Angoustrine/ Lauriane Josende : la sénatrice aux côtés des élus de la montagne catalane, mobilisés contre la vente du site des Escaldes


Lauriane Josende, sénatrice des P-O, aux côtés des élus de la montagne catalane – Georges Armengol, président de la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne et Christian Pallarès, maire d’Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes -, mobilisés contre la vente par la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) du site des Escaldes, ancien Centre de Cure et de Rééducation Fonctionnelle, à un promoteur immobilier… –« C’est un scandale que je souhaite dénoncer », insiste la sénatrice LR (Les Républicains) Lauriane Josende. « À aucun moment, les élus du territoire, qui était en pourparlers pour soutenir un projet d’aménagement du site qui permette le développement d’activités économiques, n’ont été consultés. » Il faut rappeler que ce site a connu une renommée nationale et internationale grâce eaux sulfureuses de très grande qualité curative qui y coulent en abondance. –« Il s’agit d’un symbole pour nos territoires ruraux et leurs élus, qui sont méprisés et maltraités de toutes parts, alors qu’ils se battent chaque jour pour tenir à bout de bras ces terres sur lesquelles plus personne ne vient s’installer de manière durable et qui sont laissées aux mains de spéculateurs immobiliers ». Une 1re réunion de travail a donc été organisée en urgence avec Georges Armengol, président de […]

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Port-Vendres/ Projet du 3e quai : “Lettre aux conseillers départementaux”…

Le Conseil Départemental va voter le renouvellement de la concession du port de Port-Vendres, ce jeudi 5 octobre. Le texte, qui propose d’attribuer la concession du port à une société privée contrôlée par une multinationale fruitière, constitue un scandale économique, environnemental et social. Nous demandons aux conseillers de voter “Non”. Voici pourquoi. La Compagnie Fruitière sera l’unique bénéficiaire de ce projet Cette multinationale est l’unique client du port de commerce, qu’elle utilise pour importer des fruits d’Afrique et les stocker dans des entrepôts. Le nouveau contrat de concession revient donc à privatiser le port et à en confier la gestion à son principal client. C’est un très beau cadeau offert à cette société. Les bénéfices du concessionnaire vont considérablement augmenter, pour un niveau d’investissement modeste. Sur les vingt-trois millions d’investissements prévus dans le contrat de concession, seuls neuf millions seront versés par le concessionnaire. Ils seront principalement destinés au port de commerce. Pourtant, le projet ne prévoit pas d’ouverture de nouvelle ligne, mais seulement une augmentation du trafic sur le Maroc. Rien n’est prévu pour la pêche, sauf le remplacement de la criée par un ‘village de pêche’ devant abriter des entreprises, mais dont on n’a précisé ni le nom, […]

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