P-O/ Ce samedi 6 mai : Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en déplacement dans le département


Le ministre se déplacera tout d’abord dans les Pyrénées-Orientales (puis dans le département voisin de l’Aude), affectées par une situation exceptionnelle de sécheresse, pour échanger sur les impacts sur l’agriculture, notamment pour l’arboriculture et le maraîchage, ainsi que leur prise en compte dans les actions de l’Etat Sa visite se poursuivra ensuite avec une étape consacrée à la prévention des feux de forêt dans le massif forestier de la commune de Corbère-les-Cabanes, en présence du Service départemental d’incendie et de secours et de la direction départementale des territoires et de la mer du département des Pyrénées-Orientales. Dans la foulée, le ministre se rendra donc dans l’Aude pour poursuivre la discussion sur les impacts de la sécheresse dans ce département et spécifiquement sur les exploitations viticoles. Concernant la séquence dans les P-O, qui débutera en début de matinée, le ministre Marc Fesneau se rendra à d’abord à Perpignan, pour assister à une réunion avec les organisations professionnelles agricoles sur le thème de la sécheresse ; puis il se rendra à Espira-de-l’Agly, ainsi qu’à Ille-sur-Têt, Camélas et Corbère-les-Cabanes avant de quitter le sol roussillonnais aux alentours de 16H.

Lire la suite sur ouillade.eu

P-O/ Christophe Béchu : le ministre (hors sol) de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (de France) fait le bonheur d’Amazon et de La Jonquera en annonçant l’interdiction de la vente des piscines gonflables dans le département !

Visiblement (et auditivement) dans cette période de sècheresse historique, il n’y a pas que les piscines gonflables qui sont hors sol !… Christophe Béchu, au demeurant fort sympathique ministre de la Transition écologique vient de décrêter ce vendredi 5 mai 2023, l’interdiction de la vente des piscines gonflables dans les P-O : “Acheter une piscine hors-sol alors qu’il y a déjà un grand manque d’eau, ça va à l’encontre du bon sens”, a-t-il déclaré à des journalistes. « La vente des piscines hors sol va être interdite », dans les Pyrénées-Orientales, a donc annoncé ce jour Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France. Pour mémoire, suite à une indiscrétion récoltée lors du remplissage d’un verre de Ricard dans le Rivesaltais, la Rédaction de Ouillade.eu – votre site d’information départementale préféré ! -, avait évoqué cette éventualité en exclusivité médiatique, dans ces mêmes colonnes, il y a trois jours. C’est donc désormais officiel. A partir de maintenant, il va falloir se poser les vraies questions, concrètement : comment notre cher ministre compte-t-il s’y prendre ? A-t-il déjà – car il était sous le soleil du Roussillon la semaine dernière – oublié la […]

Lire la suite sur ouillade.eu

P-Eau/ Sècheresse historique & restrictions : ces maires qui ne veulent plus se mouiller…

Désormais, afin d’être sur la même ligne d’eau que le préfet des P-O, Rodrigue Furcy, en tout cas dans le même couloir de nage, et ce clament-ils dans l’intérêt général du territoire, nombre de maires du département en signe de solidarité prennent à leur niveau des mesures parfois étonnantes, surprenantes C’est ainsi qu’un architecte, entr’autre, s’est vu refuser plusieurs projets pour des particuliers, dans diverses communes, parce que à chaque fois la construction envisagée prévoyait d’y accoler une piscine, à la demande du propriétaire du terrain. La mairie concernée n’a pas voulu au final valider le permis de construire à cause de la présence du rectangle bleu. Dans d’autres communes, à la simple vue de la construction d’une piscine on prétexte “soudainement” que le bâti s’inscrivant dans un environnement préservé, cela est impossible, ça tombe à l’eau ! Jusqu’ici, dans l’économie départementale, celles et ceux qui pensaient que seuls les secteurs de l’Agriculture et du Tourisme prenaient l’eau des restrictions peuvent désormais y rajouter le secteur de la promotion immobilière. L.M.

Lire la suite sur ouillade.eu

P-Eau/ Sècheresse et restrictions : des acteurs de l’économie départementale souhaite être aidés “comme l’ont été les restaurateurs pendant la période COVID”

Des voix commencent à s’élever et à s’organiser un peu partout, dans divers secteurs de l’activité économique départementale, pour se tourner vers l’Etat afin d’obtenir “les mêmes aides qui ont été accordées aux professionnels de la restauration” pendant la période liée à la pandémie COVID-19. Dans certaines entreprises artisanales roussillonnaises, directement impactées par les restrictions préfectorales en matière de l’utilisation de l’eau potable mises en place depuis plus de deux mois, la situation deviendrait particulièrement inquiétante, préoccupante au point que certaines pourraient mettre la clé sous la porte incessamment sous peu. De nombreux chantiers seraient désormais à l’arrêt. L.M.

Lire la suite sur ouillade.eu