Réactions après le 49.3: «On continuera la mobilisation partout»
À l’issue d’une nouvelle réunion de crise entre le président et Élisabeth Borne, le choix s’est porté sur l’utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites sans vote. Devant le Palais Bourbon, une manifestation sauvage s’est organisée.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
49.3 sur la réforme des retraites: «On a constaté que compte n’y était pas», justifie Élisabeth Borne
Invitée de 20h de TF1 ce jeudi 16 mars, quelques heures après avoir engagé la responsabilité de son gouvernement à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites, Élisabeth Borne a tenu à expliquer l’utilisation du 49-3 tout en rejetant la faute sur une partie des oppositions. «Jusqu’à la dernière minute, avec mes ministres, nous avons tout mis en œuvre pour réunir une majorité sur ce texte. Avec le président de la République, nous voulions aller au vote», a entamé la première ministre pour mieux justifier son choix.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
«Élisabeth Borne adresse un bras d’honneur irrespectueux à la fois au peuple français et à la représentation nationale», déclare Jordan Bardella
Jordan Bardella était l’invité de la matinale de France Info ce vendredi 17 mars. Le président du Rassemblement national déplore : «On est là dans un coup de force démocratique».
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Réforme des retraites : choix du 49.3, motions de censure… ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Elisabeth Borne
Ce jeudi 16 mars, Elisabeth Borne était en direct sur TF1 pour s’expliquer après avoir dégainé le 49.3 en début d’après-midi.
Lire la suite sur midilibre.fr
Les 2 minutes 30 les plus longues d’Elisabeth Borne : la vidéo intégrale de l’annonce du recours au 49.3 sous un tollé
Le gouvernement s’est résolu à recourir jeudi 16 mars à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote sa réforme des retraites. La décision a été annoncée par la Première ministre, sous les huées. Une…
Lire la suite sur midilibre.fr
“Une honte” : ce geste d’Élisabeth Borne qui a scandalisé les internautes, lors de l’annonce du 49.3
Ce jeudi 16 mars, Élisabeth Borne a annoncé à l’Assemblée nationale le recours du gouvernement au 49.3 pour son texte sur la réforme des retraites. Le discours de la Première ministre a été très contesté, mais pas…
Lire la suite sur midilibre.fr
Réforme des retraites : 49.3, démission… ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Elisabeth Borne après cette journée décisive
Ce jeudi marquait un tournant historique pour la réforme des retraites. Elle a finalement été votée par le Sénat mais, devant l’Assemblée Nationale, le gouvernement a utilisé l’article 49.3 de la Constitution.
Lire la suite sur lindependant.fr
Retraites : Elisabeth Borne annonce un 49.3 sous les huées
Vidéo - La première ministre a évité le vote du projet de réforme des retraites à l’Assemblée nationale, jeudi, en engageant la responsabilité du gouvernement grâce à l’article 49.3 de la Constitution.
Retraites : Elisabeth Borne recourt à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme, l’intersyndicale annonce une neuvième journée de mobilisation jeudi 23 mars
Elisabeth Borne a décidé de ne pas soumettre la réforme des retraites au vote et de recourir à l’article 49.3 de la Constitution. Au Parlement, plusieurs motions de censure sont en préparation. Des rassemblements étaient en cours, jeudi soir, dans plusieurs villes de France.
Réforme des retraites : «On a constaté que le compte n’y était pas», déplore Élisabeth Borne
Après avoir déclenché l’arme constitutionnelle du 49-3 à l’Assemblée sur la réforme des retraites, la première ministre a tenu à expliquer son choix, jeudi soir, au 20h de TF1.
Réforme des retraites: le pari manqué d’Élisabeth Borne
DÉCRYPTAGE - La première ministre, qui n’a pas ménagé ses efforts pour tenter de dégager une majorité, a dû se résigner au 49.3. Elle sort de la séquence affaiblie.
VIDÉO - Réforme des retraites : le 49.3 acté, Elisabeth Borne accueillie par une bronca et par la Marseillaise à l’Assemblée nationale
[VIDÉO] ▶️ Quelques minutes après avoir fait savoir son intention de recourir au 49.3, la Première ministre a été reçue à l’Assemblée nationale sous les huées et par une Marseillaise, ce jeudi 16 mars. La séance, qui n’avait pas encore commencé, a dû être suspendue. La cheffe du gouvernement a ensuite pris la parole dans un chahut. · Politique : VIDÉO - Réforme des retraites : le 49.3 acté, Elisabeth Borne accueillie par une bronca et par la Marseillaise à l’Assemblée nationale .
49.3 sur les retraites : l’entourage d’Élisabeth Borne défend une réforme “fondamentale”
[VIDÉO] ▶️ La Première ministre a utilisé ce jeudi l’article 49.3 de la Constitution pour adopter la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Le vote favorable d’une majorité de députés sur le texte était trop incertain, selon l’Élysée et Matignon. Dans l’entourage d’Élisabeth Borne, on affirme que les éventuelles motions de censure serviront de vote. · Politique : 49.3 sur les retraites : l’entourage d’Élisabeth Borne défend une réforme “fondamentale”.
Réforme des retraites : Élisabeth Borne actionne le 49.3 sous les huées des députés
Sous les huées des députés, la Première ministre Élisabeth Borne a déclenché le 49.3 pour faire adopter la très décriée réforme des retraites.
Réforme des retraites : Elisabeth Borne conspuée pendant l’annonce du 49.3
Ce jeudi 16 mars, après une interruption de séance à l’Assemblée nationale, la Première ministre Elisabeth Borne a été huée alors qu’elle annonçait…
📣 #RéformeDesRetraites | La Première ministre a annoncé le recours à l'article 49.3 de la Constitution, dans le cadre de l’examen des conclusions du rapport de la CMP sur le #PLFRSS2023.
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) March 16, 2023
L’Assemblée a pris acte de l’engagement de la responsabilité du Gouvernement.#DirectAN pic.twitter.com/nTLf7upNyg