«30 ans après les accords d’Oslo, Israël et la Palestine connaissent la peur, le désespoir et la violence»
FIGAROVOX/TRIBUNE - Le 13 septembre 1993, une poignée de main historique entre le premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le chef de l’Organisation de libération de la Palestine Yasser Arafat concrétisait les accords d’Oslo. Mais aujourd’hui le chemin vers la réconciliation est encore…
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
13 septembre 1993, un marché de dupes
Le « processus d’Oslo » a été présenté comme devant favoriser un règlement politique du conflit israélo-palestinien. En réalité, il n’a bénéficié qu’à une seule partie : Israël. Ce pays aura été l’unique « négociateur » à tirer son épingle du jeu dans ce leurre qu’ont constitué les différents accords consécutifs à la signature de la déclaration de principes entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, le 13 septembre 1993. Ce que l’on a appelé le « processus d’Oslo » aura connu trois temps forts : un démarrage en fanfare, puis une (…)
- Magazine / Israël , Palestine , Diplomatie , Israël-Palestine , Accords d’Oslo , Intifada , États-Unis , Focus
Lire la suite sur orientxxi.info
De la première Intidafa à l’enlisement
1987 9 décembre. Début de la première Intifada palestinienne. 1988 Novembre. XIXe session du Conseil national palestinien, à Alger. Proclamation de l’État de Palestine et de son indépendance. 1990 Août. Invasion du Koweït par l’Irak. 1991 Février. Début de la guerre du Golfe. L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) soutient Saddam Hussein contre une coalition internationale menée par les États-Unis et comprenant des pays arabes. 30 octobre-1er novembre. Conférence multilatérale sur la paix (…)
- Chronologies / Israël , Palestine , Israël-Palestine , Accords d’Oslo , Chronologie , États-Unis , Focus
Lire la suite sur orientxxi.info
Israël-Palestine. Des deux États à l’apartheid
Quand le 13 septembre 1993, Yasser Arafat, président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et Yitzhak Rabin, premier ministre d’Israël, signent ce que l’on appellera « les accords d’Oslo » sur la pelouse de la Maison Blanche, sous l’égide du président américain Bill Clinton, l’euphorie est générale à travers la planète, et faibles sont les voix discordantes. Il est vrai que le monde vit dans la bulle de « la fin de la Guerre froide » et de l’effondrement de l’URSS, rêve d’un nouvel ordre mondial (…)
- Magazine / Israël , Palestine , Diplomatie , Israël-Palestine , Accords d’Oslo , États-Unis , Colonisation , Apartheid , Afrique du Sud , Focus
Lire la suite sur orientxxi.info
L’archétype d’un échec
Le processus d’Oslo aurait pu réussir si Israël avait fait l’effort d’en rendre les termes acceptables par une direction palestinienne qui avait affiché sa volonté de compromis et disposait d’une légitimité suffisante pour sceller un accord. Il n’en a rien été, bien au contraire, Israël poursuivant son entreprise coloniale sans rencontrer beaucoup d’obstacles. Cependant, de nouvelles perspectives mondiales pourraient changer la donne, et redonner une chance aux Palestiniens. Ce qui, en septembre 1993, (…)
- Magazine / Israël , Palestine , Israël-Palestine , Accords d’Oslo , États-Unis , Apartheid , Focus