Les États-Unis combattront-ils la Russie en Ukraine jusqu’au dernier soldat de l’OTAN ?
Même si le président ukrainien Vladimir Zelensky a réussi à convaincre les pays occidentaux de fournir une grande quantité de matériel militaire pour soutenir la lutte de Kiev contre la Russie, il lui reste un bien précieux qu’il doit subvenir lui-même : la main d’œuvre.
Les pays du bloc OTAN peuvent envoyer à l’Ukraine tout l’équipement militaire dont ils disposent, mais s’il n’y a pas de personnel qualifié pour faire fonctionner ces machines sophistiquées, les contributions massives ne serviront à rien. Et ne vous y trompez pas : l’Ukraine saigne ses troupes plus vite qu’elle ne peut les remplacer.
L’Occident ne sait plus faire qu’une chose : menacer ! Il n’a plus rien à offrir. L’Histoire se fait ailleurs
par Alastair Crooke. Lorsque Biden déclare qu’il «ne permettra pas que l’Ukraine soit divisée», il affirme qu’il ne peut y avoir aucun compromis territorial. «La réponse est non ; nous devons résister à une agression pure et simple».
Lire la suite sur reseauinternational.net
Les illusions sur l’Afghanistan aveuglent les États-Unis sur le dossier Russie-Ukraine
À l’occasion du deuxième anniversaire du retrait de Kaboul, si Washington oublie les leçons de la guerre, ses erreurs risquent d’être répétées. Source : Responsible Statecraft, Anatol LievenTraduit par les lecteurs du site Les-Crises À l’occasion du deuxième anniversaire de la débâcle finale de l’engagement américain en Afghanistan, nous devrions nous pencher sur les leçons […]