenu par la rue Pasteur. 350 a 400 personnes ont participe a cette action sur laquelle l’intersyndicale avait peu communique.
Les grilles de la sous-prefecture d’Ales ont accueilli quelques pancartes revendicatives. • Corentin Migoule
Cette meme intersyndicale qui, a l’heure ou s’ecrivent ces lignes, est toujours reunie devant la sous-prefecture et se prepare a de nouvelles initiatives. Desireux de preserver le mystere, certains representants syndicaux ont deja en tete des actions _" surprises" _qui pourraient etre menees " tard le soir" et " tot le matin". Autrement dit, il faut s’attendre a un durcissement et une intensificaiton de la lutte en terres cevenoles dans les prochains jours.
Les manifestations en images
Lire la suite sur objectifgard.com
ÉDITORIAL 49.3 : indignez-vous !
Qui se souvient du livret de Stephane Hessel « Indignez-vous » ? En quelques pages, le resistant appelait les Français a defendre leurs convictions. L’homme degarni rappelait que l’on ne vit pas seul, isole dans son coin. Mais en societe. Aujourd’hui, Stephane Hessel est mort. Son essai, dans l’oubli. Pour preuve : le fiasco de la reforme des retraites. Hier, la Premiere ministre Élisabeth Borne et le president de la Republique, Emmanuel Macron, ont donne un coup de canif cinglant a notre democratie. Certes, l’article 49.3 est legal. Sauf que dans ce cas precis, il est l’illustration de l’echec cuisant de la strategie gouvernementale.
Souvenez-vous : apres l’echec du dialogue avec les syndicats, le Gouvernement a bien tente de convaincre a l’Assemblee. Une chambre de deputes elus dans les 577 circonscriptions incarnant la diversite de la France. Les polemiques autour de la retraite a 1 200 €, des carrieres longues ou de la condition des femmes n’ont pas pousse le Gouvernement a amender sa copie. La majorite presidentielle s’est refaite au Senat, majoritairement a Droite. C’etait sans compter sur la colere de la rue qui a fini de convaincre certains deputes LR de ne pas la voter. La seule question qui demeure aujourd’hui : comment le Gouvernement peut-il aussi facilement enjamber la democratie ?
Tout simplement parce que celle-ci est malade. Malade de l’individualisme galopant et de la resignation collective qui ringuardise notre Stephane Hessel. Si d’apres les etudes d’opinion les Français sont majoritairement opposes a la reforme, ils declarent que cette derniere passera. Et si les syndicats ont mobilise, ils ne l’ont pas fait partout et pas aussi longtemps qu’ils l’auraient souhaite. Le passage en force d’Élisabeth Borne ne risque pas de mettre plus de Français dehors. L’article a des chances de decourager les plus moderes, dont l’effort en pleine crise inflationniste est deja consequent. Il aura, peut-etre, des chances d’exciter les plus radicaux, tentes de croire que ce n’est qu’en foutant le bordel que l’on arrive a ses fins en politique. Ça ne vous rappelle rien ? Que sont devenus les Gilets jaunes ?
Lire la suite sur objectifgard.com
49.3 : La situation dégénère dans plusieurs quartiers de Paris, Place de la Concorde, Rivoli, Place Vendôme… - L’intersyndicale appelle à une manif le jeudi 23 mars - Elisabeth Borne sur TF1 : “Le compte n’y était pas !”
21h51: Les incidents se poursuivent dans plusieurs quartiers de la capitale avec des dizaines de policiers qui restent mobilisés dans les rues autour de la Place de la Concorde jusqu’à la P
Lire la suite sur morandinisante.com
Réforme des retraites : le gouvernement déclenche le 49.3 sous les huées de l’Assemblée
Il n’y a finalement pas eu de vote des députés ce jeudi à l’Assemblée nationale. Alors que les députés de la gauche avaient entonné une Marseillaise en brandissant des pancartes dans l’hémicycle contre le départ à 64 ans, Elisabeth Borne a pris la parole sous les huées. Faute d’avoir l’assurance d’une majorité absolue, le gouvernement […]
Lire la suite sur macommune.info
« Il faut tenir » : face à la nouvelle grève contre la réforme des retraites, l’exécutif fait le dos rond
Alors que le mouvement de ce mardi 7 mars s’annonce massif, Élisabeth Borne a de nouveau défendu lundi la réforme des retraites. Le gouvernement entend tenir et ne pas dévier.
Lire la suite sur leparisien.fr
Les autres urgences de Macron
La bataille des retraites fait rage mais pas question pour le chef de l’État de négliger les autres sujets. Des dossiers sociétaux très sensibles comme la constitutionnalisation de l’IVG ou le droit à mourir dans la dignité vont s’inviter dans son agenda ces prochains jours.
Lire la suite sur leparisien.fr
Grève contre la réforme des retraites : le mouvement tiendra-t-il dans la durée ?
Après cette sixième journée d’action, marquée par une mobilisation record depuis le début de la contestation, les syndicats demandent à être reçus par Emmanuel Macron et appellent à défiler encore samedi 11 mars puis la semaine prochaine.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : “Non, la Première ministre ne pleure pas”, Olivier Dussopt évoque “un grand moment d’émotion” après le discours d’Elisabeth Borne à l’Assemblée Nationale
Un moment fort de cette journée du 16 mars.
Lire la suite sur lindependant.fr
Grève du 8 mars : Elisabeth Borne renvoie l’intersyndicale vers Olivier Dussopt
Au lendemain de la journée de mobilisation très suivie du 7 mars, certains secteurs sont restés perturbés dont celui des transports. Au Sénat, l’examen du texte se poursuit.
Lire la suite sur leparisien.fr
Retraites : dans un courrier adressé à Macron, l’intersyndicale craint une « situation explosive »
Dans un courrier adressé au président de la République, les responsables de l’intersyndicale appellent Emmanuel Macron à les rencontrer au plus vite, afin d’enclencher un nouveau dialogue avec l’exécutif, alors que la mobilisation se poursuit, notamment dans le secteur des transports.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : « Le silence d’Emmanuel Macron est un problème », déplore Philippe Martinez
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a par ailleurs répété sa volonté de poursuivre la mobilisation, alors que le texte de la réforme des retraites est toujours examiné au Sénat.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : Macron affirme ne pas « sous-estimer » le « mécontentement » dans sa réponse aux syndicats
Le président de la République a répondu ce vendredi au courrier envoyé par l’intersyndicale au sujet de la réforme des retraites. Il y assure que « le gouvernement » reste « à l’écoute » mais que la réforme est nécessaire.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : l’ultime coup de pression de l’exécutif fait monter la température au Sénat
Le gouvernement a recours au « vote bloqué » dans l’espoir de permettre aux sénateurs de se prononcer sur le texte avant dimanche minuit. Mais la gauche, qui dénonce une volonté de passer en force, n’entend pas se laisser faire.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : Élisabeth Borne face au spectre du 49.3
Alors que le Sénat a voté samedi la réforme des retraites, la Première ministre s’efforce d’éviter le recours à cette arme constitutionnelle pour faire adopter le texte à l’Assemblée, jeudi prochain. Mais aura-t-elle le choix ?
Lire la suite sur leparisien.fr
Les lamentations de LR
La réforme des retraites a fait éclater au grand jour les dissensions chez les Républicains. Le parti redoute désormais de s’affaiblir encore davantage. L’hypothèse d’un accord de gouvernement avec Emmanuel Macron, défendue par Nicolas Sarkozy, est relancée par certains.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : Élisabeth Borne au pied du mur
Après l’adoption de la réforme des retraites au Sénat samedi soir, le plus dur commence pour la Première ministre. Elle n’est toujours pas assurée d’avoir une majorité à l’Assemblée, et le recours au 49.3 ne peut pas être exclu.
Lire la suite sur leparisien.fr
Le scénario du pire
Élisabeth Borne rêve de se passer du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Si ce scénario est encore possible, elle doit bien mesurer son risque, car il y a encore pire pour elle : le rejet pur et simple du texte…
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : l’exécutif à l’assaut des derniers indécis chez Les Républicains
Alors qu’une forte incertitude demeure sur l’obtention d’une majorité à l’Assemblée nationale pour adopter la réforme des retraites, le gouvernement a des sueurs froides. Emmanuel Macron a lui-même donné ses consignes à ses troupes pour aller chercher les voix des députés LR une pa…
Lire la suite sur leparisien.fr
Retraites : voter pour la réforme n’est « pas un soutien au gouvernement », lance Borne à la droite
À la veille de la tenue de la commission mixte paritaire, la Première ministre a appelé les députés de la droite à s’associer à la majorité présidentielle pour le vote pour la réforme des retraites.
Lire la suite sur leparisien.fr
Macron, LR amer
Après avoir passé cinq ans à tenter de siphonner la droite, le président a désormais besoin des Républicains pour faire passer sa réforme des retraites. Certains LR s’en amusent et estiment que c’est le bon moment pour lui rendre la monnaie de sa pièce.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : ultimes tractations pour trouver un compromis avec la droite
Ce mercredi a lieu la commission mixte paritaire qui doit réécrire le texte, soumis jeudi au vote des deux chambres. Un exercice d’équilibrisme politique, périlleux.
Lire la suite sur leparisien.fr
De Debré à Borne, en passant par Rocard… La grande histoire du 49.3
Cette arme constitutionnelle controversée pourrait être utilisée par Élisabeth Borne pour faire passer sa réforme des retraites. Malgré sa mauvaise réputation, cet article a été dégainé à 99 reprises depuis 1959 pour permettre l’adoption de projets de loi sans vote des députés.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : le jour le plus long pour Emmanuel Macron et Élisabeth Borne
La journée de jeudi est à haut risque pour le président et sa Première ministre. Le chef de l’État joue la suite de son quinquennat. La cheffe du gouvernement risque de présenter sa démission si le texte n’est pas adopté.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : comment s’est déroulé le sprint final avant l’heure de vérité au Parlement
Ce jeudi, le Sénat puis l’Assemblée nationale doivent procéder à un vote solennel sur le texte issu de la commission mixte paritaire. Moment crucial pour le quinquennat, après une journée où le gouvernement et les chefs de la droite auront essayé de trouver un terrain d’entente.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : dernière réunion de crise à l’Élysée, suspense à son comble
À quelques heures du vote à l’Assemblée, Emmanuel Macron a convoqué deux fois dans la matinée ce jeudi 16 mars les chefs de la majorité pour pointer le nombre de députés susceptibles d’être favorables à la réforme. En coulisses, les tractations se poursuivent.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : huées, pancarte et Marseillaise… Élisabeth Borne chahutée par les députés de la Nupes
Privés de vote en raison de l’utilisation du 49.3, les députés de gauche ont notamment brandi une pancarte « 64 ans, c’est non » pour s’opposer à la réforme des retraites.
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : Élisabeth Borne affaiblie après le recours au 49.3
La Première ministre est pointée du doigt parmi les élus marcheurs après que le gouvernement a préféré éviter un vote par les députés sur le texte des retraites. Sa place à Matignon divise…
Lire la suite sur leparisien.fr
Retraites : «le compte n’y était pas» reconnaît Elisabeth Borne sur TF1
Il n’y a pas eu de vote des députés ce jeudi à l’Assemblée nationale. Suite à une énième réunion, l’exécutif a décidé de dégainer le 49.3, faute d’avoir l’assurance d’une majorité pour faire adopter la réforme des retraites. Les syndicats ont appelé à de nouvelles mobilisations dan…
Lire la suite sur leparisien.fr
Réforme des retraites : comment tourner la page
Si la réforme est sécurisée, le risque est désormais que les manifestations se radicalisent en s’amenuisant, ou que le pays s’enfonce un peu plus dans une humeur résignée, renfrognée, apathique. L’édito d’Olivier Auguste, directeur adjoint des rédactions du Parisien - Aujourd’hui e…
Lire la suite sur leparisien.fr
L’exécutif choisit le 49.3 sur les retraites : conciliabules, estimations… les coulisses d’une décision
Emmanuel Macron a longtemps hésité avant de décider d’enclencher cet article de la Constitution et de ne pas soumettre la réforme au vote de l’Assemblée. Retour sur les dernières heures qui ont agité le sommet de l’État.
Lire la suite sur leparisien.fr
« Macron a un genou à terre » : la gauche salue une première « victoire » contre la réforme des retraites
Requinqués après un 49.3 qu’ils perçoivent comme un aveu de faiblesse d’Élisabeth Borne, les députés de la Nupes ne désespèrent pas de faire reculer le gouvernement.
Lire la suite sur leparisien.fr
Motion de censure, colère dans la rue… Après le 49.3 sur les retraites, l’exécutif plongé dans l’incertitude
Crispation politique, impact sur le mouvement social, expressions de colère dans la rue… Quelles conséquences pour Emmanuel Macron et son gouvernement après la décision de ne pas aller au vote sur la réforme à l’Assemblée nationale ?
Lire la suite sur leparisien.fr
Retraites : la nuit agitée place de la Concorde à Paris après le recours au 49.3 dans l’œil du Parisien
À la suite du déclenchement du 49.3 par l’exécutif, les forces de l’ordre sont intervenues jeudi soir 16 mars pour mettre fin à la manifestation improvisée devant l’Assemblée nationale.
Lire la suite sur leparisien.fr
La réforme des retraites d’Emmanuel Macron est une réelle guerre des classes
Le président français Emmanuel Macron projette d’élever l’âge de départ à la retraite à 64 ans, entraînant des contestations massives. Le gouvernement affirme que l’âge de départ actuel n’est pas soutenable : mais ce que les travailleurs français ne peuvent vraiment pas se permettre, c’est de travailller jusqu’à leur mort. Source : Jacobin Mag, Harrison […]
Lire la suite sur les-crises.fr
Réforme des retraites : au bout du suspense, Élisabeth Borne enclenche le 49.3 à l’Assemblée nationale
Après une large adoption au Sénat ce matin, la première ministre a été contrainte d’activer cet article contesté de la Constitution pour faire passer son texte sans vote au Palais Bourbon.
Réforme des retraites : tout savoir sur le groupe Liot, qui pourrait faire tomber Elisabeth Borne
[VIDÉO] ▶️ Le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) devrait porter la motion de censure transpartisane qui aura le plus de chances de faire tomber le gouvernement, lundi prochain. Qui compose le petit groupe de 20 députés, aux parcours et sensibilités politiques différentes ? · Politique : Réforme des retraites : tout savoir sur le groupe Liot, qui pourrait faire tomber Elisabeth Borne.
49-3 sur les retraites : Élisabeth Borne assume son passage en force pour «sauver» le système
Après une journée de suspense, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont décidé d’avoir recours au 49-3 pour faire passer la réforme des retraites, ce qui a déclenché la colère de bon nombre de députés.
Lire la suite sur lavoixdunord.fr
Retraites: 49-3 ou vote? Emmanuel Macron réunit les chefs du camp présidentiel à midi
Alors que le Sénat et l’Assemblée nationale se penchent sur la réforme des retraites jeudi, le président de la République doit décider si le texte sera voté ou s’il décide de recourir au 49-3.
Lire la suite sur lavoixdunord.fr
Elisabeth Borne huée à l’Assemblée nationale pour l’utilisation du 49.3: “J’ai été très choquée”
Sous les huées, Elisabeth Borne a engagé la responsabilité du gouvernement par le 49.3 dans le cadre de la réforme des retraites. Elle a réagi sur TF1 quelques heures plus tard.
Retraites : Elisabeth Borne se dit “très choquée” par les huées des oppositions à l’Assemblée au moment du 49.3
“Je n’étais pas en colère. J’ai été très choquée”, a déclaré sur TF1 la Première ministre, ce jeudi 16 mars au soir.
Lire la suite sur ladepeche.fr
Réforme des retraites : Emmanuel Macron peut-il garder Elisabeth Borne ?
Après le déclenchement de l’article 49.3, signe de l’échec d’avoir pu construire une majorité en faveur de la réforme des retraites, Elisabeth Borne apparaît très fragilisée.
Lire la suite sur ladepeche.fr
49.3 : La situation dégénère dans plusieurs quartiers de Paris, Place de la Concorde, Rivoli, Place Vendôme… - L’intersyndicale appelle à une manif le jeudi 23 mars - Elisabeth Borne sur TF1 : “Le compte n’y était pas !”
21h51: Les incidents se poursuivent dans plusieurs quartiers de la capitale avec des dizaines de policiers qui restent mobilisés dans les rues autour de la Place de la Concorde jusqu’à la P
Lire la suite sur jeanmarcmorandini.com
Ce 16 mars où le gouvernement a décidé de tordre le bras au peuple
Il ne manquait qu’un 49.3 pour compléter l’arsenal de soumission du Parlement utilisé par l’exécutif. Élisabeth Borne l’a activé en milieu d’après-midi, jeudi 16 mars, pour passer sa réforme en force. Récit d’une journée sous haute tension.
Crise de régime
Par Maud Vergnol
Sueurs froides à l’Élysée. De rebondissements en coups de théâtre, cette journée du jeudi 16 mars, qui fleurait bon la crise de régime et rappelait à certains égards les pires heures de la IVe République, pourrait rentrer dans l’histoire comme celle qui a acté la mort symbolique de la Ve. Avec ce nouveau recours au 49.3, le divorce entre nos institutions et le peuple est consommé, acmé d’une crise rampante de délégitimation du pouvoir politique, ouvrant une voie royale aux tentations autoritaires.
VIDÉO – Élisabeth Borne : huées, chants… La Première ministre prise à partie, tensions à l’Assemblée
Ce jeudi 16 mars, Élisabeth Borne a annoncé le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, sans vote, à l’Assemblée nationale. Une…
“Il a le cul dans les ronces” : Roselyne Bachelot dézingue le gouvernement suite au 49.3 d’Élisabeth Borne
L’ancienne ministre Roselyne Bachelot s’exprime sur le choix d’Emmanuel Macron de demander à la Première ministre Elisabeth Borne d’avoir recours a…
“Chiche !” : Marine Le Pen cash avec Emmanuel Macron, elle le met au défi
Invitée sur le plateau de BFMTV face à Apolline de Malherbe, ce jeudi 16 mars, Marine Le Pen est revenue sur la réforme des retraites. Alors l’arti…
“La honte” : Élisabeth Borne, ce geste qui a révolté les internautes
Un passage en force qui révulse. Ce jeudi 16 mars, Élisabeth Borne a de nouveau activé le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, dans un…
Élisabeth Borne moquée par Booba : ce tweet qui est devenu viral…
Sur Twitter, jeudi 16 mars, Booba a taclé avec humour Élisabeth Borne, qui a eu recours à l’article 49.3 pour faire passer sa très critiquée réform…
Les macronistes inquiets pour Elisabeth Borne : “Ça va être difficile, horrible”
Depuis qu’Elisabeth Borne a actionné l’article 49.3 ce jeudi 16 mars 2023, elle est sous le feu des critiques. Elle-même a fustigé les Républicains…
“J’ai vu une morte-vivante” : Élisabeth Borne moquée après son interview au 20h de TF1
Suite à sa prise de parole dans le journal télévisé de TF1, Élisabeth Borne a été moquée de toute part. Notamment sur BFMTV où un célèbre député s’…
Le gouvernement en danger après avoir engagé sa responsabilité sur la réforme des retraites
Jeudi (16 mars), l’Assemblée nationale devait débattre pour l’examen final de la réforme des retraites. La Première ministre a décidé d’engager la responsabilité du gouvernement pour éviter d’aller au vote interrompant ainsi les débats et ouvrant à la possibilité d’une chute de l’exécutif.
Réforme des retraites : deux motions de censure déposées au lendemain du contesté 49-3
Moins d’une journée après l’utilisation du 49-3 par Elisabeth Borne concernant la réforme des retraites, deux motions de censures ont déjà été déposées par le groupe indépendant Liot et le Rassemblement National. Partout en France, les mobilisations se poursuivent.
Réforme des retraites : Emmanuel Macron souhaite un vote à l’Assemblée nationale et brandit la menace d’une dissolution en cas de rejet du texte
Après des semaines de débats, la réforme des retraites devra connaître ce jeudi son épilogue parlementaire. L’existence d’une majorité est cependant encore incertaine.
"Le réchauffement climatique..." pic.twitter.com/qzb9iA0ctx
— Booba (@booba) March 16, 2023
Le sourire de Borne après avoir utilisé à nouveau le 49.3 pour la réforme des retraites.
— Liebestraum (@Antarctika4) March 16, 2023
Elle va causer une souffrance à des millions de personnes, et elle sourit.
Le visage de la honte. pic.twitter.com/ywBwOPlc2P
"Ça ne me pose aucun problème"
— BFMTV (@BFMTV) March 16, 2023
Marine Le Pen (@MLP_officiel) dit "chiche" à la menace d'une dissolution de l'Assemblée nationale pic.twitter.com/3185kaDSwy
"Votre dogme libéral vous fait perdre la raison" @Apourceau dénonce les conclusions de la #cmp#DirectSenat pic.twitter.com/WTgo2v1ODi
— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) March 16, 2023
🚨🇫🇷ALERTE INFO - La Brav-M tente actuellement de disperser les manifestants dans les rues adjacentes à l'Assemblée nationale en passant sur les trottoirs et en prenant tous les risques. Situation chaotique en cours. pic.twitter.com/Fz5g6gm9HA
— AlertesInfos (@AlertesInfos) March 16, 2023
"Une majorité existe" : l'anaphore d'@Elisabeth_Borne, qui défend la réforme des retraites et promet aux députés qu'ils s'exprimeront "sur ce projet" et non pas "sur un soutien au gouvernement".#DirectAN #QAG #RéformeDesRetraites pic.twitter.com/1J0QISstPj
— LCP (@LCP) March 14, 2023
🔴 Des barricades sont construites à #Paris sur la Place de la #Concorde.
— Clément Lanot (@ClementLanot) March 16, 2023
Tensions toujours en cours après l’usage du 49-3. pic.twitter.com/gKRXrS4CIW
Un peuple qui se soulève contre son oppresseur, rien de plus beau, rien de plus fort, rien de plus sincère, rien de plus important. 🏴☠️ #LPNJF #lagouttedeau pic.twitter.com/nGfWLJAXPD
— Booba (@booba) March 16, 2023
Comble de l’outrage, Élisabeth Borne annonce l'utilisation du 49.3 avec un petit sourire satisfait. On a tous les ingrédients d’une belle insurrection 🔥#NonALaReformeDesRetraites #Greve16mars #MotionDeCensureTransPartisane #DirectAN pic.twitter.com/tc50zMf4xs
— Casper (@zairker) March 16, 2023
#RéformeDesRetraites : @Elisabeth_Borne est accueillie sous les huées de la gauche et sous les applaudissements de la majorité. La Marseillaise retentit dans l'hémicycle. Les députés de gauche brandissent une pancarte "64 ans, c'est non". La séance est suspendue.#DirectAN pic.twitter.com/6PS0wXFAx5
— LCP (@LCP) March 16, 2023
🔴 ALERTE - Tirs de mortiers d’artifices sur les policiers à #Concorde : tensions en cours. pic.twitter.com/PJx0tXN6D2
— Clément Lanot (@ClementLanot) March 16, 2023
Des barricades sont enflammées. La manifestation part dans les ruelles #ReformeDesRetraites #Concorde pic.twitter.com/jjOXocRkU2
— QG le média libre (@LibreQg) March 16, 2023
La situation est tendue sur la Place de la #Concorde. Utilisation du canon à eau. Gaz lacrymogène #ReformesDesRetraites pic.twitter.com/Uxt80KuFYl
— QG le média libre (@LibreQg) March 16, 2023
Intervention des pompiers sous les huées pour tenter d'éteindre un feu à la #Concorde. pic.twitter.com/tQXhFy5k3Q
— Hippolyte Radisson (@H_Radisson) March 16, 2023
🇫🇷 ALERTE - Les forces de l’ordre évacuent la Place de la #Concorde, près de l’Assemblée nationale à Paris. Des grenades de désencerclement sont utilisées. (via @JulesRavel1) #greve16mars #reformedesretraites pic.twitter.com/cSfZm4lijC
— Actu Monde (@actu_monde5) March 16, 2023