Retraites : les leaders syndicaux attendus devant l'Assemblée nationale ce jeudi

Retraites : les leaders syndicaux attendus devant l'Assemblée nationale ce jeudi

[VIDÉO] ▶️ Les dirigeants des différents syndicats se sont accordés pour manifester devant l’Assemblée nationale jeudi, jour où doit se dérouler le vote final du texte de la réforme des retraites. L’objectif est de mettre la pression sur les députés, mais aussi d’inciter le gouvernement à renoncer à l’usage du redouté article 49.3 de la Constitution. · Politique : Retraites : les leaders syndicaux attendus devant l’Assemblée nationale ce jeudi.

Lire la suite sur lci.fr

Réforme des retraites : “Il y a toujours autant de détermination”, assure Philippe Martinez

[VIDÉO] ▶️ Invité ce mercredi soir sur LCI, le patron de la CGT s’est félicité de la nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites. “L’opinion publique est contre ce texte”, a assuré le syndicaliste. · Politique : Réforme des retraites : “Il y a toujours autant de détermination”, assure Philippe Martinez.

Lire la suite sur lci.fr

En cas de rejet de la réforme des retraites par les députés, les scénarios possibles

[VIDÉO] ▶️ Après l’adoption par le Sénat, les députés se prononceront cet après-midi sur le projet de loi réformant les retraites. Alors que la majorité est loin d’être acquise pour le gouvernement, que pourrait-il se passer en cas de rejet du texte ? Plusieurs scénarios sont sur la table, d’une nouvelle navette parlementaire à la démission d’Elisabeth Borne en passant par une dissolution de l’Assemblée nationale. · Politique : En cas de rejet de la réforme des retraites par les députés, les scénarios possibles.

Lire la suite sur lci.fr

Exclusif : après avoir acté le recours au 49.3, Elisabeth Borne au 20H de TF1

[VIDÉO] ▶️ La Première ministre, qui a déclenché le 49.3 sous les huées des députés Nupes de l’Assemblée nationale, est l’invitée du 20H de TF1 ce jeudi. La cheffe du gouvernement répond en exclusivité aux questions de Gilles Bouleau. · Politique : Exclusif : après avoir acté le recours au 49.3, Elisabeth Borne au 20H de TF1 .

Lire la suite sur lci.fr

Retraites : malgré le recours au 49.3, l’opposition peut encore empêcher l’adoption de la réforme

[VIDÉO] ▶️ Elisabeth Borne n’a pas voulu prendre de risques et, après concertations avec le chef de l’État et les cadres de la majorité, a décidé de déclencher l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de loi réformant les retraites. Mais ce “passage en force” n’est pas gage de succès puisqu’il permet le dépôt d’une motion de censure. Si cette dernière était adoptée, elle entraînerait le rejet du texte et la démission du gouvernement. · Politique : Retraites : malgré le recours au 49.3, l’opposition peut encore empêcher l’adoption de la réforme .

Lire la suite sur lci.fr

Réforme des retraites : après le 49.3, de plus en plus de manifestants bloquent la place de la Concorde à Paris

[VIDÉO] ▶️ Dans la foulée de l’annonce, par la Première ministre Elisabeth Borne d’enclencher le 49.3 ce jeudi, plusieurs personnes manifestent sur la place de la Concorde, à Paris. · Politique : Réforme des retraites : après le 49.3, de plus en plus de manifestants bloquent la place de la Concorde à Paris.

Lire la suite sur lci.fr

49.3 sur les retraites : “On ne peut pas jouer avec l’avenir”, justifie Macron

[VIDÉO] ▶️ Élisabeth Borne a enclenché ce jeudi l’article 49.3 pour adopter la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Un coup de force, dénoncent les oppositions, qu’Emmanuel Macron justifie par “des risques financiers et économiques trop grands”. · Politique : 49.3 sur les retraites : “On ne peut pas jouer avec l’avenir”, justifie Macron.

Lire la suite sur lci.fr

“Le compte n’y était pas” : sur TF1, Elisabeth Borne justifie le recours au 49.3

[VIDÉO] ▶️ Invitée du journal de 20H de TF1 ce jeudi, la Première ministre a de nouveau justifié le recours à l’article 49.3 pour faire adopter sans vote la réforme des retraites. “On a constaté que le compte n’y était pas”, a-t-elle expliqué, en rejetant la faute sur les députés Les Républicains. · Politique : “Le compte n’y était pas” : sur TF1, Elisabeth Borne justifie le recours au 49.3.

Lire la suite sur lci.fr

VIDÉO - Que change la réforme des retraites ? Trois cas concrets

[VIDÉO] ▶️ Que change concrètement la réforme des retraites ? TF1 a rencontré trois personnes qui ont fait leurs calculs sur leur âge de départ. Comme la plupart des Français, ils devront travailler plus longtemps. · Politique : VIDÉO - Que change la réforme des retraites ? Trois cas concrets.

Lire la suite sur lci.fr

La réquisition des éboueurs a commencé à Paris

[VIDÉO] ▶️ Depuis une dizaine de jours, les déchets s’amoncellent dans les rues de la capitale, suite à la grève des éboueurs contre la réforme des retraites. Le ministre de l’Intérieur a assuré vendredi que la réquisition du service de propreté de Paris avait été décrété jeudi soir, et que “cette réquisition fonctionne” déjà, permettant de “ramasser ces poubelles”. · Politique : La réquisition des éboueurs a commencé à Paris.

Lire la suite sur lci.fr

VIDÉO - Réforme des retraites : “On ne voulait pas aller au 49.3”, assure Gabriel Attal sur LCI

[VIDÉO] ▶️ L’exécutif a fait recours au 49.3, jeudi 16 mars, pour faire adopter la réforme des retraites, en évitant de passer par un vote à l’Assemblée nationale. Invité de LCI, au lendemain de ce passage en force, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, justifie l’usage de cet article de la Constitution. · Politique : VIDÉO - Réforme des retraites : “On ne voulait pas aller au 49.3”, assure Gabriel Attal sur LCI.

Lire la suite sur lci.fr

Retraites : après le 49.3, les groupes RN et Liot déposent chacun une motion de censure

[VIDÉO] ▶️ L’exécutif a décidé jeudi d’utiliser le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Les députés du groupe Liot ont annoncé le dépôt d’une motion de censure “transpartisane” ce vendredi. Une heure plus tard, les députés RN ont déposé leur propre motion. · Politique : Retraites : après le 49.3, les groupes RN et Liot déposent chacun une motion de censure.

Lire la suite sur lci.fr